Conseils épidémiques et diplomatiques pour le volontaire international

S'informer avant de partir

La première chose à faire avant de partir pour sa sécurité est de bien s'informer sur la situation de la région où vous vous rendez.Ci-dessous une série de conseils aux voyageurs fournis par divers ministères des affaires étrangères.

Carte des catastrophes naturelles dans le monde

Ce site répertorie en direct les catastrophes naturelles dans le monde http://hisz.rsoe.hu

Journal des Nations-Unies

L'actualité du monde depuis le siège des Nations-Unies. En plus de l'actualité mondiale, vous pouvez écouter des magazines et reportages de terrain sur des thèmes liés à la pauvreté, l'immigration, les droits de l'homme, le réchauffement climatique, la santé, la lutte contre le terrorisme, le maintien de la paix, les abus sexuels, les femmes et les enfants dans les conflits armés.

 

Journal de Radio France International (RFI)

RFI est une radio française d’actualités, diffusée mondialement en français et en 12 langues étrangères*. Grâce à l’expertise de ses rédactions basées à Paris et de son réseau unique de 400 correspondants sur les 5 continents, RFI propose à ses auditeurs des rendez-vous d’information et des magazines offrant les clés de compréhension du monde. RFI réunit chaque semaine près de 40 millions d’auditeurs à travers le monde.
Ecouter le dernier journal parlé de RFI, en français ICI

Informations sécurités

Ci-dessous, nous avons regroupé les dernières informations sécuritaires et épidémiques communiquées par les affaires étrangères Belges, Françaises et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ces informations sont quotidiennement mises à jour.

D'autres conseils aux voyageurs sont aussi fournis par les gouvernements de l'Australie, du Canada,  du Royaume Unis et des États-Unis.

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

Conseils et avertissements par pays modifiés dans les dernières 24 heures

  • Mise à jour des conseils pour Anguilla date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour AnguillaMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Argentine date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ArgentineMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Samoa américaines date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour Samoa américainesMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Aruba date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour ArubaMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Barbade date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BarbadeMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Saint-Barthélemy date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour Saint-BarthélemyMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Bolivie date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BolivieMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Bonaire date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BonaireMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Prendre des mesures de sécurité normalesAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Brésil date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BrésilMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :
  • Mise à jour des conseils pour Belize date 01/01/1970 , 1h00
  • Conseils de voyage, dernier 24hrs pour BelizeMises à jour récentes : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).Conseils et avertissements par pays :Faire preuve d’une grande prudenceAdresse web :

France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Conseils aux Voyageurs

  • Turquie date 28/06/2016 , 23h15
  • Explosion à Istanbul, mardi 28 juin 2016 Attentat le 28 juin à 21h à l'aéroport d'Atatürk (terminal international) d'Istanbul. Des victimes sont à déplorer. De fortes perturbations du trafic aérien sur Istanbul sont à prévoir dans les heures voire les jours qui viennent. Veuillez éviter la zone de l'aéroport et prévenez, le cas échéant, vos familles. Explosion à Istanbul, mardi 7 juin 2016 Une explosion s'est produite aux alentours de 8h40 (heure locale) dans le quartier de Beyazit au centre d'Istanbul. Il (...)


  • Haïti date 28/06/2016 , 20h05
  • Période électorale Le second tour du scrutin des élections présidentielles, initialement prévu le 27 décembre 2015, puis le 24 janvier 2016, ne s'est pas tenu à ces dates. L'administration électorale a décidé de "reprendre" le processus et annoncé un premier tour le 9 octobre 2016 et un second tour le 8 janvier 2017. La continuité de l'État est maintenue grâce à un accord politique qui couvre la période allant, à ce stade, jusqu'au 13 juin 2016. Face aux incertitudes électorales et aux manifestations (...)


  • Royaume-Uni date 24/06/2016 , 18h32
  • Les conditions actuelles d'entrée et de séjour au Royaume-Uni restent en vigueur : passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité. Le résultat du référendum du 23 juin n'implique pas de changement immédiat pour les ressortissants français au regard de leurs droits à la circulation ou au séjour au Royaume-Uni.


