Quand et combien de temps partir en volontariat ?

Projets de volontariat en Afrique

Quand est t-il possible de partir ?

Durant toute l'année, il est possible de participer à un chantier à l'étranger, en fonction des places disponibles (en moyenne, nous avons 600 projets ouverts tous les mois pour un total de 2000 projets sur l'année).

C'est pendant les vacances scolaires qu'il y a le plus grand nombre de projets auxquels beaucoup de bénévoles étudiants s'inscrivent, mais c'est aussi la période où la demande est la plus grande, donc où les places sont les plus vite prises !

Si vous avez le choix dans vos dates : préférez les chantiers en dehors des vacances scolaires, vous aurez plus de chance d'être accepté sur le chantier de votre choix. Dans le cas contraire, si vous souhaitez partir entre juin et septembre, il est impératif que vous nous envoyiez le plus rapidement possible votre fiche d'inscription (en avril ou début mai) ! N'oubliez pas que le prix des billets d'avion augmente en fonction des dates : plus vous tardez, plus c'est cher, notamment en période de vacances scolaires !

Notez qu'il est également possible de partir en Hiver : pourquoi ne pas partir en chantier à Noël dans la Baie d'Ha Long au Vietnam, par exemple ?

Combien de temps puis-je partir ?

Nous proposons deux types de projets qui sont encodés dans notre base de données comme :

  • «projet short term». Ce sont des projets qui durent généralement de une à trois semaines, selon les missions. Il s'agit d'un excellent choix pour une première expèrience de volontariat international. En général, le volontaire va rejoindre un groupe d'une dizaine d'autres jeunes volontaires locaux et internationaux venus des quatre coins de la planète.
  • «projet permanent» ou «long term». Ce sont des projets disponibles en général durant toute l'année.Les groupes sont plus petits : 3 à 4 volontaires. Les tâches confiées aux volontaires sont souvent plus complexes, une implication pro-active est primordiale. Avant de prendre la décision de participer à un projet de long terme, il faut être prêt à vivre en communauté pendant plusieurs mois dans des conditions de vie parfois très différentes des vôtres. C'est aux volontaires, en accord avec l'association d'accueil, de déterminer leurs dates de début et de fin de projet. Ce sont généralement des projets d'une durée de minimum 1 mois et de maximum 1 année. Nous vous conseillons de ne pas être trop ambitieux tout de suite. Engagez-vous d'abord pour une période de moyenne durée (exemple, 3 mois) et ensuite, si cela se passe bien, prolongez (il n'y a pas de frais d'inscription supplémentaire).

Il est bien plus valorisant de s'engager pour 3 mois et de les réussir que pour 1 année et revenir finalement après 3 mois. En plus, vous risquez de mettre en péril le projet (le partenaire risque d'avoir besoin de trouver un remplaçant de dernière minute)

Il est aussi envisageable de cumuler plusieurs missions, courte ou longue durée, dans le même pays ou bien dans plusieurs: pourquoi ne pas faire un tour du monde associatif, par exemple ? 

Il est possible de télécharger tous nos projets classés par date via ce lien

Maintenant, souhaitez-vous partir ? 

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=976
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.035237 secondes, le samedi 03 décembre 2016 à 22:48
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1