Combiner l’apprentissage d’une langue et volontariat

Bien que l’anglais soit généralement la langue commune sur les chantiers, parler la langue locale ou en connaître quelques rudiments vous aidera certainement à mieux apprécier la culture et la population locale lors de votre projet.

Sur un chantier de volontariat international, vous serez immergé dans un nouvel environnement  et serez donc amené à communiquer régulièrement dans une langue étrangère. Gardez cependant à l’esprit que le volontariat international n’est pas un séjour linguistique offrant des cours de grammaire encadrés. C’est surtout une occasion unique de pratiquer les langues avec les autres volontaires présents sur le projet et les locaux de façon authentique.

En parallèle de votre projet, certains de nos partenaires offrent la possibilité de suivre des cours de langue en dehors des heures sur lesquelles vous êtes sur le projet, sous forme de conversation et d’échange avec des étudiants qui apprennent le français. D’autres partenaires offrent la possibilité aux bénévoles de suivre des cours de langues locales avant ou après leur chantier de volontariat international. En règle générale, les prix demandés varient de 80 à 400 € pour 2 semaines, en fonction du pays et de l’association d’accueil.

Pour plus d’informations sur le contenu de ces cours et les tarifs pratiqués par nos partenaires, contactez-nous !