Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

  • Mise à jour des conseils pour Angola date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour AngolaMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour République démocratique du Congo (Kinshasa) date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour République démocratique du Congo (Kinshasa)Mises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)Conseils et avertissements par pays :Éviter tout voyage non-essentiel (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Chine date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ChineMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Colombie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ColombieMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Cuba date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour CubaMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Inde date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour IndeMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Kenya date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour KenyaMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Liban date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour LibanMises à jour récentes : Un changement mineur a été porté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Éviter tout voyage non-essentiel (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Pérou date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour PérouMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Pakistan date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour PakistanMises à jour récentes : Un changement mineur a été apporté au contenu.Conseils et avertissements par pays :Éviter tout voyage non-essentiel (avec avertissements régionaux)Adresse web :

France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Conseils aux Voyageurs

  • Laos date 30/05/2016 , 6h18
  • Province de Xaysoumboun Le tronçon de la route n° 13 entre Vang Vieng et Luang Prabang et la province de Xaysoumboune sont déconseillées sauf raison impérative (voir nouvelle carte sécuritaire correspondante en onglet sécurité). Maladie à virus Zika Aucun nouveau cas n'a été recensé à ce jour depuis début 2016. L'Institut Pasteur du Laos et le ministère laotien de la Santé avaient recensé moins d'une vingtaine de personnes infectés par le virus zika à Vientiane entre 2012 et 2015. voir conseils spécifiques (...)


  • Zimbabwe date 27/05/2016 , 17h40
  • En raison d'une grave crise de liquidité bancaire, le retrait d'espèces auprès des banques ou des distributeurs automatiques est désormais limité à 1 000 dollars par jour. Les retraits sont, dans la pratique, très incertains. Il convient dès lors de prévoir suffisamment de numéraire pour assurer sa subsistance durant l'intégralité du séjour. Le paiement par carte bancaire est en effet peu développé dans la capitale et rare en (...)


  • Sri Lanka date 26/05/2016 , 16h43
  • Rétablissement des communications, consigne de prudence De fortes pluies ont frappé Sri Lanka du 14 au 22 mai. Les inondations et glissements de terrain qui ont suivi ont fait de nombreuses victimes, principalement dans le district de Kegalle (entre Colombo et Kandy), et provoqué le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes. Les principaux secteurs affectés, outre Kegalle, sont situés dans la Province de l'Ouest : districts de Colombo, Gampaha, Puttalam et Kurunegala. A ce jour (...)


  • Trinité et Tobago date 25/05/2016 , 18h03
  • Les médias locaux font état de projets d'attaques terroristes contre des centres commerciaux, entre le 26 et le 29 mai. Par mesure de précaution, il est recommandé d'éviter de s'y rendre durant cette période. Maladie à virus Zika Bien qu'aucun cas n'ait encore été signalé au 28 janvier, les autorités trinidadiennes s'attendent à l'arrivée imminente dans le pays du virus Zika, déjà présent dans la région. Compte tenu des grands rassemblements populaires du Carnaval, dès le 5 février, la propagation du Zika est (...)


  • Népal date 24/05/2016 , 18h38
  • Manifestations politiques dans Katmandou et sa vallée Depuis la mi-mai, des manifestations organisées par des partis politiques ont lieu quotidiennement à Katmandou et dans la vallée. Il est fortement recommandé d'éviter ces manifestations et plus généralement tout regroupement de personnes sur la voie publique. Des étrangers ont été arrêtés, ils sont passibles d'expulsion dans de telles situations. Début de la saison des pluies Des pluies et orages parfois violents peuvent survenir lors de cette (...)


  • Haïti date 24/05/2016 , 17h22
  • Période électorale Le second tour du scrutin des élections présidentielles, initialement prévu le 27 décembre 2015, puis le 24 janvier 2016, ne s'est pas tenu à ces dates. La continuité de l'État est maintenue grâce à un accord politique qui couvre la période allant, à ce stade, jusqu'au 13 juin 2016. Face aux incertitudes électorales et aux manifestations récurrentes, il est recommandé de rester à l'écart des mouvements de foule, de respecter les restrictions de circulation et de se tenir informé de (...)


