Les étapes à suivre pour s’inscrire en SVE

Comment envoyer sa candidature SVE ?

L’inscription à un projet de Service Volontaire Européen prend un certain temps mais cette expérience d’apprentissage passionnante en vaut la peine !

La première étape est de trouver un projet dans une association d’accueil. Pour ce faire, rends-toi sur la base de données de la Commission Européenne qui te permettra de trouver une association d’accueil avec des projets qui t’intéressent.  N’hésite pas à envoyer plusieurs CV et lettres de motivation à des projets qui t’intéresse.

Tu peux également jeter un œil sur Facebook, il y a beaucoup de pages et de groupes qui proposent des projets SVE : FindEVS, EVS vacancy, EVS partner network, Service Volontaire Européen…

Que ce soit pour un chantier international ou un SVE, nous accordons une extrême importance au suivi du volontaire avant, pendant mais aussi après ton projet. Pour le SVI, partir dans un pays et participer à un projet de volontariat n’est pas une finalité mais bien une étape dans un processus d’engagement associatif.

Une fois accepté(e) sur ton projet, tu rentreras alors vraiment dans la phase de préparation de ton projet. L’équipe du SVI t’accompagnera dans toutes tes démarches, tout en te communiquant les informations essentielles pour mener à bien ton SVE (ta feuille de route, l’accès à la bibliothèque virtuelle…).

Un weekend de formation au départ – auquel tu devras assister – est organisé une fois par mois pour les futurs volontaires. Pendant deux jours, tu auras l’occasion d’échanger sur des thématiques comme les stéréotypes et les préjugés, les enjeux du volontariat et de la solidarité internationale mais également sur des aspects pratiques comme la sécurité, la santé, le budget ou que mettre dans ton sac ! Tu auras aussi la possibilité de discuter avec d’autres volontaires, anciens ou en partance pour un projet, et de rencontrer les membres de notre équipe.

Le Bureau International Jeunesse organise également un séminaire pré-départ pour les SVE auquel tu devras participer.

Ne pas prendre le temps de se préparer correctement, c’est risquer de partir la tête pleine de rêves et d’être déçu(e) en arrivant sur place. Il est donc important de participer à ces deux formations de préparation. Tu recevras le formulaire d’inscription au week-end de préparation une fois ton projet SVE accepté.

Il est également important d’établir et de maintenir le contact avec ton organisation d’accueil avant ton départ pour pouvoir lui poser toutes les questions pratiques sur les tâches à accomplir, les conditions de vie, l’hébergement.

L’équipe du SVI t’accompagnera dans toutes tes démarches, tout en te communiquant les informations essentielles pour mener à bien ton SVE (ta feuille de route, l’accès à la bibliothèque virtuelle…).

Durant ton projet, tu bénéficies d’une prise en charge totale sur place (billets d’avions, hébergement, restauration, transport local, couverture maladie et responsabilité civile). De plus, tu recevras de l’argent de poche mensuel et ta protection sociale est assurée (En remplissant le formulaire adéquat, le SVE peut compter comme période d’attente pour le FOREM).

Tu bénéficieras également d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de ton volontariat.

Au cours de ton Service Volontaire Européen, tu suivras plusieurs formations :

  • Formation à l’arrivée : organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil, cette formation a pour objectif de t’aider à créer des liens avec d’autres volontaires, de t’aider à t’intégrer dans la communauté locale et de te permettre d’exprimer d’éventuelles difficultés liés au projet.
  • Évaluation à mi-parcours : une évaluation à mi-parcours est organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil pour te permettre d’échanger tes expériences sur le SVE et de s’assurer du bon déroulement de ton projet.

D’autre part, le SVI mettra également en place une évaluation à mi-parcours de ton expérience.

A ton retour après ton Service Volontaire Européen, tu devras rédiger un rapport final et le transmettre à ton organisation d’envoi. Tu pourras également obtenir le Youthpass.

Youthpass est une démarche qui t’aide à tirer le meilleur parti de tes expériences réalisées lors de ta participation à un projet de volontariat.

Le certificat Youthpass est un document qui te permet de décrire tes résultats d’apprentissage au cours d’un projet SVE.

Pourquoi ?

Pour t’aider à réfléchir sur ce que tu as appris et à mettre des mots sur tes acquis. Ces résultats sont à l’intention de futurs employeurs, ou d’institution d’éducation formelle reconnaissant les compétences acquises grâce à des apprentissages non formels.

Car c’est peut-être la première fois que tu te retrouves en situation d’être toi-même responsable de ton propre apprentissage en évaluant ton processus individuel d’apprentissage. Le certificat Youthpass rendra cet apprentissage visible et lisible.

Attention : tu disposes de 30 jours pour rendre un compte rendu de ton expérience. C’est important : si tu ne le fais pas, le remboursement de l’avance perçue pourra t’être demandé.

Pour continuer l’aventure, tu peux nous envoyer un email à l’adresse : erasmus@servicevolontaire.org, accompagné des documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription complété
  • Un CV (en anglais ou en français si le lieu du projet est dans un pays francophone)
  • Le formulaire d’adhésion complété
  • L’engagement respectif, lu et approuvé

Après examen de ton dossier, nous nous rencontrerons pour en parler et nous transmettrons ton dossier à l’association d’accueil, qui prendra la décision finale. Nous te contacterons alors pour t’annoncer la décision et t’expliquer la suite de la procédure.

Si tu devais avoir des questions, n’hésite pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Tu peux aussi nous rendre visite directement dans nos locaux les mercredis après-midis à partir de 14H, pour des séances d’informations auxquelles les parents sont également conviés. Nous sommes là pour te guider du mieux que l’on peut dans la concrétisation de ton projet !

N’achete pas tes billets d’avion avant d’avoir reçu la confirmation définitive de notre part, qui atteste que le projet a bien été accepté par la Commission Européenne.

Les vaccins : même si le Service Volontaire Européen est un dispositif spécifique à l’Europe, certains pays (hors Europe) peuvent être partenaires au programme européen Erasmus +. Il est donc parfois envisageable, dans le cadre de certains projets, de pouvoir partir hors Europe. Une visite chez ton médecin généraliste est la première étape. Il te conseillera sur ce point en fonction de la région dans laquelle tu te rends et te réorientera au besoin vers un centre spécialisé.

Assurance : Dans le cadre du SVE, le SVI t’inscrira au minimum 14 jours avant ton départ à l’assurance spécifique à ce cadre. N’oublie pas de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à ta mutualité au moins 3 semaines avant ton départ. Cette carte est délivrée gratuitement et sur simple demande. Une attestation provisoire peut être délivrée si ton départ est imminent.

Attention : toutes les démarches en lien avec la logistique ne sont à effectuer qu’une fois que le projet SVE est accepté par l’association d’accueil.