Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

  • Mise à jour des conseils pour Turquie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour TurquieMises à jour récentes : L'onglet Sécurité a été mis à jour - terrorisme.Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudence (avec avertissements régionaux)Adresse web :

France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Conseils aux Voyageurs

  • Turquie date 11/12/2016 , 1h13
  • Explosions à Istanbul, samedi 10 décembre 2016 Un double attentat visant les forces de sécurité s'est produit dans la soirée du 10 décembre à proximité du stade de Besiktas (centre d'Istanbul, sur la rive européenne). Il est recommandé de redoubler de vigilance dans les lieux publics et de suivre les consignes générales de sécurité. Tentative de coup d'Etat en Turquie Après la tentative de coup d'Etat du 15 juillet qui a touché principalement les villes d'Ankara et d'Istanbul, la situation revient (...)


  • Jamaïque date 09/12/2016 , 17h33
  • Fermeture de l'ambassade pendant les fêtes de fin d'année L'ambassade de France en Jamaïque sera fermée du lundi 26 décembre au vendredi 30 décembre 2016 inclus. En cas d'urgence avérée, il conviendra de contacter l'ambassade de France au Panama joignable au+507 211 62 00 (standard) et au +507 66 16 90 40 (téléphone d'urgence) Maladie à virus Zika La Jamaïque est touchée par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie (...)


  • Inde date 08/12/2016 , 14h33
  • Alerte au Cyclone VARDAH. Le cyclone qui a causé des dégâts dans les Iles Andaman et Nicobar se déplace vers le littoral est indien, au nord du territoire de l'Andra Pradesh. De nombreux voyageurs sont bloqués sur l'ile de Havelock suite à l'interruption des navettes de Ferry entre Havelock et Port Blair. Les liaisons maritimes et aériennes vers les Iles Andaman et Nicobar sont suspendues en raison des violentes conditions météorologiques mais la situation devrait s'améliorer dès vendredi 9 (...)


  • Niger date 07/12/2016 , 18h16
  • En raison du contexte sécuritaire de la région, il est rappelé d'être particulièrement vigilant et de respecter strictement les consignes de sécurité. Il est vivement recommandé de respecter les consignes de déplacement dans les zones classées en orange et de ne pas se rendre dans les zones classées en rouge. La plus extrême vigilance est recommandée si vous vous déplacez dans des zones isolées. Fête nationale à Agadez La fête nationale ayant lieu cette année à Agadez (« Agadez Sokhni »), une série (...)


  • Papouasie-Nouvelle-Guinée date 06/12/2016 , 15h27
  • Activité du volcan du Mont Manam. Situé sur l'île de Manam au large de la province de Madang, le volcan connaît depuis plusieurs mois une nouvelle phase d'activité et reste à un niveau de vigilance 3 sur une échelle de 5. D'autres éruptions sont à prévoir et un panache de cendre s'élève régulièrement du cratère. Les autorités locales n'ont toujours pas autorisé les communautés évacuées à retourner sur place, et ne cessent d'appeler les populations riveraines à la plus grande (...)


  • Maldives date 05/12/2016 , 16h42
  • Compte tenu de la situation politique tendue et du risque de manifestations qui peuvent donner lieu à des actes de violence, à Malé principalement, le séjour à Malé est à éviter, d'autant que les transferts vers les îles-hôtels se font généralement par avion ou par bateau au départ de l'aéroport international. En raison du risque terroriste global dans la région, il est conseillé de faire preuve d'une vigilance renforcée sur l'ensemble du territoire (...)


  • Costa Rica date 02/12/2016 , 18h45
  • Volcan Turrialba Le volcan Turrialba, situé à une trentaine de kilomètres à l'est de San José connaît, depuis samedi 17 septembre 2016, un nouvel épisode éruptif. Les retombées de cendres qui se produisent sur San José sont susceptibles de conduire les compagnies aériennes à suspendre leurs vols vers et depuis l'aéroport international Juan Santamaria de San José, voire de provoquer la fermeture de l'aéroport. Les voyageurs sont invités à s'informer directement auprès de leur compagnie aérienne des (...)


  • Mexique date 02/12/2016 , 17h56
  • Oaxaca et Chiapas Situation tendue dans les Etats du Chiapas et de Oaxaca. Il est fortement recommandé d'observer une grande vigilance si vous devez vous déplacer dans ces régions. Maladie à virus Zika Le Mexique est touché par le virus Zika. Ce virus est transmis par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés. Toutefois, la survenue de complications graves telles que (...)