  • Kenya date 24/06/2016 , 10h25
  • Fièvre jaune L'épidémie de fièvre jaune sévissant en Angola a amené les autorités kényanes à renforcer leur vigilance à la frontière. Cependant, pour l'instant, le certificat de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé que pour les personnes venant ou ayant transité par des pays de la zone inter-tropicale où cette maladie est endémique. Chikungunya et choléra Plusieurs cas de choléra ont été récemment signalés dans le comté de Mandera (zone rouge), en raison de mauvaises conditions d'hygiène locales (...)


  • Etats-Unis date 21/06/2016 , 23h01
  • Incendies en Arizona, en Californie et au Nouveau-Mexique De violents incendies affectent actuellement l'Arizona, la Californie et le Nouveau-Mexique : au nord des localités d'Azusa et Duarte (30 km à l'Est du Downtown de Los Angeles) ; à 75 km environ à l'Est de San Diego, à proximité de la localité de Potrero ; au Nord et à l'Ouest de la ville de Santa Barbara et de Goleta ; Au Nouveau-Mexique, dans les Manzano Mountains et les San Mateo Mountains ; En Arizona, au Sud du comté de Navajo. (...)


  • Tunisie date 20/06/2016 , 19h07
  • Etat d'urgence L'état d'urgence, décrété le 24 novembre 2015, a été prorogé jusqu'au 23 juillet 2016 sur l'ensemble du territoire tunisien. D'une manière générale, les ressortissants français, de passage ou résidant en Tunisie, sont appelés à faire preuve d'une vigilance renforcée, à éviter les rassemblements et les mouvements de foule et à être prudents dans leurs déplacements.


  • Pérou date 17/06/2016 , 15h12
  • Mise en garde contre la consommation d'Ayahuasca L' Ayahuasca, parfois utilisée en Amazonie au cours de processus d'initiation au chamanisme, est une plante hallucinogène inscrite en France au registre des stupéfiants. Sa consommation peut avoir des conséquences médicales graves, voire mortelles, et les effets psychotropes qu'elle induit peuvent être à l'origine d'actes de délinquance graves. La maîtrise de son usage lors d'un processus chamanique n'est nullement contrôlée et ne peut être garantie, même (...)


  • Equateur date 17/06/2016 , 14h49
  • Séisme près de Muisne Deux répliques de magnitude supérieure à 6.5 Richter ont été enregistrées le 18 mai dans la région déjà frappée par le séisme du 16 avril. Les consignes de prudence dans les déplacements au nord-ouest du pays demeurent. Activité volcanique Le volcan Cotopaxi, situé à 60km au sud de la capitale Quito, connaît une phase particulièrement active. Celle-ci se traduit par des expulsions de cendres en partie soufrées. Il convient donc (...)


  • Brésil date 17/06/2016 , 14h39
  • Crise politique Les conseils de vigilance et de prudence sont toujours d'actualité, compte tenu de l'évolution politique au Brésil et de tensions persistantes. D'une façon générale, la neutralité politique est de règle pour toute personne ne possédant pas la nationalité brésilienne (article 107 de la loi fédérale n° 6.964 du 9 décembre 1981). Dans ce contexte, des manifestations, rassemblements spontanés ou actions de rue peuvent se produire à tout moment. Il est essentiel de vérifier les itinéraires et la (...)


  • Chine date 16/06/2016 , 15h04
  • Aéroport de Shanghai Du fait de contrôles renforcés aux accès extérieurs de l'aéroport de Pudong depuis le 12 juin 2016, le temps d'attente pour accéder aux guichets d'enregistrement pour des vols au départ de Shanghai peut être prolongé. Il est conseillé aux voyageurs prévoyant d'emprunter des vols au départ de cet aéroport d'arriver suffisamment à l'avance pour prévenir tout retard lié à ces nouvelles (...)


