Volontariat au Sénégal

Vous trouverez une version pdf des projets dans ce pays en bas de cette page mais ATTENTION, l'encodage des projets n'est pas encore terminée : n'hésitez pas à nous téléphoner !!!
D'autres associations et d'autres pays sont également disponibles sur notre moteur de recherche:
http://evet.servicevolontaire.org
Carte des projets senegal. Patientiez un peu (max 40 secondes) résultats en cours de chargement…

Notes :- Les positions des projets (les points bleux) ne sont données qu'à titre indicatif, et peuvent ne pas correspondre à l'endroit exact où se déroulera le projet.

- Tous les projets ne sont pas affichés, cliquez ici une liste complète.

INTRODUCTION

Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambieeforme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres (et séparant du reste du pays la région naturelle de Casamance.

Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise. Son climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde a l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée.

 Le Sénégal, c’est l’Afrique des mille cultures et civilisations et la chaleur d’un accueil réputé : "La Téranga Sénégalaise".

Le français est la langue de l'État sénégalais.Le français est également la langue officielle de l’enseignement, bien que les langues nationales y ont une certaine place, notamment dans les écoles maternelles.

Le Sénégal obtint son indépendance le 18 juin 1960. Née en janvier 1959, la fédération du Mali, qui regroupait le Sénégal et le Soudan français (l'actuel Mali), fut dissoute en août, minée par les querelles internes.

En 1989, un autre conflit éclata à la frontière mauritanienne dans la région du fleuve Sénégal, entre éleveurs mauritaniens et agriculteurs sénégalais.

Le régime de Abdou Diouf (1981-2000) en fut un de technocrates et suscita le mécontentement au Sénégal. La paupérisation et le chômage grandissant ont renforcé le climat d'agitation sociale et politique

À la tête du Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade sortit vainqueur au deuxième tour de l'élection présidentielle de mars 2000, face à Abdou Diouf sur le mot d'ordre de sopi («changement» en wolof). Cette élection mettait fin à quarante ans du Parti socialiste. Abdoulaye Wade, 80 ans, a été facilement réélu lors de l’élection présidentielle de 2007. Macky Sall a été élu Président en 2012

NOTRE PARTENAIRE

L'association pour l'entraide et l'éducation des enfants en situation difficile a été créée en 1998. Cette association gère 2 écoles (Mbour et Malicounda). Elle accueille quelque 500 enfants, filles et garçons de 3 à 19 ans, talibés ou enfants en situation de précarité. Il existe également une autre catégorie d'enfants acceptés par l'association, se sont les enfants exclus de l'école publique, les enfants sans papiers (non reconnus, ou pas inscrit à la naissance) ou encore, les enfants qui ont intégré le système scolaire trop tardivement pour être acceptés par l'école publique. Enfin, une dernière catégorie qui comprend les enfants qui vivent dans des conditions acceptables dont les parents sont capable de financer la scolarité de leur enfant mais qui choisissent cette école pour des raisons pratiques.

Les niveaux scolaires proposes s'étendent du jardin d'enfants au CM2. Il est calqué sur le programme officiel de l'éducation nationale du Sénégal. L'objectif de l'association est de faciliter l'accès à une éducation de base en leur offrant un cycle adapté à leur situation. Certains d'entre eux auront l'opportunité d'intégrer le système éducatif officiel et éventuellement, d'entrer au collège. 

Talibés : les enfants talibés sont des enfants confiés par leurs parents à des marabouts (enseignants coraniques) pour suivre une éducation religieuse. En contre-partie, les enfants sont soumis à des conditions de vie pénibles. Les enfants se lèvent très tôt pour mendier dans la rue ou travailler puis suivent la classe par la lecture du Coran. Ils dorment peu et dans des conditions de promiscuité et sanitaires indignes et sont souvent sous-alimentés. Si les objectifs ne sont pas atteints, les enfants sont parfois maltraités.