  • Tunisie date 24/05/2016 , 15h01
  • Etat d'urgence L'état d'urgence, décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu'au 23 juin 2016 sur l'ensemble du territoire tunisien. D'une manière générale, les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d'une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule et à être prudents dans leurs déplacements.


  • Pérou date 23/05/2016 , 18h30
  • Mise en garde contre la consommation d'Ayahuasca L' Ayahuasca, parfois utilisée en Amazonie au cours de processus d'initiation au chamanisme, est une plante hallucinogène inscrite en France au registre des stupéfiants. Sa consommation peut avoir des conséquences médicales graves, voire mortelles, et les effets psychotropes qu'elle induit peuvent être à l'origine d'actes de délinquance graves. La maîtrise de son usage lors d'un processus chamanique n'est nullement contrôlée et ne peut être garantie, même (...)


  • Birmanie date 23/05/2016 , 16h51
  • Fortes tensions dans le nord de l'État Shan. Il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones situées au nord de l'axe Mandalay-Lashio et au-delà de Lashio, dans le nord de l'État Shan. Les accrochages et les tensions entre groupes ethniques armés ainsi qu'avec l'armée y restent fréquents après les affrontements du mois de mars. La présence d'engins explosifs sur les routes et les chemins a été signalée. Si la route principale de Mandalay à Lashio reste ouverte, il est déconseillé de (...)


  • Egypte date 21/05/2016 , 7h33
  • Crash aérien - Vol Egypt Air MS804. Un avion de la Compagnie EgyptAir assurant la liaison Paris-Le Caire s'est abîmé en mer Egée, au large de l'ile grecque de Karpathos, dans la nuit du 18 au 19 mai 2016. Une cellule de crise a été ouverte au Ministère des Affaires étrangères à Paris, joignable au tel. : 01 43 17 55 95. Permanence du Consulat général de France au Caire, joignable au tel. : + 20 (0) 2 35 67 33 55 et + 20 (0) 122 210 41 (...)


Flambées épidémiques

travel.state.gov: Travel Warnings

Travel Warnings are issued to describe long-term, protracted conditions that make a country dangerous or unstable. A Travel Warning is also issued when the U.S. Government's ability to assist American citizens is constrained due to the closure of an embassy or consulate or because of a drawdown of its staff.