Flambées épidémiques

  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 22/06/2016 , 10h00
  • Entre le 19 et le 20 juin 2016, le point focal national RSI pour le Royaume d’Arabie saoudite a notifié à l’OMS six cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV).
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 21/06/2016 , 11h00
  • Le 16 juin 2016, le point focal national RSI pour les Émirats arabes unis a notifié à l’OMS un cas supplémentaire d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV).
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 21/06/2016 , 10h00
  • Entre le 16 et le 18 juin 2016, le point focal national RSI pour le Royaume d’Arabie saoudite a notifié à l’OMS 22 cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV).
  • Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) – Arabie saoudite date 19/06/2016 , 10h00
  • Du 15 mai au 15 juin 2016, le point focal national RSI pour le Royaume d’Arabie saoudite a notifié à l’OMS six cas supplémentaires d’infection par le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen Orient (MERS-CoV), dont un mortel.
  • Chikungunya – États-Unis d’Amérique date 14/06/2016 , 19h00
  • Le 2 juin 2016, le point focal national RSI pour les États-Unis d’Amérique a notifié à l’OPS/OMS le premier cas de chikungunya contracté localement dans l’État du Texas et confirmé en laboratoire.
  • Fièvre jaune – Angola date 14/06/2016 , 12h00
  • Le 21 janvier 2016, le Ministère de la santé angolais a notifié à l’OMS une flambée de fièvre jaune (FJ). Le premier cas, dont la maladie est apparue le 5 décembre 2015, a été identifié dans la municipalité de Viana (province de Luanda).
  • Fièvre de Lassa – Bénin date 13/06/2016 , 19h00
  • Le 25 janvier 2016, le point focal national RSI pour le Bénin a notifié à l’OMS une flambée de fièvre de Lassa (cf. Bulletin publié le 19 février).
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N6) – Chine date 08/06/2016 , 2h00
  • Le 30 mai 2016, la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale (NHFPC) a notifié à l’OMS 1 cas confirmé en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H5N6).
  • Fièvre jaune – République démocratique du Congo date 06/06/2016 , 18h00
  • Le 22 mars 2016, le point focal national RSI pour la République démocratique du Congo (RDC) a notifié à l’OMS des cas de fièvre jaune (FJ) en relation avec une flambée en cours en Angola (voir bulletin publié sur le site le 13 avril 2016).
  • Maladie à virus Oropouche date 03/06/2016 , 20h30
  • Le 2 mai 2016, le Ministère de la santé du Pérou a notifié 57 cas de fièvre d’Oropouche. Dans leur majorité, ils sont originaires de localités situées dans la partie nord de la région de Cusco, dans la forêt tropicale amazonienne.

travel.state.gov: Travel Warnings

Travel Warnings are issued to describe long-term, protracted conditions that make a country dangerous or unstable. A Travel Warning is also issued when the U.S. Government's ability to assist American citizens is constrained due to the closure of an embassy or consulate or because of a drawdown of its staff.