 

Logement et nourriture :

Les volontaires seront hébergés en famille chez la directrice de l’école à M'bour (ou à proximité si la maison est pleine ). Il y a une chambre pour les garçons et une pour les filles. Au delà de 5 personnes, les volontaires seront logés à proximité de la maison de la directrice. Bien entendu les repas seront partagés avec la famille.

Arrivée :

Les volontaires sont attendus personnellement à l'aéroport par une personne de l'école et conduits en voiture à M'bour. Il est impératif de bien ré-envoyer sa fiche de confirmation 7 jours avant votre arrivée en indiquant bien l'arrivée de votre vol.

Note:  les stagiaires instituteurs sont particulièrement les bienvenus !

Important : le chantier n'est pas disponible pendant le ramadan (juillet et août)


Loisirs :
M'bour,  petite ville de pêcheurs situé à 83 km au sud de Dakar.

Frais de participation : 300 euros / mois. 1/3 est utilisé pour le logement et la nourriture des volontaires et le reste pour le projet. En participant à ce projet, non seulement vous donnerez un coup de main utile mais également un soutien financier important à l'école.

Documentaires sur le projet :

Emission Thalassa sur les enfants talibés :

    

Construction de la première école par Peuple du Soleil :

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

En plus de votre passeport en cours de validité vous avez besoin d'un visa pour entrée au Sénégal. La demande de visa peut être introduite auprès de l'Ambassade du Sénégal.

Depuis le 01 juillet 2013 Tous membres de la communauté européenne doit être en possession d'un visa pour rentrer au Sénégal.

Pour réaliser votre demande de visa, rendez-vous Ici

Contacts utiles:

Ambassade du Sénégal en Belgique

Av. F. D. Roosevelt 196
1050 IXELLES

AMBASSADEUR Amadou DIOP
tel:+32 2 673 00 97
fax:+32 2 675 04 60

Ambassade du Sénégal en France

Adresse : 14, avenue Robert Schuman
75007 Paris
Tél : 01.47.05.39.45
Fax : 01.45.56.04.30
Info Santé

Avant votre départ, nous vous invitons à consulter les fiches santé relatives au Sénégal: Dakar et Saint-Louis

Interview de Aida, Directrice de l'école et de l'association locale

Site web utiles sur le Sénégal

Blog d'un ancien volontaire : https://www.facebook.com/imikasso

Guide de voyage et flux d'actualités : http://www.palacity.net/senegal/index.htm

Journaux Sénégalais Francophones en ligne : http://www.journauxsenegal.com/

pdf

SVI_programme_senegal_2014_FR.pdf - 269 KB

pdf

rapport_d_une_volontaire_au_senegal.pdf - 192 KB

mp3

Audrey_Binet_volontaire_Senegal.mp3 - 3 MB

mp3

Helene_Duquesne_Senegal_decembre_2012.mp3 - 6 MB

wav

Interview_Fatima_Haounas_Senegal.wav - 63 MB

mp3

fatima_volontaire_senegal.mp3 - 7 MB

pdf

rapport_d_une_volontaire_au_senegal.pdf - 164 KB

Administration panel
Login :
Password :
Web:

Billets d'avions pour les volontaires du SVI

Le SVI a négocié avec plusieurs agences de voyages des prix spéciaux pour ses volontaires !
Pour plus d'info : Cliquez ICI (Il n'y a bien sur strictement aucune obligation d'achat.Si vous trouvez moins cher ailleurs: allez-y, foncez !)

Vidéo du mois !
Recherche:

SVI asbl, est une association de jeunesse sans but lucratif belge active principalement dans le domaine des chantiers internationaux pour jeunes et la lutte contre le volontourisme.Le SVI est la branche indépendante de SJ Vietnam

Avec le support de :
Art Venture
Commission Européenne
Coup de Pouce Vietnam
Référencement gratuit dans Vitavous.com
Radio Panik
Assofrance.net
Lutte contre les spammeurs - protection newsletter

Page HTML générée en 0.120951 secondes, le jeudi 28 août 2014 à 15:09
http://www.servicevolontaire.org/