  • Somalia Travel Warning date 24/05/2016 , 17h58
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to Somalia because of continuous threats by the al-Qaida affiliated terrorist group, al-Shabaab.U.S. citizens should also be aware of the risks of kidnappings in all parts of Somalia, including Somaliland and Puntland. There is no U.S. embassy presence in Somalia.   This replaces the Travel Warning dated October 1, 2015.The security situation in Somalia remains unstable and dangerous. Terrorist operatives and armed groups in Somalia continue to attack Somali authorities, the troops from the African Union Mission in Somalia (AMISOM), and other non-military targets. Kidnapping, bombings, murder, illegal roadblocks, banditry, and other violent incidents are common throughout Somalia, including Somaliland and Puntland. Al-Shabaab remains intent on conducting attacks against popular restaurants, hotels, locations known to be popular with Westerners, and convoys carrying Somali and other government officials. Last year, ther...
  • North Korea Travel Warning date 17/05/2016 , 1h40
  • The State Department strongly urges U.S. citizens to avoid all travel to North Korea due to the serious risk of arrest and long-term detention under North Korea’s system of law enforcement, which imposes unduly harsh sentences, including for actions that in the United States would not be considered crimes. This notice replaces the Travel Warning dated November 20, 2015. At least 14 U.S. citizens have been detained in the DPRK in the past ten years.  North Korea has detained those who traveled independently and those who were part of organized tours.  Being a member of a group tour or using a tour guide will not prevent North Korean authorities from detaining or arresting you.  Efforts by private tour operators to prevent or resolve past detentions of U.S. citizens in the DPRK have not been successful.If you decide to enter North Korea against the advice of this Travel Warning, you should have no expectation of privacy.  All electronic and multimedia devices including USB drives...
  • Philippines Travel Warning date 22/04/2016 , 0h02
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid all non-essential travel to the Sulu Archipelago and through the southern Sulu Sea, and to exercise extreme caution when traveling to the island of Mindanao, due to continued terrorist threats, insurgent activities and kidnappings.This Travel Warning replaces the Travel Warning dated October 21, 2015.U.S. citizens should continue to defer non-essential travel to the Sulu Archipelago, due to the high threat of kidnapping of international travelers, increased threat of maritime kidnappings against small boats in the vicinity of the Sulu Archipelago, and violence linked to insurgency and terrorism there.U.S. citizens should defer non-essential travel through the southern Sulu Sea region from the southern tip of Palawan, along the coast of Sabah, Malaysia and the islands of the Sulu Archipelago, up to Zamboanga City, Mindanao. Terrorist and insurgent groups based in the Sulu Archipelago continue to target foreigners for kidnapping in the...
  • Mali Travel Warning date 21/04/2016 , 20h52
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of ongoing terrorist attacks and criminal violence in Mali. The security environment in Mali remains fluid, and the potential for attacks throughout the country, including in Bamako, remains high.  Additionally, the Federal Aviation Administration (FAA) has revised its advisory Notice to Airmen (NOTAM) for Mali advising U.S. civil aviation to avoid flying below 26,000 ft (FL260) over the airspace of Mali. This replaces the Travel Warning issued on February 26, 2016.Violent extremist groups targeting foreigners, including al-Qa'ida in the Lands of Islamic Maghreb (AQIM) and al-Murabitoun, have claimed responsibility for multiple terrorist attacks in Mali over the past year, as well as kidnappings in Timbuktu and along the border with Burkina Faso. Furthermore, violent extremist elements continue to target Malian security forces, resulting in attacks on Malian government outposts and MINUSMA base camps.On March 21, 2016, heavily armed as...
  • Chad Travel Warning date 18/04/2016 , 23h23
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of ongoing terrorist activity throughout Chad. U.S. citizens should avoid all travel to the border regions, and exercise extreme caution elsewhere in the country. The U.S. Embassy’s ability to provide consular services outside the capitol area is limited.  This replaces the Travel Warning issued on November 10, 2015.Violent extremist organizations in the region, such as the Islamic State in the West Africa Province (ISWAP), formerly known as Boko Haram, and al-Qa’ida in the Lands of the Islamic Maghreb (AQIM) can easily cross borders and target Westerners, local security forces, and civilians in the Lake Chad region.  In 2015, ISWAP/Boko Haram conducted suicide attacks in N’Djamena targeting police facilities and a market. Kidnapping for ransom is also a threat in the region.  Furthermore, there are minefields along the borders with Libya and Sudan, and any border may close without warning.Exercise extreme caution in the capit...
