Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

  • Mise à jour des conseils pour Australie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour AustralieMises à jour récentes : Les onglets Niveau(x) de risque et Catastrophes naturelles et climat ont été mis à jour - cyclone tropical Debbie.Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Belgique date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BelgiqueMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour République démocratique du Congo (Kinshasa) date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour République démocratique du Congo (Kinshasa)Mises à jour récentes : L'onglet Sécurité a été mis à jour - affrontements à Kinshasa.Conseils et avertissements par pays :Éviter tout voyage non-essentiel (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Italie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ItalieMises à jour récentes : Les onglets Sécurité et Exigences d'entrée et de sortie ont été mis à jour - Sommet du G7.Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Japon date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour JaponMises à jour récentes : L'onglet Catastrophes naturelles et climat a été mis à jour - avalanches.Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normales (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Madagascar date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour MadagascarMises à jour récentes : L'onglet Catastrophes naturelles et climat a été mis à jour - les renseignements sur le cyclone Enawo ont été supprimés.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Paraguay date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ParaguayMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Turquie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour TurquieMises à jour récentes : L'onglet Sécurité a été mis à jour - les renseignements sur Nevruz ont été supprimés.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :

France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Conseils aux Voyageurs

Vous résidez à l'étranger ou comptez y voyager prochainement ? Conseils aux Voyageurs vise à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l'étranger. Il est fortement recommandé de suivre les conseils figurant en particulier dans la rubrique « Sécurité » afin de garantir votre sécurité personnelle. Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l'annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient. La rubrique « Dernières minutes » vous alerte sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité. La lecture de la rubrique Sécurité, même en présence d'une « Dernière minute », reste impérative pour disposer d'un panorama des risques et connaître les recommandations afférentes. En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d'un pays peut changer. Vérifiez les conditions d'annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination. En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.

  • Colombie date 29/03/2017 , 9h40
  • Vaccination contre la fièvre jaune A compter du 1er avril 2017, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour tout déplacement dans les certains départements et municipalités (cf. rubrique Santé) Activité volcanique Le volcan Nevado del Ruiz (aux confins des départements de Caldas et de Tolima) reste en activité et peut provoquer des perturbations à l'aéroport de Manizales. Il est prudent de consulter la page web des parcs nationaux avant toute excursion dans la (…)


  • Pérou date 25/03/2017 , 17h18
  • Intempéries De fortes précipitations continuent d'affecter les régions suivantes du nord du pays : Tumbes, Piura, Chiclayo, Trujillo et Cajamarca. L'ambassade de France déconseille de se rendre dans ces régions en raison du très mauvais état routier dû aux nombreuses coulées de boues, aux nombreux ponts détruits et aux inondations régulières des zones urbanisées. Ces précipitations sont dues au phénomène climatique El Nino Costero et pourraient perdurer jusqu'au mois de mai selon le SENAMHI (Servicio (…)


  • Trinité et Tobago date 24/03/2017 , 11h02
  • Vaccination contre la fièvre jaune La vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigée pour tout voyageur arrivant à Trinité en provenance des pays suivants : Suriname, Equateur, Pérou, Brésil et Panama. La mesure prend effet le mercredi 22 mars 2017.


  • Iles Fidji date 22/03/2017 , 9h55
  • Recrudescence de cas de dengue et maladie à Virus Zika Pour plus d'informations : consulter les rubriques en onglet Santé.


