Partir en Service Volontaire Européen (SVE)

Introduction

Depuis juin 2015, le Service Volontaire International est accrédité en tant qu'association de coordination et d'envoi dans le cadre du Service Volontaire Européen. A travers cette accréditation et le soutien financier qui en découle, le Service Volontaire International souhaite permettre à plus de jeunes de partir vivre une expérience de volontariat international en réduisant les obstacles financiers. Par sa participation au programme du SVE, le SVI souhaite réaffirmer son engagement : le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tous.

Qu'est-ce que le Service Volontaire Européen ?

Tout d'abord, il est important de ne pas confondre le nom de notre association : "Service Volontaire International" et le nom du programme de volontariat financé par la Commission Européenne : le "Service Volontaire Européen" (SVE).

Le SVE n'est pas un job, ni un stage, ni une formation linguistique, ni des vacances tous frais payés, ni un séjour Erasmus et encore moins une mission humanitaire (aide d’urgence après une catastrophe par ex). Donc si vous cherchez à vous offrir des vacances gratuites ou à gagner de l'argent ou encore à poursuivre vos études, le SVE n'est pas pour vous. Le SVE, c'est du volontariat !

Le Service Volontaire Européen est un programme européen qui propose de partir en tant que volontaire au sein d'organisations, d'institutions publiques ou de projets proposés par des associations locales. Les domaines d'interventions sont extrêmement variés : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe…

Grâce au SVE, vous pourrez pratiquer une langue étrangère et découvrir une culture tout en acquérant des compétences utiles à votre développement personnel, éducatif et professionnel. Mais surtout, vous allez vivre une expérience de vie unique tout en participant à un projet solidaire au sein d'une association locale.

A la fin de votre projet, le volontaire reçoit un certificat reconnu par l'Europe : le Youthpass. Ce certificat officiel permet de valoriser formellement cette expérience de volontariat.

Combien cela coûte-t-il ?

Le volontaire bénéficie d’une prise en charge totale sur place (billets d'avions, hébergement, restauration, transport local, couverture maladie et responsabilité civile). De plus, le volontaire reçoit de l’argent de poche et sa protection sociale est assurée (le SVE compte comme période d’attente pour le FOREM). Le volontaire bénéficie également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de leur projet SVE.

ATTENTION ! Un SVE, bien que subventionné par la Commission Européenne, n'est pas un projet rémunéré et ne peut se substituer à un emploi: c'est bien du VOLONTARIAT !

Combien de temps ?

Avec le programme SVE, il est possible de participer à des projets de 2 semaines à 12 mois. Vu les démarches administratives et le temps de préparation importants, nous donnons la priortié aux projets de 12 mois.

Où puis-je faire un SVE ?

Le projet doit se dérouler en dehors de votre pays de résidence, dans un des pays membres ou partenaires de l'Union européenne, c'est à dire :

  • Pays de l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • Pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (Turquie, République de Macédoine),
  • Pays ou régions "partenaires voisins de l'Union européenne" (Pays de l'Europe de l'Est, des Balkans, Fédération de Russie)
  • Pays "partenaires dans le reste du monde".

Où puis-je trouver un projet SVE ?

Contrairement à certaines association qui vous proposeront de piocher un projet dans la base de données de la Commission (http://europa.eu/youth/evs_database ), au SVI nous préférons d'abord vous proposer les projets de nos partenaires de longue date. Notez que toutes les associations d'accueil doivent faire valider leur projet par leur agence nationale avant de pouvoir accueillir un volontaire international.

Comment se passe la sélection du volontaire?

Tout d'abord, vous devez répondre à quelques exigences administratives :

  • être âgé de 18 à 30 ans
  • résider régulièrement en Belgique (pour les Français, contactez-nous)
  • adhérer au SVI et à ses valeurs

Si ces conditions sont remplies, vous devrez passer une interview avec un coordinateur SVE du SVI. Nous n'exigeons pas un diplôme particulier ou un certain niveau linguistique mais par contre, nous exigeons de nos volontaires une réelle motivation pour le projet choisi.

Ensuite, une fois votre projet sélectionné, il ne vous restera plus qu'à convaincre, avec notre aide, votre future association d'accueil. Vous devrez les persuader de votre motivation et de votre intérêt pour le projet.

Enfin, sachez que le processus entre la sélection, la préparation  et  le départ peut être assez long et peut durer plusieurs mois. En moyenne, comptez au moins 6 mois entre votre 1er contact avec le SVI et la date de votre départ ! Vous devez donc vous y prendre suffisamment à l'avance. Vous devrez faire preuve de patience mais cela en vaut la peine !

L'accompagnement du volontaire

Que ce soit pour un chantier international ou un SVE, nous accordons une extrême importance au suivi du volontaire avant, pendant mais aussi après votre projet. Pour le SVI, la partie volontariat n'est pas une finalité mais bien une étape dans un processus de volontariat et d'engagement associatif.

Une fois sélectionné pour un projet, tous les volontaires devront suivre deux formations : un week-end de préparation SVI (2 jours) et une formation spécifique SVE (3 à 4 jours).

Durant le projet, vous continuez à être suivi par un coordinateur SVI et au retour nous organisons une rencontre pour évaluer votre projet. Ensuite, nous espérons que vous aurez envie de continuer votre aventure associative avec le SVI et pourquoi pas de "parrainer"  la préparation de futurs volontaire SVE...

Prêt pour l'aventure ?

Convaincu(e) ? Nous sommes à votre disposition pour toute demande concernant un SVE: contacteznotre coordinatrice Erasmus +, Juliette, au +32 2 888 67 13 du lundi au vendredi de 10h30 à 17h30 ou par e-mail à : erasmus@servicevolontaire.org 

Aucun fichier dans ce répertoire.
Administration panel
Login :
Password :
Web:
Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=770
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.03279 secondes, le dimanche 11 décembre 2016 à 10:55
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1