  • Mexico Travel Warning date 15/04/2016 , 16h37
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens about the risk of traveling to certain places in Mexico due to threats to safety and security posed by organized criminal groups in the country. U.S. citizens have been the victims of violent crimes, such as homicide, kidnapping, carjacking, and robbery by organized criminal groups in various Mexican states. For information on security conditions in specific regions of Mexico, which can vary, travelers should reference the state-by-state assessments further below. This Travel Warning replaces the Travel Warning for Mexico, issued January 19, 2016, to update information about the security situation and to advise the public of additional restrictions on the travel of U.S. government (USG) personnel. General Conditions: Millions of U.S. citizens safely visit Mexico each year for study, tourism, and business, including more than 150,000 who cross the border every day. The Mexican government dedicates substantial resources to protect visitor...
  • Central African Republic Travel Warning date 15/04/2016 , 0h05
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to the Central African Republic (CAR) due to an unpredictable security situation subject to rapid deterioration, activities of armed groups, and violent crime. We urge U.S. citizens who are currently in CAR to consider departing. U.S. citizens in CAR who require consular assistance should contact the U.S. Embassy in Yaounde, Cameroon. This replaces the Travel Warning of September 30, 2015.The potential for sectarian violence remains high. Indiscriminate violence and looting has occurred in CAR since the overthrow of the government in March 2013. Despite the peaceful election of a new president in 2016 and the continued presence of a United Nations stabilization force, the security situation remains fragile. In the event of unrest, airport, land border, and road closures may occur with little or no notice.For further information:See the State Department's travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts,...
  • Saudi Arabia Travel Warning date 12/04/2016 , 4h58
  • The Department of State urges U.S. citizens to carefully consider the risks of traveling to Saudi Arabia.There continue to be reports of threats against U.S. citizens and other Westerners, as well as locations frequented by them.  There have been multiple attacks on mosques which were directed or inspired by ISIL in the past year.  Furthermore, there are ongoing security concerns related to the crises in neighboring countries such as Yemen and Iraq.  This replaces the Travel Warning issued September 21, 2015. Security threats continue and terrorist groups, some affiliated with ISIL or Al-Qaida in the Arabian Peninsula (AQAP), have targeted both Saudi and Western interests.    Possible targets include housing compounds, hotels, restaurants, shopping areas, international schools, and other facilities where Westerners congregate, as well as Saudi government facilities and economic/commercial targets within the Kingdom.  Media reports indicate that Saudi authorities thwarted plans ...
  • Pakistan Travel Warning date 07/04/2016 , 23h44
  • The Department of State warns U.S. citizens against all non-essential travel to Pakistan. This Travel Warning replaces the Travel Warning dated August 28, 2015, reminding U.S. citizens of ongoing security concerns in Pakistan.The American Embassy in Islamabad and the Consulate General in Karachi continue to provide consular services for all U.S. citizens in Pakistan.  The embassy and the consulate are often limited in the services they can provide due to the security environment.  The Consulate General in Peshawar no longer offers consular services, and consular services at the Consulate General in Lahore remain temporarily suspended. Pakistan continues to experience significant terrorist violence, including sectarian attacks. Several foreign and indigenous terrorist groups continue to pose a danger to U.S. citizens throughout Pakistan. Across the country, terrorist attacks frequently occur against locations where U.S. citizens and Westerners congregate, as well as against local civ...
  • Colombia Travel Warning date 05/04/2016 , 23h38
  • Tens of thousands of U.S. citizens safely visit Colombia each year for tourism, business, university studies, and volunteer work. Security in Colombia has improved significantly in recent years, including in tourist and business travel destinations such as Bogota, Cartagena, Barranquilla, Medellin, and Cali.  However, violence linked to narco-trafficking continues to affect some rural and urban areas. Despite significant decreases in overall crime in Colombia, continued vigilance is warranted due to an increase in recent months of violent crime, including crime resulting in the deaths of American citizens.  This Travel Warning replaces the previous travel warning released on June 5, 2015.  There have been no reports of U.S. citizens targeted specifically for their nationality. While the U.S. Embassy has no information regarding specific and credible threats against U.S. citizens in Colombia, both the Revolutionary Armed Forces of Colombia – People’s Army (FARC) and National Lib...