  • Mexique date 02/12/2016 , 17h50
  • Criminalité et délinquance Une vigilance particulière doit être observée dans toutes les zones touristiques et balnéaires, qui sont affectées de manière récurrente par la petite délinquance. Les actes de violence peuvent être liés au trafic de drogues, au crime organisé, ou n'être qu'une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries). Les enlèvements contre rançons sont courants et peuvent être le fait d'agresseurs isolés, n'appartenant à aucun groupe organisé. Les kidnappings (...)


  • Etats-Unis date 02/12/2016 , 15h33
  • Virus Zika Des cas locaux de maladie à virus Zika ont été signalés par les autorités sanitaires de Miami, Miami Beach, du Texas, de Porto Rico et des îles Cayman. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Voir l'onglet "santé" pour les précautions à prendre, notamment pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse qui envisagent de se rendre dans la zone infectée. REFORME DU PROGRAMME D'EXEMPTION DE VISA : EXCLUSION DE CERTAINES CATEGORIES DE VOYAGEURS Le (...)


Flambées épidémiques

  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 05/12/2016 , 14h30
  • Entre le 12 et le 27 novembre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié neuf cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS CoV), dont un mortel.
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 28/11/2016 , 17h00
  • Entre le 3 et le 10 novembre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié six cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV). Deux décès parmi des cas précédemment signalés ont également été notifiés.
  • Fièvre de la vallée du Rift au Niger date 24/11/2016 , 18h10
  • Le 30 août, le Ministère de la santé du Niger a notifié à l’OMS des décès inexpliqués de personnes ainsi que des décès dans le bétail dans la région de Tahoua au Niger.
  • Dengue au Burkina Faso date 18/11/2016 , 15h44
  • Depuis août 2016, des cas suspects de dengue et des décès ont été notifiés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine date 17/11/2016 , 12h00
  • Le 11 novembre 2016, la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale (NHFPC) a notifié à l’OMS deux cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9).
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 11/11/2016 , 12h20
  • Entre le 15 et le 29 octobre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié 13 cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS CoV), dont quatre mortels.
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 31/10/2016 , 14h30
  • Entre le 16 septembre et le 10 octobre 2016, le point focal national RSI pour l’Arabie saoudite a notifié sept cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV), dont un mortel.
  • Orthopoxvirose simienne en République centrafricaine date 13/10/2016 , 10h19
  • Le 6 septembre 2016, le personnel du Ministère de la santé du district sanitaire de Haute-Kotto a alerté le niveau central à propos de cas suspects d’orthopoxvirose simienne (variole du singe) admis au centre de santé de Banda. Le cas indicateur était un chasseur qui est tombé malade le 17 août et qui est décédé dans son village sans que des échantillons ne soient prélevés pour des analyses de laboratoire. Entre le 4 septembre et le 7 octobre 2016, 26 cas ont été hospitalisés et l’orthopoxvirose simienne a été confirmée en laboratoire pour trois d’entre eux. Les investigations épidémiologiques sont en cours pour évaluer l’ampleur de la flambée.
  • Poliovirus sauvage et poliovirus dérivé d’une souche vaccinale au Nigéria date 11/10/2016 , 14h00
  • Après plus de deux ans sans avoir détecté de poliovirus sauvage au Nigéria, le Gouvernement a notifié trois cas confirmés d’infection par le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) dont les symptômes sont apparus entre juillet et août 2016.
  • Fièvre de la vallée du Rift au Niger date 29/09/2016 , 2h10
  • Le 30 août 2016, l’OMS a reçu des informations concernant des décès inexpliqués de personnes ainsi que des décès et des avortements dans le bétail au nord-ouest du Niger et dans les régions à la frontière malienne.

travel.state.gov: Travel Warnings

Travel Warnings are issued to describe long-term, protracted conditions that make a country dangerous or unstable. A Travel Warning is also issued when the U.S. Government's ability to assist American citizens is constrained due to the closure of an embassy or consulate or because of a drawdown of its staff.

