fbpx

1.2 Quels sont les projets que nous promouvons ?

Les projets que nous promouvons sont des projets créés et organisés par des associations locales non-lucratives internationales avec lesquels nous sommes partenaires.

A travers l’envoi de volontaires internationaux, le SVI espère ainsi apporter un soutien, ou au moins un encouragement, aux associations locales sans pour autant remplacer les professionnels sur place.

Ces projets portent sur des thèmes multiples, les plus communs étant les projets en rapport avec : les enfants, les animaux, la communication/sensibilisation, le lobbying, la reconstruction, l’agriculture, le développement durable…

Ces projets ont une durée minimale de 7 jours et peuvent s’étendre sur plusieurs mois (8.1 Comment choisir un projet et une date ?)

On distingue deux types de projets :

-Les projets court terme : d’une durée d’une à trois semaines, ces projets peuvent accueillir en général une quinzaine de volontaires, hommes et femmes, issus de différents horizons géographiques et sociaux. Les dates de début et de fin du projet sont fixées par les organisations locales et les volontaires doivent les respecter.

– Les projets longs terme, où dits « permanents » (notamment sur notre site internet) : d’une durée d’un mois minimum. Généralement ces projets peuvent accueillir de 1 à 6 volontaires internationaux. Ces projets ont généralement lieu toute l’année et la plupart du temps, il est possible pour le volontaire de donner ses dates de début et de fin de projet.

Pour plus d’informations merci de vous rendre à « choisir un projet par date ».

Chaque année, le SVI met également un point d’honneur à accueillir une centaine de jeunes volontaires étrangers en Belgique ou en France sur des projets associatifs – sociaux culturels ou environnementaux – dans le but de leur faire découvrir notre secteur associatif local

Besoin d'aide ? Contacte-nous !