  • Kenya Travel Warning date 30/06/2016 , 23h23
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to the border areas of Kenya because of threats by the terrorist group al-Shabaab.U.S. citizens should also be aware of potential terrorist threats and the high risk of crime throughout the country. This replaces the Travel Warning dated November 10, 2015.  Thousands of U.S. citizens travel to Kenya without incident. For your safety:Avoid travel to the northeastern Kenyan counties of Mandera, Wajir and Garissa (including the cities of El Wak, Wajir, Garissa, Mandera and Liboi), the coastal counties of Tana River and Lamu, the area of Kilifi county north of Malindi, and the Nairobi neighborhood of Eastleigh.In Mombasa, the U.S. Embassy recommends U.S. citizens visit Old Town only during daylight hours, and avoid using the Likoni ferry due to safety concerns.Terrorist attacks involving shootings, grenades, or other explosive devices have occurred, killing and injuring many in Wajir, Garissa, and Mandera counties, and also...
  • Yemen Travel Warning date 28/06/2016 , 23h24
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens against all travel to Yemen because of the high security threat level posed by ongoing conflict and terrorist activities.This supersedes the Travel Warning for Yemen issued on December 14, 2015.  On February 11, 2015 due to the deteriorating security situation in Sanaa, the Department of State suspended embassy operations and U.S. Embassy Sanaa American staff have been relocated out of the country. All consular services, routine and/or emergency, have been suspended until further notice. The Department urges U.S. citizens to defer travel to Yemen and those U.S. citizens currently living in Yemen to depart when they are able to safely do so.The level of instability and ongoing threats, including the threat of kidnapping, in Yemen is severe. In March 2015, a Saudi-led coalition initiated an air campaign in support of the exiled Yemeni government. While a nationwide cessation of hostilities has largely held since April 10, pockets of vi...
  • Turkey Travel Warning date 27/06/2016 , 16h45
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of increased threats from terrorist groups throughout Turkey and to avoid travel to southeastern Turkey.This replaces the Travel Warning dated March 29, 2016.Foreign and U.S. tourists have been explicitly targeted by international and indigenous terrorist organizations. As stated in the Worldwide Caution dated March 3, 2016, throughout Europe extremists have targeted large sporting events, theatres, open markets, aviation services, transportation systems, and public venues where people congregate as well as religious sites and high-profile events. U.S. citizens are reminded to review personal security plans and remain vigilant at all times. U.S. Government personnel in Turkey remain subject to travel restrictions in the southeastern provinces of Hatay, Kilis, Gaziantep, Sanliurfa, Sirnak, Diyarbakir, Van, Siirt, Mus, Mardin, Batman, Bingol, Tunceli, Hakkari, Bitlis, and Elazig. U.S. citizens should avoid areas in close proximity to the S...
  • Afghanistan Travel Warning date 23/06/2016 , 3h55
  • The Department of State warns U.S. citizens against travel to Afghanistan because of continued instability and threats by terrorist organizations against U.S. citizens.This replaces the Travel Warning issued November 19, 2015. Travel to all areas of Afghanistan remains unsafe due to the ongoing risk of kidnapping, hostage taking, military combat operations, landmines, banditry, armed rivalry between political and tribal groups, militant attacks, direct and indirect fire, suicide bombings, and insurgent attacks, including attacks using vehicle-borne or other improvised explosive devices (IED). Attacks may also target official Afghan and U.S. government convoys and compounds, foreign embassies, military installations, commercial entities, restaurants, hotels, airports, and educational centers.Extremists associated with various Taliban networks, the Islamic State of Iraq and the Levant – Khorasan Province (ISKP), and members of other armed opposition groups are active throughout the co...
  • Ukraine Travel Warning date 18/06/2016 , 1h29
  • The Department of State warns U.S. citizens to defer all travel to Crimea and the eastern regions of Donetsk and Luhansk, and recommends those U.S. citizens currently living in or visiting these regions to depart.This supersedes the Travel Warning for Ukraine dated December 14, 2015.Russia-backed separatists continue to control areas in the Donetsk and Luhansk oblasts, where violent clashes have resulted in over 9,000 deaths. A ceasefire agreement established a de facto dividing line between Ukrainian government-controlled and separatist-held areas of Ukraine, with numerous checkpoints controlled by government and separatist forces. The Department of State warns all U.S. citizens to defer all travel to the Donetsk and Luhansk oblasts. There have been multiple casualties due to land mines in areas previously controlled by separatists, and separatist leaders have made statements indicating their desire to push the front line to the administrative borders of the Donetsk and Luhansk oblast...
  • Libya Travel Warning date 10/06/2016 , 1h54