  • Mexico Travel Warning date 08/12/2016 , 16h37
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens about the risk of traveling to certain parts of Mexico due to the activities of criminal organizations in those areas.U.S. citizens have been the victims of violent crimes, including homicide, kidnapping, carjacking, and robbery in various Mexican states. This Travel Warning replaces the Travel Warning for Mexico, issued April 15, 2016.For information on security conditions in specific regions of Mexico, see our state-by-state assessments below. U.S. government personnel and their families are prohibited from personal travel to all areas to which the Department recommends “defer non-essential travel” in this Travel Warning. As a result of security precautions that U.S. government personnel must take while traveling to parts of Mexico, our response time to emergencies involving U.S. citizens may be hampered or delayed. Gun battles between rival criminal organizations or with Mexican authorities have taken place on streets and in publ...
  • Ethiopia Travel Warning date 07/12/2016 , 5h42
  • The State Department continues to warn U.S. citizens of the risks of travel to Ethiopia due to the potential for civil unrest related to sporadic and unpredictable anti-government protests that began in November 2015.The U.S. Embassy's ability to provide consular services in many parts of the country may be limited without warning due to the government's restrictions on mobile and internet communications and the unpredictable nature of the current security situation. This replaces the Travel Warning of October 21, 2016. The Government of Ethiopia declared a State of Emergency effective October 8, 2016 that includes provisions allowing for the arrest of individuals without a court order for activities they may otherwise consider routine, such as communication, consumption of media, attending gatherings, engaging with certain foreign governments or organizations, and violating curfews. Additionally, the Government of Ethiopia routinely does not inform the U.S. Embassy of detentions of U...
  • Democratic Republic of the Congo Travel Warning date 03/12/2016 , 3h31
  • The U.S. Embassy in Kinshasa warns U.S. citizens of the potential for large-scale demonstrations and civil unrest on/around December 19, the date on which President Kabila’s term in office was due to end before elections were delayed. U.S. citizens in the DRC should seriously consider leaving the country in advance of this date.  As a result of the deteriorating security situation, the Department of State has ordered family members of U.S. government personnel and authorized non-emergency personnel to depart the country as of December 10, 2016.  This replaces the Travel Warning dated October 7, 2016.U.S. citizens should consider taking advantage of departing commercial flights and other transportation options now.  All U.S. citizens should have evacuation plans that do not rely solely on U.S. government assistance.  U.S. citizens should ensure that travel documents (passports and visas) are valid and up-to-date.  Consular services, already limited throughout the country due to ...
  • Burundi Travel Warning date 15/11/2016 , 6h02
  • The Department of State warns U.S. citizens against travel to Burundi due to ongoing political tensions, armed violence, and the potential for civil unrest.This replaces the Travel Warning dated March 11, 2016.Political violence persists throughout Burundi in the aftermath of the country’s contested elections, an attempted coup d’etat, and debate over the President’s eligibility for a third term. Gunfire and grenade attacks by armed groups occur frequently. Police and military checkpoints throughout the country can restrict freedom of movement. Police have searched the homes of private U.S. citizens as a part of larger weapons searches.Incursions across the eastern Democratic Republic of Congo border by rebel forces, ex-combatants, and youth gangs have resulted in occasional violent clashes, attacks on civilians, and kidnappings.Armed criminals ambush vehicles, particularly on the roads leading out of Bujumbura. U.S. Embassy personnel are subject to restrictions when traveling in...
  • North Korea Travel Warning date 10/11/2016 , 1h40
  • The State Department strongly urges U.S. citizens to avoid all travel to North Korea/the Democratic People’s Republic of Korea (DPRK) due to the serious risk of arrest and long-term detention under North Korea’s system of law enforcement, which imposes unduly harsh sentences, including for actions that in the United States would not be considered crimes and which threaten U.S. citizen detainees with being treated in accordance with “wartime law of the DPRK.”Since the United States does not maintain diplomatic or consular relations with North Korea, the U.S. government has no means to provide normal consular services to U.S. citizens in North Korea. This notice replaces the Travel Warning dated August 11, 2016. At least 14 U.S. citizens have been detained in North Korea in the past ten years. North Korean authorities have detained those who traveled independently and those who were part of organized tours. Being a member of a group tour or using a tour guide will not prevent No...