  • Maldives date 20/03/2017 , 15h43
  • Grippe saisonnière Les autorités sanitaires locales font état de nombreux cas de grippe saisonnière et ont d'ores et déjà pris des mesures pour contrôler la propagation de la grippe (voir rubrique Santé). Dégradation de la situation sécuritaire Compte tenu de la situation politique tendue et du risque de manifestations qui peuvent donner lieu à des actes de violence, à Malé principalement, le séjour à Malé est à éviter, d'autant que les transferts vers les îles-hôtels se font généralement par avion ou par (…)


  • Kenya date 20/03/2017 , 14h21
  • Affrontements liés à la sécheresse dans la vallée du Rift Le 7 mars 2017, les autorités kényanes ont officiellement déclaré sept zones du comté de Laikipia (centre) « troublées et dangereuses », en raison d'affrontements entre communautés. Ces zones sont : Rumuruti, Ol Moran, Kirimon, Ngarua (Mithiga et Matuiki uniquement), Marmanet (Salama uniquement), Segera (Segera uniquement) et Mukogodo (…)


  • Inde date 17/03/2017 , 10h13
  • Retrait des billets de 500 et 1000 roupies indiennes du circuit monétaire. La situation se normalise (les files d'attente devant les distributeurs de billets sont désormais quasi-inexistantes), mais l'approvisionnement en nouveaux billets reste toujours limité. Les banques peuvent donc encore manquer de liquidités et les distributeurs de billets restent irrégulièrement approvisionnés. Pour toute information relative aux mesures prises par les autorités indiennes quant à ces questions, il est (…)


  • Italie date 16/03/2017 , 17h52
  • L'Etna (Sicile orientale) est entré en éruption le 27 février 2017. Cette éruption s'est intensifiée depuis le 15 mars. L'émission de cendres est, à ce stade, modérée et dispersée par les vents. En cas d'intensification de ces émissions, le trafic des aéroports de la région, en particulier celui de Catane, est toutefois susceptible de connaître des perturbations. Le phénomène ne présente pas, actuellement, de danger important pour la population selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (…)


  • Cameroun date 14/03/2017 , 16h13
  • En raison de tensions dans les régions anglophones du Cameroun (North West, South West), il est recommandé aux voyageurs devant se rendre dans cette zone d'éviter les rassemblements et de ne pas sortir la nuit. Par ailleurs, en cas de grève générale (« ghost towns »), il convient de s'abstenir de circuler dans les villes - notamment Bamenda, Buea, Limbé, Kumba. De manière générale, il convient d'être particulièrement vigilant et de respecter strictement les recommandations de sécurité, notamment les (…)


  • Iran date 10/03/2017 , 19h17
  • Situation sécuritaire / Élections présidentielles en Iran (avril –mai 2017) Il est recommandé aux voyageurs se rendant en Iran de faire preuve de vigilance et de discrétion dans leurs comportements et leurs déplacements compte tenu d'un risque terroriste dont le niveau a été réévalué par les autorités en octobre 2016. Il convient en particulier de rester à l'écart de tout rassemblement, manifestation, procession religieuse ou mouvement de foule, qu'il s'agisse d'un rassemblement autorisé ou non, et de (…)