  • The Department of State warns U.S. citizens against all travel to Libya and recommends that U.S. citizens currently in Libya depart immediately.The security situation in Libya remains unpredictable and unstable, and extremist groups continue to plan terrorist attacks against U.S. interests. If in Libya, make contingency emergency plans and maintain security awareness at all times. This supersedes the Travel Warning issued on September 16, 2015.On July 26, 2014 the U.S. Embassy suspended operations in Libya. The Department of State has extremely limited capacity to assist U.S. citizens in Libya.Government authorities lack control over much of the country, and local police and security services may have limited to no capacity to respond to emergencies or requests for assistance. Crime levels remain high, including the threat of kidnapping, and various groups have called for attacks against U.S. citizens and U.S. interests in Libya. Hotels frequented by westerners have been attacked by ar...
  • Somalia Travel Warning date 24/05/2016 , 17h58
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens to avoid travel to Somalia because of continuous threats by the al-Qaida affiliated terrorist group, al-Shabaab.U.S. citizens should also be aware of the risks of kidnappings in all parts of Somalia, including Somaliland and Puntland. There is no U.S. embassy presence in Somalia.   This replaces the Travel Warning dated October 1, 2015.The security situation in Somalia remains unstable and dangerous. Terrorist operatives and armed groups in Somalia continue to attack Somali authorities, the troops from the African Union Mission in Somalia (AMISOM), and other non-military targets. Kidnapping, bombings, murder, illegal roadblocks, banditry, and other violent incidents are common throughout Somalia, including Somaliland and Puntland. Al-Shabaab remains intent on conducting attacks against popular restaurants, hotels, locations known to be popular with Westerners, and convoys carrying Somali and other government officials. Last year, ther...
  • North Korea Travel Warning date 17/05/2016 , 1h40
  • The State Department strongly urges U.S. citizens to avoid all travel to North Korea due to the serious risk of arrest and long-term detention under North Korea’s system of law enforcement, which imposes unduly harsh sentences, including for actions that in the United States would not be considered crimes. This notice replaces the Travel Warning dated November 20, 2015. At least 14 U.S. citizens have been detained in the DPRK in the past ten years.  North Korea has detained those who traveled independently and those who were part of organized tours.  Being a member of a group tour or using a tour guide will not prevent North Korean authorities from detaining or arresting you.  Efforts by private tour operators to prevent or resolve past detentions of U.S. citizens in the DPRK have not been successful.If you decide to enter North Korea against the advice of this Travel Warning, you should have no expectation of privacy.  All electronic and multimedia devices including USB drives...
  • Philippines Travel Warning date 22/04/2016 , 0h02
  • The Department of State warns U.S. citizens to avoid all non-essential travel to the Sulu Archipelago and through the southern Sulu Sea, and to exercise extreme caution when traveling to the island of Mindanao, due to continued terrorist threats, insurgent activities and kidnappings.This Travel Warning replaces the Travel Warning dated October 21, 2015.U.S. citizens should continue to defer non-essential travel to the Sulu Archipelago, due to the high threat of kidnapping of international travelers, increased threat of maritime kidnappings against small boats in the vicinity of the Sulu Archipelago, and violence linked to insurgency and terrorism there.U.S. citizens should defer non-essential travel through the southern Sulu Sea region from the southern tip of Palawan, along the coast of Sabah, Malaysia and the islands of the Sulu Archipelago, up to Zamboanga City, Mindanao. Terrorist and insurgent groups based in the Sulu Archipelago continue to target foreigners for kidnapping in the...
  • Mali Travel Warning date 21/04/2016 , 20h52
  • The U.S. Department of State warns U.S. citizens of ongoing terrorist attacks and criminal violence in Mali. The security environment in Mali remains fluid, and the potential for attacks throughout the country, including in Bamako, remains high.  Additionally, the Federal Aviation Administration (FAA) has revised its advisory Notice to Airmen (NOTAM) for Mali advising U.S. civil aviation to avoid flying below 26,000 ft (FL260) over the airspace of Mali. This replaces the Travel Warning issued on February 26, 2016.Violent extremist groups targeting foreigners, including al-Qa'ida in the Lands of Islamic Maghreb (AQIM) and al-Murabitoun, have claimed responsibility for multiple terrorist attacks in Mali over the past year, as well as kidnappings in Timbuktu and along the border with Burkina Faso. Furthermore, violent extremist elements continue to target Malian security forces, resulting in attacks on Malian government outposts and MINUSMA base camps.On March 21, 2016, heavily armed as...

Radio des Nations Unies

Vidéo du mois !
Bannière : www.servicevolontaire.org/index.php?sub_menu_selected=1023&ID_PRJ=42805
Recherche:
Contactez nous via Skype
  • Web master:
    pierre@servicevolontaire.org De Hanscutter Pierre ,
    Directeur SVI asbl
    30 rue des Capucins, 1000 Bruxelles, Belgium

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 5.633955 secondes, le jeudi 30 juin 2016 à 23:16
http://www.servicevolontaire.org/
Nombre de pages visitées: 1