Dans la pratique

Une fois sur place, vous aimerez probablement pouvoir être contacté par vos proches ou surfer sur le web à un prix raisonnable. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Votre projet de volontariat se situe en Europe

Depuis Juin 2017, la réglementation de l’UE a supprimé les frais de roaming en Europe. Cela signifie que vous payez exactement le même prix pour vos appels lorsque vous vous déplacez dans l’UE que lorsque vous êtes dans votre pays. Et pour les appels téléphoniques reçus à l’étranger, l’appel est gratuit.

Dans la pratique, votre opérateur facture simplement votre consommation en itinérance ou le décompte des volumes autorisés que vous soyez chez vous ou ailleurs en Europe.

Petit exemple:

  • Vous avez une carte SIM belge/française et vous téléphonez en Espagne au départ de la Belgique ou de la France, vous  paierez un appel international.
  • Par contre, si avec votre carte SIM Belge et que vous téléphonez d’Espagne vers la Belgique ou la France,  vous ne paierez qu’un appel local (comme si vous étiez resté en Belgique).
  • Si en Espagne, vous appelez un numéro espagnol avec votre carte SIM belge/française, vous paierez un appel international.

Nous vous conseillons d’ouvrir un compte 12VOIP qui vous permettra de téléphoner de l’étranger vers les numéro locaux toujours à un prix local voir gratuitement si vous appelez un poste fixe. Comptez 10 euro incluant 90 jours d’appels gratuits sur les téléphones fixes dans la plupart des pays dans le monde.

Votre projet de volontariat se situe en dehors de l’Europe

Vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique combien vous sera facturé la réception ou l’émission d’un appel dans votre pays d’accueil.Le prix des appels internationaux peut très vite être exorbitant, même pour un pays physiquement proche de l’EU (la suisse par exemple).

Nous vous conseillons d’acheter une carte SIM locale (que vous pourrez très souvent acheter directement à l’aéroport) et d’informer vos proches et le SVI de votre numéro local. Pour téléphoner à l’étranger, vous pouvez également utiliser la passerelle 12VOIP si elle existe dans votre pays d’accueil. Sinon, nous vous conseillons la carte XXSIM qui offre dans de nombreux cas des prix intéressants pour vous et vos proches. Cette carte permet notamment à vos proches de vous appeler gratuitement sur votre téléphone via un numéro européen, Skype, Viber ou une interface web. La  carte XXSIM coûte 12 euros (comptez deux semaines pour la recevoir par la poste).