Accueillir un volontaire étranger

Le SVI envoie des jeunes à l'étranger mais accueille également des jeunes volontaires étrangers en Belgique. Le SVI offre de nombreuses opportunités aux jeunes provenant des quatre coins du monde, de participer à des projets d’inclusion et de mixité sociale ainsi qu’à des échanges interculturels. C’est pourquoi le SVI recherche activement des familles (ou des étudiants) qui seraient prêtes à héberger un volontaire international.   

  • Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Vous n’avez peut-être jamais pensé à devenir famille d’accueil ou vous y avez pensé mais vous n’osez pas sauter le pas ? Alors, pourquoi manquer une telle expérience de vie ?

Voici toutes les clés permettant d’ouvrir votre maison à l’accueil d’un volontaire international.

Devenir famille d’accueil demande une certaine responsabilité mais cela n’est rien à côté de l'apport culturel que cela peut apporter aux membres de votre famille. En devenant famille d’accueil, vous faites non seulement preuve de solidarité mais vous permettez aussi à un volontaire de vivre une expérience unique au sein de votre famille.

Vous lui permettez de découvrir une nouvelle culture qui est la vôtre et qui est bien entendu une des motivations pour laquelle les volontaires s’engagent dans cette aventure. Au quotidien, vous aurez également l’occasion de côtoyer et de connaitre une autre culture et ce, tout en restant chez vous.

Etre famille d’accueil, une expérience de partage
Imaginez que vous hébergiez un Japonais. Pendant son séjour au sein de votre famille, il aurait l'occasion de faire découvrir son pays ainsi que sa culture en vous concoctant , par exemple, des plats typiquement japonais. Vous pourriez même lui demander de vous donner quelques cours de langue, cela permettra sûrement de faciliter l'intégration au sein de votre famille.

  • Qui sont ces volontaires que vous pouvez accueillir?

MondeNos volontaires (filles ou garçons) peuvent venir de plus de 70 pays , ils ont entre 18 et 35 ans (moyenne d'âge de 23 ans). Tous nos volontaires viennent pour travailler bénévolement pour une association belge tout en souhaitant s'imprégner de la culture belge.

Ces volontaires ont pris eux-mêmes l'initiative de partir faire du volontariat en Belgique. Ce sont des personnes qui cherchent à ouvrir leur esprit et à améliorer leur capacité d'adaptation. Ne dit-on d'ailleurs pas que Les voyages forment la jeunesse ? Ce proverbe illustre parfaitement la raison pour laquelle ces jeunes partent vers d'autres horizons.

Sachez qu’avant de sauter dans l’avion pour venir vous rejoindre, les volontaires ont suivi une préparation à l’échange culturel. Par ailleurs, avant l’arrivée du volontaire, les familles ont également droit à une séance d’information.

Durant la journée, le volontaire travaille +/- 8 heures par jour sur un projet de volontariat dans votre région. Vous n'avez donc pas à vous soucier de lui tout au long de la journée car il travaillera au siège de l'association d'accueil qui se trouve, dans l'idéal, à une distance raisonable permettant au volontaire de s'y rendre à pied, à vélo ou en transport en commun.

Il sera demandé au volontaire de participer activement à la vie de la famille (aider aux tâches ménagères communes, prendre soin de sa chambre, faire sa lessive, etc) et de rendre service (ex: garder les enfants de temps en temps).

C'est la famille d'accueil qui accepte ou non le volontaire que nous lui proposons.

  • Durée de l’accueil du volontaire

Vous pouvez accueillir un volontaire pour un projet à court terme (deux semaines environ) ou à long terme (plusieurs mois). 

  • Conditions nécessaires pour devenir famille d’accueil

Que vous soyez un couple avec ou sans enfants, jeune ou retraité voire même étudiant au grand coeur ou famille monoparentale, cela n’a pas d’importance, vous pouvez accueillir un volontaire. Il n'y a pas de famille type. Cependant, toutes nos familles ont en commun une ouverture d'esprit et une curiosité de connaître un jeune "venu d'ailleurs". Ce qui est important pour nous, c'est surtout votre envie d'intégrer le volontaire chez vous, de lui faire découvrir votre région et votre culture.

D'un point de vue matériel, on demande que le volontaire accueilli puisse disposer d’une chambre ou d’un espace privé de 10 m² minimum, équipé(e) d’une fenêtre donnant sur l’extérieur et, si possible, avoir la possibilité de se connecter à internet.

  • Le rôle de la famille d’accueil

En acceptant un volontaire au sein du foyer, la famille d'accueil s'engage à aider le jeune à s'intégrer dans son nouveau cadre de vie.

Accueillir un jeune ne change en rien le fonctionnement de votre famille. Vous devez le considérer, tout simplement, comme un membre à part entière de votre famille. Il devra s'adapter à votre style de vie et se plier aux règles et habitudes de la famille.

L’environnement familial sera ainsi l’occasion pour le jeune d’être en immersion complète dans la culture belge.

  • Quel est votre rôle auprès de l'association d'accueil que le volontaire fréquentera durant son séjour en Belgique ?

Dès ses premiers jours, faites en sorte de montrer au volontaire où se trouve l'association avec laquelle il effectuera son projet de volontariat. Vous pourrez également lui expliquer comme fonctionnent les transports en commun. Cela lui permettra d'avoir, dés le début, des points de repère.

  • Quelles sont les attentes du volontaire envers sa famille d'accueil?

Le volontaire attend tout simplement que vous l'hébergiez et que vous l'intégriez au sein de votre famille.

  • Etre famille d’accueil pour le SVI, c’est l'assurance d'une expérience enrichissante !

Tout en hébergeant un volontaire, vous lui offrez également l’opportunité unique d’accomplir des projets sociaux en Belgique. Et en plus, vous aiderez une association non-lucrative dans votre région à accueillir un volontaire.

  • Comment poser sa candidature ?

Si vous souhaitez contribuer à la réussite d'un projet de volontariat en accueillant un volontaire international chez vous tout  en vivant une expérience enrichissante, téléphonez-nous pour qu'on se fixe un rendez-vous !

Des questions? Ou mieux encore, l’expérience vous tente? Alors n’attendez plus et contactez-nous !

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=750
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.031619 secondes, le dimanche 11 décembre 2016 à 14:44
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1