  • Haiti Travel Warning date 05/11/2016 , 3h03
  • This is an update to the Travel Warning posted on October 7, 2016, warning United States citizens about the dangers of travel to areas in the south of Haiti following the October 2016 passage of Hurricane Matthew.U.S. citizens are advised not to travel to the southern peninsula of Haiti, commonly referred to as the “southern claw.” The U.S. Embassy has currently banned unofficial travel to the southern peninsula and allows official travel only after consultation with its security office. There is widespread devastation throughout the southern claw with the most affected areas on the western tip of the peninsula. Travelers can expect difficult travel conditions with roads made impassable by landslides, damaged roads, and bridge failures. There is also widespread damage to buildings and infrastructure, including gas stations and cell towers, loss of electricity, and shortages of food and potable water. U.S. citizens who choose to travel to the southern claw in spite of these risks sh...
  • Chad Travel Warning date 04/11/2016 , 22h23
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of ongoing terrorist activity throughout Chad. U.S. citizens should avoid all travel to the border regions, and exercise extreme caution elsewhere in the country.  The U.S. Embassy’s ability to provide consular services outside of N’Djamena is limited.  This replaces the Travel Warning issued on April 18, 2016.Violent extremist organizations in the region, such as Boko Haram, the Islamic State of Iraq and the Levant – West Africa, (ISIL-WA), and al-Qa’ida in the Lands of the Islamic Maghreb (AQIM) can easily cross borders and target Westerners, local security forces, and civilians in the Lake Chad region.  Boko Haram conducted suicide attacks in N’Djamena targeting police facilities and a market in 2015 killing dozens.  Kidnapping for ransom is also a threat in the region.  Furthermore, there are minefields along the borders with Libya and Sudan, and any border crossing may close without warning.Exercise extreme caution th...
  • Turkey Travel Warning date 29/10/2016 , 16h45
  • The U.S. Department of State continues to warn U.S. citizens of increased threats from terrorist groups throughout Turkey. U.S. citizens should avoid travel to southeast Turkey and carefully consider the risks of travel to and throughout the country.  The U.S. Department of State is updating this Travel Warning to reflect the October 29, 2016, decision to order the departure of family members of employees posted to the U.S. Consulate General in Istanbul, Turkey.  The Department of State made this decision based on security information indicating extremist groups are continuing aggressive efforts to attack U.S. citizens in areas of Istanbul where they reside or frequent.  The Consulate General remains open and fully staffed. This order applies only to the U.S. Consulate General in Istanbul, not to other U.S. diplomatic posts in Turkey.  The Department continues to monitor the effect of these developments on the overall security situation in the country. This replaces the Travel W...
  • Central African Republic Travel Warning date 20/10/2016 , 0h05
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to the Central African Republic (CAR) due to an unpredictable security situation subject to rapid deterioration, activities of armed groups, and violent crime.We urge U.S. citizens who are currently in CAR to consider departing. U.S. citizens in CAR who require consular assistance should contact the U.S. Embassy in Yaounde, Cameroon. This replaces the Travel Warning dated April 14, 2016.The potential for sectarian violence remains high. Indiscriminate violence and looting has occurred in CAR since the overthrow of the government in March 2013. Despite the peaceful election of a new president in 2016 and the continued presence of a United Nations stabilization force, the security situation remains fragile. In the event of unrest, airport, land border, and road closures may occur with little or no notice.For further information:See the State Department's travel website for the Worldwide Caution, Travel Warnings, Travel Alerts...
  • Syria Travel Warning date 11/10/2016 , 23h32
  • The Department of State continues to warn U.S. citizens against all travel to Syria and strongly recommends that U.S. citizens remaining in Syria depart immediately.The security situation remains dangerous and unpredictable. Violent conflict between government and armed anti-government groups continues throughout the country. There is a serious risk for kidnappings, bombings, murder, and terrorism. This replaces the Travel Warning dated March 31, 2016. No part of Syria is safe from violence. Kidnappings, the use of chemical warfare, shelling, and aerial bombardment have significantly raised the risk of death or serious injury. The destruction of infrastructure, housing, medical facilities, schools, and power and water utilities has also increased hardships inside the country.Terrorist and other violent extremist groups including ISIL, al-Nusrah Front (al-Qa’ida’s Syrian affiliate now calling itself Jabhat Fatah al-Sham), and others operate in Syria. Tactics for these groups includ...

