Les étapes à suivre (pour les individuels)

L’inscription à un projet de volontariat international est très simple et ne vous prendra que quelques minutes une fois votre projet sélectionné. Quelques jours après l’envoi de votre feuille d’inscription, une fois accepté(e) sur votre projet, vous pouvez déjà commencer à préparer votre départ!

Choisir son projet

Le volontaire choisit son projet et le pays où il souhaite se rendre en fonction de ses centres d’intérêts, de ses affinités, de ses motivations, mais également en fonction de son budget, de son niveau de langue et de ses dates de disponibilités.  La première chose à faire est donc de visiter notre base de données, pour effectuer une première présélection (vous la retrouverez également à la droite de cette page). Bien choisir son projet est primordial, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à nos séances d’info ou à nous téléphoner. Nous ne sommes pas une entreprise commerciale, nous sommes là non pas pour vous vendre quelque chose mais pour vous conseiller au mieux !

Dans un second temps, nous vous aiderons à affiner votre sélection. Durant ce processus nous vous mettrons en contact avec d’anciens volontaires et si besoin avec votre future association d’accueil. Il est primordial que vous preniez le temps qu’il faut pour bien choisir votre projet. De notre côté, nous ferons notre possible pour vous fournir le maximum d’informations, répondre à vos questions, et ainsi orienter au mieux votre choix.

Votre motivation est notre principal critère de sélection pour participer à un projet !

Fiche d’inscription

Une fois votre chantier choisi, remplissez la fiche d’inscription ci-dessous et envoyez-la nous par mail (inscription@servicevolontaire.org). Remplir ce formulaire d’inscription est une étape très importante de votre projet, car il va permettre à l’équipe du SVI, ainsi qu’à notre partenaire, de mieux vous connaître et de comprendre vos motivations.

Pour tous les chantiers internationaux, nous exigeons de votre part un certificat de bonne vie et mœurs de type 2 (ou extrait de casier judiciaire) que vous pourrez obtenir auprès de votre administration communale (ou commissariat de police).

Le SVI s’engage à vous rembourser l’intégralité de ces frais d’adhésion si, malgré tes différents souhaits, aucun projet ne peut vous accueillir pendant la période à laquelle tu es disponible.
Par contre, si vous deviez annuler votre projet une fois accepté(e) par le partenaire, on vous remboursera la moitié de cette somme, l’autre moitié servant à couvrir les démarches déjà engagées par l’équipe du SVI.

 

 

Délais

Dans les sept jours qui suivent la réception de vos documents, nous prendrons contact avec vous pour confirmer ou non l’acceptation de votre candidature par notre partenaire.
Nous vous inviterons à une séance d’informations et vous remettrons tous les documents utiles à votre projet (s’il ne vous est pas possible de vous déplacer, contactez nous. Nous vous enverrons les documents par mail et nous organiserons une rencontre téléphonique).

Attention, ne vous y prenez pas trop tard pour envoyer votre candidature. L’idéal est de l’envoyer au moins 2 mois avant le début de votre projet afin que vous ayez bien le temps de vous préparer et d’être certains d’avoir une place sur le projet de vos rêves. En été, entre juin et septembre, nous avons plus de projets mais également beaucoup plus de d’inscriptions tout particulièrement pour les projets en Europe. Si vous souhaitez partir en été, nous vous conseillons est de nous envoyer votre candidature au plus tard fin mai. N’attendez pas fin juin pour nous contacter pour partir début juillet en Europe: ce sera quasi impossible de vous trouver une place.

Fiche de confirmation

Après votre acceptation, le SVI vous envoie une fiche de confirmation que vous devrez remplir et nous renvoyer dès que vous avez vos données de vol. Cette fiche devra nous être ré-adressée une semaine avant votre départ.