Flambées épidémiques

  • Méningite à méningocoques au Nigéria date 24/03/2017 , 16h18
  • Au 19 mars 2017, 40 zones administratives locales de cinq États du Nigéria avaient notifié 1407 cas suspects de méningite depuis décembre 2016, dont 211 mortels (taux de létalité de 15%). Zamfara, Katsina et Sokoto représentent 89 % de ces cas.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 23/03/2017 , 18h14
  • Le 17 mars 2017, la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale (NHFPC) a notifié à l’OMS 22 cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine continentale.
  • Fièvre jaune – Brésil date 20/03/2017 , 17h16
  • Au 16 mars 2017, la transmission du virus de la fièvre jaune continuait de s’étendre vers la côte atlantique du Brésil dans des zones jugées exemptes du risque de transmission de cette maladie avant l’évaluation révisée, soutenue par le groupe consultatif scientifique et technique chargé de la cartographie du risque amaril (GRYF) et publiée dans les bulletins d’information de l’OMS du 27 janvier et du 6 mars 2017, ainsi que sur le site OMS Voyages internationaux et santé les 31 janvier, 14 février et 6 mars 2017.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 16/03/2017 , 9h02
  • Le 10 mars 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS 26 cas supplémentaires confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine continentale.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 15/03/2017 , 17h03
  • Au total, entre le 24 février et le 7 mars 2017, 58 cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) ont été signalés à l’OMS par la Chine continentale et Hong Kong, Région administrative spéciale de Chine (RAS de Hong Kong).
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 10/03/2017 , 18h06
  • Entre le 6 février et le 21 février 2017, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié 12 cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), dont 3 mortels. Quatre décès concernant des cas déjà signalés (cas N° 1, 2, 4 et 6 dans le bulletin publié le 10 février 2017) ont également été notifiés.
  • Fièvre de Lassa – Bénin, Togo et Burkina Faso date 10/03/2017 , 16h02
  • Le 20 février 2017, le Ministère béninois de la santé a notifié à l’OMS un cas de fièvre de Lassa dans le district de Tchaourou du département de Borgou (Bénin) à proximité de la frontière nigériane. Le cas concernait une femme enceinte vivant au Nigéria (près de la frontière).
  • Fièvre jaune – Brésil date 06/03/2017 , 22h34
  • Au 3 mars 2017, la transmission du virus de la fièvre jaune continuait de s’étendre vers la côte atlantique du Brésil dans des régions où l’on jugeait qu’il n’y avait pas de risque de transmission, avant la révision de l’évaluation du risque, avec le soutien du groupe consultatif scientifique et technique chargé de la cartographie du risque amaril (GRYF), publiée par l’OMS dans le bulletin du 27 janvier 2017 et sur le site OMS Voyages internationaux et santé le 31 janvier et le 14 février 2017.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 27/02/2017 , 15h03
  • Le 18 février 2017, la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale a communiqué à l’OMS les résultats du séquençage génétique sur des virus isolés à partir de deux cas précédemment notifiés d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) dans la province du Guangdong.
  • Fièvre jaune – Brésil date 24/02/2017 , 18h10
  • Du 1er décembre 2016 au 22 février 2017, au total 1336 cas d’infection par le virus de la fièvre jaune, avec 215 décès, ont été détectés dans six États (Bahia, Espírito Santo, Minas Gerais, Rio Grande do Norte, São Paulo et Tocantins).

travel.state.gov: Travel Warnings

Travel Warnings are issued to describe long-term, protracted conditions that make a country dangerous or unstable. A Travel Warning is also issued when the U.S. Government's ability to assist American citizens is constrained due to the closure of an embassy or consulate or because of a drawdown of its staff.

