New Project Details

Guatemala Guatemala: ESCUELA SEPUR LAS MINAS

+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13
Code du projet : S60E0UPH

Projet permanent


  • Alta Verapaz Department, Guatemala, Guatemala
  • Monnaie locale: Quetzal guatémaltèque (GTQ / Q)
  • Taux de change: 1 GTQ = EUR (2024-03-20 14:35:35)
  • Fuseau horaire: Central Standard Time (21-03-2025 03:59:59)



L'école a été rouverte en 2002. Il y a six degrés mixtes, de la première à la sixième primaire et environ 30 élèves suivent les cours. Ce sont les enfants (âgés de 6 à 16 ans) des travailleurs du la propriété et des communautés du voisinage. Le maître d'école enseigne seul dans une seule classe bilingue (Espagnol/ q’eqchi’) où tous les niveaux sont réunis et cette situation lui permet de ne s'éloigner trop du programme officiel d'éducation. Toutefois, grâce aux bénévoles, à leur dévouement et à leur motivation, l'école peut se développer d'une autre manière et les enfants peuvent profiter d'expériences variées. En l'absence de volontaires, le professeur local gère à lui seul la totalité des enfants, à savoir six degrés de primaire réunis, ce qui rend sa tâche très complexe. Heureusement, grâce à l'aide de volontaires, son travail se voit sensiblement allégé car ces derniers prennent à leur charge un groupe d'élèves et approchent avec eux toutes les disciplines (math, sciences, espagnol, etc.). Les cours sont dispensés en espagnol.

Le matin (7h30-12h30) :veiller à la ponctualité des enfants ;donner cours à son groupe d'élèves (max 6 élèves). Les volontaires ont carte blanche pour adapter leur pédagogie en fonction du contexte et sont libres d'aborder des thèmes qu'ils estiment importants ou instructifs. De même, ils sont encouragés à partager leurs savoirs et leurs expériences.Une bonne connaissance de l'espagnol est indispensable. Veiller à ce que le balayage des classes soit fait correctement par les élèves avant la sortie des cours.L'après-midi :préparation des cours du lendemain ;Mercredi de 14h à 16h : cours d'informatique ;activités ludiques avec les enfants, baignade à la rivière, parties de foot, etc. si les volontaires le souhaitent.

Les volontaires disposent de leur propre maisonnette en bois, à 30 mètres de la maison patronale, avec leur espace privé et une petite salle de bain. Ils prennent tous leurs repas dans la maison patronale, où l'on parle espagnol, français, anglais et allemand. Ils peuvent utiliser la connexion wifi de la maison, donc peuvent amener leur ordinateur. L'école se trouve à 150 m de la maison.

Dans le département d'Alta Verapaz au Guatemala, on peut savourer une variété de plats délicieux issus de la cuisine guatémaltèque. Parmi les plats traditionnels populaires, on trouve le "Pepián", un ragoût de viande épicé servi avec du riz et des tortillas, ainsi que le "Kak'ik", une soupe de dinde préparée avec des épices locales. Les "Tamales" sont également très appréciés, ce sont des pâtisseries de maïs garnies de viande, de légumes et d'épices, enveloppées dans des feuilles de bananier et cuites à la vapeur. Pour les desserts, ne manquez pas les "Atol de Elote", une boisson sucrée à base de maïs, et les "Rellenitos de Plátano", des bananes plantains farcies de haricots sucrés et frites. En explorant les marchés locaux, on peut également goûter à une grande variété de fruits tropicaux frais, tels que les mangues, les ananas et les papayes.

Durant les longs week-ends, vous pouvez vous rendre à Teleman en une heure grâce aux pick-ups collectifs qui passent tous les jours (mais presque jamais le dimanche). De là vous montez dans un minibus pour aller au lac Izabal, à la finca Paraíso ou au Rio dulce (à deux heures). Vous pouvez également vous déplacer en minibus jusque Cobán (à quatre heures) et ensuite aller à Lanquín (deux heures) pour visiter Semuc Champey.

Dans la région d'Alta Verapaz, au Guatemala, les voyageurs sont invités à explorer une diversité naturelle et culturelle captivante. Des somptueuses piscines naturelles de Semuc Champey aux grottes mystérieuses et aux forêts tropicales luxuriantes, chaque expérience promet une aventure inoubliable. Rencontrez les communautés indigènes locales, dégustez la cuisine traditionnelle et plongez-vous dans les coutumes ancestrales. Que ce soit en explorant les sentiers de randonnée, en observant les oiseaux dans leur habitat naturel ou en dévalant les rivières en rafting, Alta Verapaz offre un éventail d'activités pour satisfaire les voyageurs en quête de découvertes et d'émotions.
Pour plus d'informations :