Projets au Mali

TERRES JAUNES-MALI

L’Association Terres jaunes (TJ) a été créée le 13 février 2009. L’association a pour but de contribuer au développement social, économique et culturel du Mali en soutenant des projets de développement locaux aux moyens du tourisme solidaire, d’activités d’aménagements agricoles, d’artisanat, de culture, etc.

L'association  a pour objectifs d’identifier des projets et leurs bénéficiaires, d’accompagner et de soutenir des initiatives de développement rural, d’informer et sensibiliser les populations cibles sur ses actions de développement. Parallèlement, TJ désire proposer une plate-forme d’échanges interculturels entre le nord et le sud, faciliter les synergies entre les différents acteurs et projets entre eux et favoriser la formation dans les secteurs concernés. Le projet "Centre de formation dans les métiers liés au Tourisme" ne constitue pas l’unique projet sur lequel TJ souhaite s’investir. En outre, la vocation de l’association est de contribuer aux actions de développement des populations sur l’ensemble du territoire malien. Elle est composée au sein de son bureau de professionnels dans le secteur de la formation, du tourisme, du développement en général et de la solidarité internationale. Ce comité d’une dizaine de personnes (maliennes et françaises) pluridisciplinaires donne un caractère conséquent et crédible à l’association.

 1/Préparation aux activités de maraîchage

( 180 euros-10 jours minimum)*

L’association : Terres Jaunes-Mali est une association sans but lucratif qui a comme un des objectifs le développement rural et communautaire d’un village de brousse appelé Sémana à 120 km de Bamako

Le projet bénéficiera avant tout aux femmes et aux jeunes hommes, groupes socio-économiques qui connaissent les situations les plus précaires et qui veulent s’investir massivement dans la réduction de leur pauvreté. Les projets de nos bénéficiaires sont sélectionnés sur la base de leur qualité et de leur éligibilité par les comités villageois.

La mission: Mettre en place une zone de compost amélioré à 3 fosses et une pépinière à semis.

Votre aide : Réaliser et accompagner la population dans la réalisation des fosses, le remplissage, arrosage et maintenance. Pour la pépinière, préparer le terrain, confectionner les planches, semer et la protéger par une clôture (actions détaillées sur demande)

Vous vous impliquerez également : avec la population à la mise en place de ce projet commun. Vous vous investirez avec les femmes du village et les jeunes dans des groupes de paroles et d’implications de ces deux comités afin d’échanger avec eux sur le suivi, la gestion et la pérennisation de ce projet à l’aide de quelques outils de sensibilisation appropriés. Vous leur donnerez quelques pistes pour décrire leurs différents projets et la manière de mieux les promouvoir.

Résultat de votre action sur place

A la fin de votre chantier, le village de Sémana sera doté d’engrais (le compost) organique qui pourra être utile sur la surface de maraîchage dédié à nos groupements et les semis repiqués après votre passage. Grâce à vous, les bénéficiaires accèdent à deux formes d’outils de base dans l’implantation de leur périmètre maraicher.

2/Aide à la transformation des fruits et légumes

( 180 euros-10 jours minimum)*

L’association : Terres Jaunes-Mali est une association sans but lucratif qui a comme un des objectifs le développement rural et communautaire d’un village de brousse appelé Sémana à 120 km de Bamako

 Dans le village de Sémana, l’association de femmes et de jeunes est très fortement confrontée au problème de la malnutrition, à la faiblesse du secteur agricole et sa diversité. Bien qu’il existe, au sein de l’association, une volonté de transformer l’activité maraîchère en une véritable source de revenus, nos bénéficiaires n’ont pas les moyens de mener une activité viable à l’échelle du groupe. Sémana regorge d’une grande potentialité en production fruitière et légumineuse et veut donc diversifier son alimentation mais également pouvoir y développer une petite activité lucrative.

La mission :  Repiquage de 500 pieds d’arbres fruitiers et agrumes, arrosage et entretien de la parcelle. Ateliers de confections de confitures et purée d’ail et d’oignons (déjà existant).

Votre aide : Organiser, avec la population, cette campagne de plantation et la renseigner et documenter sur les avantages de la transformation des fruits et légumes.

Vous vous impliquerez également: A donner quelques « clés » à la population pour gérer au mieux ces activités (à l’aide notamment de dessins ou matériel pédagogique).