 

Convention de volontariat

En plus de la fiche de confirmation, n’oubliez pas de nous faire parvenir la convention de volontariat signée

L’organisation de votre départ

Une fois accepté sur un projet, vous pourrez effectuer les démarches administratives nécessaires à un voyage: passeport, visa, vaccins, assurance, mutuelle, transports,etc. Vous trouverez plus de renseignements dans le formulaire d’inscription, ainsi que sur notre onglet “Se préparer” de ce site. Nous vous donnerons également accès à une bibliothèque virtuelle qui regorge d’informations utiles pour vous aider dans votre préparation.


Pendant cette période de préparation, vous avez également la possibilité de participer à une conférence téléphonique ou un appel Skype avec le partenaire sur place, qui vous fournira toute une série d’information complémentaire qui vous aideront dans la construction de votre projet

Week-end de préparation au départ

Etape essentielle dans la préparation, le SVI organise très régulièrement des week-ends de préparation au départ qui vont vous permettre de vous familiariser avec tout une série de concepts liés au volontariat (le choc culturel, la place d’un volontaire sur un projet, la communication interculturelle, le choc du retour, etc.), mais également de revenir sur des aspects pratiques liés à la découverte d’un nouveau pays (santé, sécurité, argent, etc.)

Tu trouveras plus d’information sur ces week-ends sur la page qu’on leur a consacrée

La feuille de route

Nous vous transmettons également la  feuille de route écrite par l’association d’accueil. Ce document contient toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour préparer votre arrivée sur le projet. Vous devez lire attentivement ce document. Si vous ne l’avez pas reçu au plus tard une semaine avant votre départ, contactez-nous immédiatement ! Ce document est généralement écrit en anglais. Si vous avez des difficultés de compréhension, n’hésitez pas à nous contacter.

Derniers Conseils

Pour partir plus d’un mois, en dehors de l’Europe, votre dossier doit être envoyé minimum 2 mois à l’avance. Votre inscription ne sera totalement validée qu’après réception d’une preuve de paiement des frais d’adhésion.

Les fiches d’inscription et de confirmation doivent nous être envoyées par mail (au format PDF ou scannées) à:

inscription@servicevolontaire.org

 

N’achetez pas vos billets d’avion avant d’avoir reçu la confirmation définitive de notre part, qui atteste que vous êtes bien accepté sur le projet.

Pour tous nos membres, le SVI organise chaque année son “traditionnel” weekend de retour, l’occasion pour vous revenir sur votre projet de volontariat et d’échanger avec d’autre volontaires francophones et internationaux, pour que l’aventure ne s’arrête pas après votre retour de projet!

En 2018, l’évènement sera organisé le weekend du 26 au 28 Octobre.  Plus d’informations seront communiquées tout au long de l’année sur la page Facebook de l’évènement

L’idée de ce rendez-vous est de créer des liens, d’échanger, témoigner de votre expérience et pourquoi pas s’engager dans des projets avec d’autres volontaires! Le week-end est ponctué de diverses activités ludiques et sportives. Nous réservons les soirées à vos témoignages.

Avis aux créatifs !! Tous les moyens pour illustrer votre volontariat seront les bienvenus du PowerPoint à la danse traditionnelle du pays d’accueil ! Pour aller plus loin dans votre engagement, ce week-end sera aussi propice aux rencontres et vous donnera la possibilité de créer des projets ensemble !

Devenir référent pays au SVI ? C’est possible ! Une personne partie sur un projet groupe se proposerait de devenir référent du pays dans lequel elle est partie. L’idée serait de vous contacter pour venir témoigner de votre expérience lors de nos week-ends de formation pré-départ pour les groupes ou de renseigner les futurs volontaires par téléphone !

Comment s’inscrire ? Une fois rentré(e) de votre projet, la/le coordinatrice/teur groupes s’occupera de vous contacter en vous envoyant un e-mail avec un questionnaire retour. Outre ces aspects évaluatifs, nous espérons que le retour des volontaires soit non pas la fin d’une aventure mais bien le début d’une prise de conscience et donne l’envie de s’engager seul ou en groupe pour rendre notre monde plus juste et solidaire.