  • Turkey Travel Warning date 28/03/2017 , 16h45
  • U.S. citizens are warned of increased threats from terrorist groups in Turkey.Carefully consider the need to travel to Turkey at this time, and avoid travel to southeast Turkey due to the persistent threat of terrorism.  On March 27, the Department of State terminated its October 29, 2016, decision to direct family members of employees posted to the U.S. Consulate General in Istanbul to depart Turkey temporarily.  However, there are restrictions on personal and official travel by U.S. government personnel and their family members travelling to and residing in Istanbul.  Restrictions on travel by U.S. government personnel to certain areas in southeast Turkey, including Adana, remain.  This replaces the travel warning dated January 25, 2017.In 2016, numerous terrorist attacks involving shootings, suicide bombings, and vehicle-borne bombings in tourist areas, public spaces, private celebrations, sporting events, and government, police, and military facilities throughout Turkey resulte...
  • Mauritania Travel Warning date 23/03/2017 , 3h39
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to far eastern Mauritania due to the activities of terrorist groups which are active in the neighboring regions of Mali including al-Qaida in the Islamic Maghreb (AQIM), and those which pose a threat in the greater Sub-Saharan region, such as the self-proclaimed Islamic State of Iraq and ash-Sham (ISIS).The U.S. Embassy in Nouakchott is able to provide only very limited consular services in remote and rural areas of Mauritania.  This replaces the Travel Warning for Mauritania dated February 23, 2016, to update U.S. citizens on the current security situation.The government of Mauritania has designated the following areas as a restricted Security Zone, and you must have permission from Mauritanian authorities to travel there: The eastern half of the Tagant region (east of Tidjikja)The eastern half of the Adrar region (east of Ouadane)The Zemmour region (other than F’Derick and Zouerat)Additionally, there is a risk of kidnapp...
  • Cameroon Travel Warning date 22/03/2017 , 23h05
  • The State Department warns U.S. citizens to avoid all travel to the North and Far North Regions and parts of the East and Adamawa Regions of Cameroon because of terrorist threats and the risk of violent crime.The U.S. Embassy’s ability to provide consular services in remote and rural areas of Cameroon is extremely limited.  This replaces the Travel Warning dated August 19, 2016.The Boko Haram terrorist group has actively targeted foreign residents, tourists, and government leaders in the North and Far North Region. Thirty-seven foreigners have been reported kidnapped since 2013. Since July 2015, the group has carried out dozens of suicide bombings in the North and Far North Regions, including the city of Maroua. The U.S. Embassy restricts U.S. official personnel travel to the North, Far North, and East Regions of Cameroon, as well as any travel to the north or east of Ngaoundere in the Adamawa Region. U.S. citizens should exercise extreme caution if traveling within 60 miles of the...
  • Syria Travel Warning date 22/03/2017 , 22h32
  • The Department of State continues to warn U.S. citizens against all travel to Syria and strongly recommends that U.S. citizens remaining in Syria depart immediately.The security situation remains dangerous and unpredictable. Violent conflict between government and armed anti-government groups continues throughout the country. There is a serious risk for kidnappings, bombings, murder, and terrorism. This replaces the Travel Warning dated October 11, 2016.No part of Syria is safe from violence. Kidnappings, the use of chemical warfare, shelling, and aerial bombardment have significantly raised the risk of death or serious injury. The destruction of infrastructure, housing, medical facilities, schools, and power and water utilities has also increased hardships inside the country.Terrorist and other violent extremist groups including ISIS and al-Qa’ida’s Syrian affiliateal-Nusrah Front (also known as Jabhat al-Nusrah, Jabhat Fatah al-Sham, and other aliases), operate in Syria. Tactics ...
  • Afghanistan Travel Warning date 22/03/2017 , 2h55
  • The Department of State warns U.S. citizens against travel to Afghanistan because of continued instability and threats by terrorist organizations against U.S. citizens.This replaces the Travel Warning issued October 5, 2016.Travel to all areas of Afghanistan remains unsafe due to the ongoing risk of kidnapping, hostage taking, military combat operations, landmines, banditry, armed rivalry between political and tribal groups, militant attacks, direct and indirect fire, suicide bombings, and insurgent attacks, including attacks using vehicle-borne or other improvised explosive devices (IED). Attacks may also target official Afghan and U.S. government convoys and compounds, foreign embassies, military installations, commercial entities, non-governmental organization (NGO) offices, restaurants, hotels, airports, and educational centers. Extremists associated with various Taliban networks, ISIS, and members of other armed opposition groups are active throughout the country. ISIS has demons...
  • Eritrea Travel Warning date 22/02/2017 , 6h12