Résultat de votre action sur place

A la fin de votre chantier, vous aurez mis en place les activités de base pour la réalisation d’ un verger en faveur des femmes et des jeunes de Sémana. Ces bénéficiaires seront capables de valoriser leur potentiel de production et ces groupes de la population auront été initié pour développer cette activité

 3/Aide à la communication et la sensibilisation face aux maladies transmissibles

 ( de 5 à 20 participants– 180 euros-10 jours minimum)*

L’association : Terres Jaunes-Mali est une association sans but lucratif qui a comme un des objectifs le développement rural et communautaire d’un village de brousse appelé Sémana à 120 km de Bamako

Terres jaunes-Mali aimerait pouvoir développer la sensibilisation et la communication auprès des groupes de jeunes et de femmes sur les MST, le Sida et les maladies diarrhéiques liées à la mauvaise qualité de l’eau et au manque d’hygiène…qui reste un véritable problème de santé publique. Dans le village de Sémana, les causes de leurs transmissions et les dégâts causés par elles ne sont pas encore assimilées.

La mission: Mettre en place une sensibilisation et des outils de communication sur ces thèmes, animer «des causeries débats » au sein du village et dans les groupements de jeunes (grains), organiser des soirées sur ces thèmes avec les jeunes des villages, cibler et former des jeunes « éducateurs ».

Votre aide: Préparer les réunions avec le village et informer la population sur le programme et sa mise œuvre, seconder et enseigner les jeunes retenus comme « éducateurs »

Vous vous impliquerez également : A mettre au point un outil de sensibilisation familial avec support visuel. Organiser les soirées à thème sous forme de jeux de rôles

Résultat de votre action sur place

Grâce à vos actions, vous aurez fait comprendre aux populations concernées les enjeux de l’hygiène en général. Les conséquences des comportements à risque et l’importance de certains gestes habituels à avoir pour restreindre ces fléaux. A la fin du chantier, les jeunes et le reste de la population connaîtront certains gestes qui sauvent. Le Sida notamment sera moins perçu comme un tabou et des « éducateurs » sensibilisés et informés pourront poursuivre cette mission

*Localisation de notre projet, le village de Sémana à 120 km de Bamako

*Les stagiaires bénévoles travaillent, mangent avec la communauté villageoise (trois repas par jour qui leurs seront concoctés par les soins d’une véritable « tanti »), ils prendront un grand plaisir à se divertir avec la population de manière festive mais aussi avec un souci d’échange culturel dans un profond esprit de solidarité.

*L’association Terres Jaunes-Mali mettra les outils nécessaires à la bonne réalisation des missions et encadrera, avec le concourt d’animateurs, la supervision des groupes (Voir également Carnet de bord et Charte du volontaire bénévole)

*Logement : les volontaires sont logés dans les familles du village où se déroule le chantier. Cependant, ils ont un quartier général où ils doivent se rencontrer pour prendre les repas et faire leurs réunions et animations quotidiennes

* 2 % du coût de votre séjour est reversé à un fond en faveur de la population de Sémana. Ce fond servira à réaliser des actions concrètes décidées par la population.

 2ADIB-MALI

2ADIB-MALI (Association d’Appui au Développement des Initiatives à la Base au Mali) est une organisation humanitaire apolitique, laïque et à but non lucratif créée le 30 juin 2004 conformément à la loi Numéro 04-38/ du 05 Août 2004 par des enseignants Maliens pour apporter un appui à l’éducation.
Elle initie, coordonne et soutient des initiatives de développement local dans trois régions du Mali (Koulikoro, Sikasso et Ségou). 2ADIB est la première association malienne de volontaires organisant des camps de chantiers internationaux, des stages, des missions de bénévolat à moyen et à long terme dans les domaines d’éducation, d’alphabétisation, de sensibilisation aux problématiques liées à l’environnement.
2ADIB, c'est une histoire de coopération, de solidarité, mais également d'amitié -Teriya- : d'amitié là-bas, sur les rives du fleuve Niger, mais d'amitié également en Europe, d'amitié entre européens d'ici et africains de là-bas.

Frais de participation sur place : 185 euros pour les chantiers de 3 semaines / 125 euros pour les chantiers de 2 semaines/  250 euros par mois pour les missions à moyen et à long terme)
 

Billets d'avions pour les volontaires du SVI

Le SVI a négocié avec plusieurs agences de voyages des prix spéciaux pour ses volontaires !
Pour plus d'info : Cliquez ICI (Il n'y a bien sur strictement aucune obligation d'achat.Si vous trouvez moins cher ailleurs: allez-y, foncez !)

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?sub_menu_selected=1023&ID_PRJ=41482
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.092565 secondes, le mardi 06 décembre 2016 à 03:51
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1