La préparation et le suivi des groupes

Le SVI  permet aux établissements scolaires, maisons de jeunes et mouvements de jeunesse (scouts, patro, guides…) de partir eux aussi sur des projets de volontariat conçus spécialement pour eux. Nous avons donc organisé, conjointement avec des partenaires sérieux et fiables, des projets adaptés à des groupes de jeunes.

Un groupe se constitue dès lors que 5 jeunes au minimum âgés de 16 ans, accompagnés de personnes majeures, décident de s’impliquer dans un projet local conçu entre eux et l’association d’accueil. Ces projets peuvent durer de 2 semaines à plusieurs mois en fonction du partenaire local.

Ces projets d’initiation à la solidarité internationale permettent aux jeunes de participer ensemble à un projet de volontariat utile à une association locale, d’acquérir des connaissances variées et par là même de se valoriser par l’action.

Se préparer à un projet

Bien se préparer individuellement et collectivement est essentiel. Se préparer au projet, c’est bien plus que trouver le budget nécessaire : c’est avant tout anticiper le choc culturel, s’informer sur le pays de destination, faire connaissance avec les membres de l’association locale, s’informer sur les conditions de vie sur place et bien sûr se préparer à réaliser un projet avec le partenaire local.

Dès votre acceptation sur un projet nous vous donnerons toute une série de documents qu’il vous faudra impérativement lire. Ces documents, que nous avons en partie réalisés, reprennent des informations générales et culturelles sur le pays qui vous accueillera mais également des renseignements sur le volontariat, l’association d’accueil et votre projet.

De plus, avant que le groupe ne prenne sa décision de partir sur un projet, nous souhaitons rencontrer les membres des groupes ainsi que leurs parents afin de répondre à toutes leurs interrogations sur le projet et le pays en question.

Préparation au départ

Nous ne sommes pas une agence de voyages, nous voulons que votre projet de volontariat soit porteur de sens. C’est pourquoi nous conseillons fortement aux groupes de participer à nos journées de préparation au départ.

Le SVI organise des journées de préparation au départ à destination des groupes de plus de 5 personnes. Ces formations sont disponibles de Décembre à début Juin. Les formations groupes sont préparées et animées par la/le coordinatrice/teur groupe et l’animateur/trice du SVI.

Les formations ont pour objectif de vous préparer au mieux à tout ce qu’implique un projet de volontariat : rencontre et échange interculturels, engagement, ouverture vers l’inconnu, confrontation aux réalités du monde (choc culturel), les dérives du volontourisme ainsi qu’une préparation psychologique.
Durant chaque formation, une conférence-Skype, à notre charge, est organisée avec le partenaire local. Celle-ci permet de nouer un premier lien avec l’association d’accueil. Les groupes ont ainsi la possibilité de poser leurs questions, verbaliser les craintes, régler les détails de leur transport et surtout échanger sur le projet. Plusieurs conférences sont possibles, selon votre besoin de leur parler.

Comment s’inscrire ? Une fois votre projet validé par le SVI et le partenaire et vos frais d’adhésion versés au SVI, il suffit de contacter la/le coordinatrice/teur groupe à groupe@servicevolontaire.org. Tout comme la participation aux projets de volontariat, nos formations sont animées selon une pédagogie active et participative. Durant ces journées de préparation, les jeunes ont vraiment la possibilité de s’exprimer, n’hésitez donc pas à intervenir lors des différentes activités et à nous raconter vos éventuelles expériences de voyages ou volontariats passés.

D’autre part, nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes démarches nécessaires à l’avancement et la bonne conduite de votre projet (vaccins, visas, conditions du pays, trajet…).

Confirmation de départ

Enfin, une fois que vos billets d’avion et vos visas seront achetés, vous devrez remplir une fiche de confirmation. Ce document vous sera envoyé lors de votre acceptation. Il est très important de nous envoyer rapidement cette fiche. En effet, certains partenaires en ont besoin pour organiser votre arrivée avec les autorités locales. Il faudra nous renvoyer cette fiche de confirmation une seconde fois, 7 jours avant votre départ. Cela nous permettra de vérifier que tout est bien prêt pour votre arrivée.

Durant le projet

Le groupe part seul sur le projet. Une fois sur place celui-ci est pris entièrement en charge par notre partenaire local. En cas de problème, celui-ci nous contacte immédiatement.

Retour du projet

Pour nous, il est important de garder contact avec vous après votre retour de volontariat. En effet, ce retour permettra de faire le point sur votre expérience, votre projet, ses points forts et négatifs.

A la fin de votre projet de volontariat nous vous envoyons un questionnaire de retour où vous pouvez noter vos impressions.

De plus nous organisons des weekends retours pour les groupes. L’idée de ce rendez-vous est de créer des liens, d’échanger, témoigner de votre expérience et pourquoi pas s’engager dans des projets avec d’autres groupes ! Le weekend sera ponctué de diverses activités ludiques et sportives, et nous réservons les soirées à vos témoignages.

Avis aux créatifs !! Tous les moyens pour illustrer votre volontariat seront les bienvenus, du PowerPoint à la danse traditionnelle du pays d’accueil !

Pour aller plus loin dans votre engagement, ce weekend sera aussi propice aux rencontres et une possibilité de créer des projets ensemble !

Devenir référent pays au SVI ? C’est possible si vous le souhaitez ! Une personne partie sur un projet groupe se proposerait de devenir référent du pays dans lequel elle est partie.

L’idée serait de vous contacter pour venir témoigner de votre expérience lors de nos weekends de formation pré-départ pour les groupes ou de renseigner les futurs volontaires par téléphone !

Comment s’inscrire ? Une fois rentrée de votre projet, la/le coordinatrice/teur groupes s’occupera de vous contacter en vous envoyant un e-mail avec un questionnaire retour. Si vous êtes intéressés, notifiez que vous souhaitez y participer et renvoyez-nous le questionnaire.

Outre ces aspects évaluatifs, nous espérons que le retour des volontaires soit non pas la fin d’une aventure collective mais bien le début d’une prise de conscience et donne l’envie de s’engager seul ou en groupe pour rendre notre monde plus juste et solidaire.