Radio des Nations Unies

  • -Journée mondiale sans Tabac: Préparez vous au conditionnement neutre
  • À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2016, l'OMS et le Secrétariat de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac appellent les pays à se préparer au conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac. Le conditionnement neutre est une importante mesure de réduction de la demande qui rend les produits du tabac moins [...]
  • Mali : l’ONU condamne l’embusade contre un convoi Casques bleus
  • L’ONU a condamné dimanche une attaque meurtrière survenue dans la matinée dans le centre du Mali, au cours de laquelle cinq Casques bleus togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation dans le pays (MINUSMA) ont trouvé la mort et un sixième a été grièvement blessé. Selon un communiqué de presse [...]
  • Tchad/Sénégal : l'ONU parle d'un verdict historique après la condamnation à la prison à vie de Habré
  • Le tribunal spécial africain a rendu son verdict ce lundi à Dakar. La Chambre africaine extraordinaire (CAE) a reconnu Hissène Habré, 73 ans, coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement. Et les Nations Unies qui saluent un jugement « historique et durement acquis » trouvent que « les répercussions de ce verdict [...]
  • Le libre fonctionnement des ONGs est sous menace à l’ONU
  • La liberté de travailler sans interférence des organisations non-gouvernementale aux Nations Unies est sous menace a affirmé ce lundi le Secrétaire général de l’ONU, à la 66e conférence de l’ONU DPI / ONG qui se déroule actuellement à Gyeongju, en République de Corée. Ban Ki-moon a déclaré que l’ONU devrait être le «dernier lieu» où [...]
  • Édition spéciale : la lutte continue pour la pleine reconnaissance des droits des peuples autochtones
  • En ce 30 mai 2016, jour férié au Siège des Nations Unies, nous vous présentons une Édition spéciale sur la pleine reconnaissance des peuples autochtones avec Anita Isaacs. Cette chercheuse en science politiques a récemment participé aux travaux de la 15ème session annuelle de l'Instance permanente des peuples autochtones, placée sous le thème 'Peuples autochtones [...]
  • Zika : l’OMS ne préconise pas l’annulation ou le report des JO de Rio
  • Tout a commencé par une lettre ouverte de 150 professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres scientifiques, appelant vendredi 27 mai au report des Jeux Olympiques de Rio en raison des risques liés au virus Zika. Mais tard dans la nuit du samedi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé qu’une annulation ou un changement [...]
  • Conférence internationale du Travail : une 105e session sous le signe de la lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes
  • La 105e Conférence internationale du Travail a démarré ce lundi à Genève, avec des travaux qui s'achèveront le 10 juin.  Plus de 4000 représentants des gouvernements et des partenaires sociaux doivent se pencher notamment sur l’emploi des jeunes, le travail décent dans les Etats fragiles, les chaînes d’approvisionnement mondiales, ou encore l’impact de la Déclaration [...]
  • Méditerranée : l’ONU redoute la mort de près de 700 migrants en une semaine au large de la Libye
  • Près de 700 migrants, dont une quarantaine d’enfants, qui tentaient de gagner l’Italie auraient trouvé la mort, dans des conditions atroces, au cours de la semaine écoulée dans trois naufrages au large de la Libye. Le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) tire le bilan de ce drame des témoignages de survivants arrivés la [...]
  • Journée des Casques bleus : rendre hommage à nos héros
  • A l'occasion de la Journée interntionale pour les Casques bleus, nous allons à la rencontre du Secrétaire général adjoint des Nations Unies à l’appui aux missions. Atul Khare revient sur le thème de cette année, ‘Rendre hommage à nos héros’, qui vise à pour honorer les 125.000 militaires, policiers et employés civils qui servent dans [...]
  • Mali: cinq Casques bleus tués dans une embuscade
  • Au Mali, cinq Caques bleus ont été tués et un autre a été grièvement blessé lorsque leur convoi a fait l'objet d'une embuscade à 30 kilomètres à l’ouest de Sevaré, sur l’axe Tenenkou-Sevaré, a informé ce dimanche la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). L'évacuation médicale du soldat blessé [...]
Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?sub_menu_selected=1023&ID_PRJ=41482
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 3.728084 secondes, le mardi 31 mai 2016 à 11:55
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1