Radio des Nations Unies

  • Gros plan sur le patrimoine culturel immatériel
  • Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO a achevé la semaine dernière à Abbis Abeba, sa onzième session au cours de laquelle 33 nouveaux éléments ont été ajoutés à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Dans un entretien accordé à la Radio de l'ONU, Lucia Iglesias, Responsable des relations externes [...]
  • Gambie: le Conseil de sécurité condamne le refus du Président d'accepter le résultat de l'élection
  • Le Conseil de sécurité a vivement condamné, samedi, le refus du Président sortant de la Gambie d'accepter le résultat officiel des elections présidentielles. Dans une declaration à la presse publiée, samedi, les Quinze ont exhorté le Président sortant Yahya Jammeh à respecter le choix du peuple souverain de la Gambie, ainsi qu'il l'avait fait le [...]
  • Journée des droits de l'homme : «Défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui !»
  •    A l’occasion de la Journée des droits de l’homme célébrée le 10 décembre, le Haut-Commissariat des droits de l'homme de l'ONU a lancé cette année la campagne «défendez les droits de quelqu’un aujourd’hui !». Pour les services du Haut-Commissaire Zeid, le temps est venu d’agir maintenant. « Dénoncez et réagissez lorsque les droits de [...]
  • Violences conjugales : les Maliens ont commencé à briser le silence
  • Les « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste » qui ont débuté le 25 novembre dernier, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes s'achève ce samedi 10 décembre, date de la Journée des droits de l’homme.  Cette campagne annuelle a pour but de sensibiliser le public [...]
  • UNICEF : malgré les progrès, environ 1 enfant sur 4 vit dans un pays touché par un conflit ou une catastrophe
  • Environ 535 millions d'enfants, soit près d'un sur quatre, vivent dans des pays touchés par des conflits ou des catastrophes et ils sont souvent privés de soins médicaux, d'une éducation de qualité et d'une nutrition et d'une protection adéquates, a affirmé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), alors que l’Organsation s’apprête à [...]
  • République du Congo : près de 13.000 déplacés par les violences dans la Province du Pool
  • Près de 13.000 personnes ont été déplacées en République du Congo à la suite de l'escalade des affrontement entre forces armées congolaises (Brazzaville) et des anciens rebelles appelés « Ninjas ». Ces mouvements de population sont notés au Sud-Est de la Province du Pool.   Le gouvernement attribue ces violences aux anciens membres des Ninjas, [...]
  • Le Conseil de sécurité divisé sur la tenue d'un débat sur les droits de l'homme en Corée du nord
  • Le Vice-Secrétaire général s'est inquiété, vendredi, devant le Conseil de sécurité, des graves violations des droits de l'homme en Corée du nord, y voyant des signes avant-coureurs d'instabilité et de conflit. Jan Eliasson a notamment dénoncé l'existence d'un réseau cruel de camps pour prisonniers politiques, et s'est alarmé du fait que 70% de la population [...]
  • Journée des droits de l'homme : l'UIP dénonce le sort des parlementaires victimes de violations des droits humains
  • A l'occasion de la Journée des droits de l'homme qui sera célébrée demain samedi 10 décembre, l'Union Interparlementaire (UIP) a publié sa carte des Violations des droits de l'homme des parlementaires. Selon l'UIP, l'année 2016 a connu une forte augmentation du nombre de parlementaires ayant subi des abus ou qui ont affirmé avoir subi de [...]
  • Syrie : des milliers de civils empêchés de fuir Alep-Est, d'autres portés disparus à l'ouest
  • Les Nations Unies estiment à «  environ 100.000  » le nombre de civils se trouvant dans les quartiers d'Alep-Est qui sont encore contrôlés par les rebelles. Mais c'est surtout le règne de la terreur dans ces zones qui inquiète l'ONU. En effet, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme s'est préoccupé du sort de dizaines de [...]
  • Humanitaire : l'espace culturel, un espace de paix
  • Cette semaine, Escale se penche sur l'importance des livres et de la culture avec le Président et fondateur de l’ONG Bibliothèques sans frontières. Historien de formation et Professeur à l'Université de Yale, Patrick Weil entend ainsi agir sur le plan de l'éducation, la transformation sociale mais aussi de l'urgence, pointant notamment du doigt le fait [...]
Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?menu_selected=118&sub_menu_selected=750
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 3.776768 secondes, le dimanche 11 décembre 2016 à 14:45
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1