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of the risks of travel to Eritrea.The Government of Eritrea restricts the travel of all foreign nationals in the country, including U.S. diplomats. These restrictions make it difficult for the U.S. Embassy to provide emergency consular services to U.S. citizens outside the city of Asmara. This replaces the Travel Warning dated August 26, 2016.U.S. citizens are strongly advised to avoid travel near the Eritrean-Ethiopian border and the Southern Red Sea Region because of the presence of large numbers of Eritrean and Ethiopian troops along the contested border area, and because of the military tensions between the two countries. In June 2016, fighting in this region resulted in numerous deaths. U.S. citizens should also avoid travel to the contested Eritrea-Djibouti border region, where military troops patrol and tensions are high.For further information:See the State Department's travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, T...
  • Lebanon Travel Warning date 15/02/2017 , 20h03
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to Lebanon because of the threats of terrorism, armed clashes, kidnapping, and outbreaks of violence, especially near Lebanon’s borders with Syria and Israel.U.S. citizens living and working in Lebanon should be aware of the risks of remaining in the country and should carefully consider those risks. This supersedes the Travel Warning issued on July 29, 2016.In the event that the security climate in Lebanon worsens, U.S. citizens will be responsible for arranging their own travel out of Lebanon. The Embassy does not offer protection services to U.S. citizens who feel unsafe. U.S. citizens with special medical or other needs should be aware of the risks of remaining given their condition, and should be prepared to seek treatment in Lebanon if they cannot arrange for travel out of the country.There is potential for death or injury in Lebanon because of terrorist bombings and attacks. Violent extremist groups operate in Lebanon...
  • El Salvador Travel Warning date 15/02/2017 , 5h42
  • The Department of State warns U.S. citizens to carefully consider the risks of travel to El Salvador due to the high rates of crime and violence.El Salvador has one of the highest homicide levels in the world and crimes such as extortion, assault and robbery are common. This replaces the Travel Warning for El Salvador dated January 15, 2016.Gang activity is widespread in El Salvador. There are thousands of gang members operating in the country, including members of Mara Salvatrucha (MS-13) and Eighteenth Street (M18). Gangs (maras) focus on extortion, violent street crime, narcotics and arms trafficking. Muggings following ATM or bank withdrawals are common, as are armed robberies at scenic-view stops (miradores). While the majority of the violence occurs between rival gangs and there is no information to suggest U.S. citizens are specifically targeted, its pervasiveness increases the chance of being caught in the wrong place at the wrong time. Due to armed robberies in national parks...
  • Nigeria Travel Warning date 08/02/2017 , 23h35
  • The Department of State warns U.S. citizens of the risks of travel to Nigeria and recommends that U.S. citizens avoid all but essential travel to Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Kano, and Yobe states because the security situation in northeast Nigeria remains fluid and unpredictable.Very poor transportation infrastructure also makes it difficult for the U.S. Mission to provide consular services in these states. All U.S. citizens should have evacuation plans that do not solely rely on U.S. government assistance. Due to the risk of kidnappings, robberies, and other armed attacks, U.S. citizens should also avoid all but essential travel to: Bayelsa, Delta, Jigawa, Kaduna, Katsina, Plateau, Rivers, Sokoto, and Zamfara states. This replaces the Travel Warning dated August 3, 2016.Boko Haram, an extremist group based in the northeast, has targeted churches, schools, mosques, government installations, educational institutions, and entertainment venues in Adamawa, Bauchi, Borno, Gombe, Kaduna, ...
  • North Korea Travel Warning date 08/02/2017 , 1h40
  • The Department of State strongly urges U.S. citizens to avoid all travel to North Korea/the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) due to the serious risk of arrest and long-term detention under North Korea’s system of law enforcement.This system imposes unduly harsh sentences for actions that would not be considered crimes in the United States and threatens U.S. citizen detainees with being treated in accordance with “wartime law of the DPRK.” Since the United States does not maintain diplomatic or consular relations with North Korea, the U.S. government has no means to provide normal consular services to U.S. citizens in North Korea. This notice replaces the Travel Warning dated November 9, 2016. At least 14 U.S. citizens have been detained in North Korea in the past ten years. North Korean authorities have detained those who traveled independently and those who were part of organized tours. Being a member of a group tour or using a tour guide will not prevent North Ko...

Radio des Nations Unies

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?sub_menu_selected=1023&ID_PRJ=45071
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 3.413529 secondes, le mercredi 29 mars 2017 à 11:07
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1