New Project Details

Maroc Maroc: Special Olympics Morocco

+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13
Code du projet : R7H5KXHP

Projet permanent


  • Rabat, Morocco, Maroc
  • Monnaie locale: Dirham marocain (MAD / د.م.)
  • Taux de change: 1 MAD = EUR ()
  • Fuseau horaire: GMT (21-03-2025 11:04:58)



L’association partenaire est une organisation non gouvernementale et sans but lucratif. Fondée le 10 octobre 1963, elle constitue un réseau de 45 groupes locaux au Maroc.Sa vision : vers une société inclusive dans laquelle la culture du volontariat et l’esprit citoyen sont bien ancrés.Notre partenaire cherche à sensibiliser sur l’importance du volontariat et le besoin de reconnaître mais également de renforcer les valeurs de la citoyenneté. De plus, il veut encourager la population à participer à un développement durable.

TÂCHES DES VOLONTAIRES :• De 4 à 8 heures de travail par jour du lundi au vendredi. • Participer au fonctionnement quotidien de l'association. • Les volontaires peuvent demander à travailler sur l'une des différentes activités et sections de l'association, et s'ils expriment des préférences, ils seront orientés là où il y a besoin de mains supplémentaires. • Aider à la réalisation d'activités de loisirs et d'ateliers. Si les volontaires ont des connaissances et/ou un intérêt pour la question, ils peuvent assister le personnel paramédical. NOTE : En raison des vacances scolaires et nationales, le projet sera fermé. Voici les liens vers les jours fériés au Maroc : https://publicholidays.africa/morocco/2022-dates/ https://resources.finalsite.net/images/v1631860637/casacma/ykjgdfgygvxztrdclmcr/20202021CalendarReviseddec.pdf

Les volontaires séjourneront dans un logement simple en famille d’accueil. Vivre en famille d’accueil peut s’avérer être l’expérience d’une vie pour toute personne souhaitant apprendre à vivre au sein d’une nouvelle culture afin de comprendre son fonctionnement. La famille d’accueil aide les volontaires à interagir avec la communauté locale, leur permettant de faire davantage de belles rencontres. Les volontaires devront devenir des membres à part entière de leur famille d’accueil et devront donc : • aider la famille d’accueil dans les tâches ménagères comme nettoyer leur chambre, cuisiner, faire la vaisselle ; • participer aux activités familiales, montrer de l’intérêt pour le fonctionnement du foyer familial, participer aux célébrations, jouer avec les enfants ; • respecter les horaires, ne pas fumer et ne pas consommer d’alcool.

Des plats simples seront servis par la famille d’accueil.

Tous les projets ont lieu à Rabat, capitale du Maroc. Ils sont donc accessibles en taxi, tram ou train.

Les rencontres permettent aux volontaires de se sentir chez eux. C’est la raison pour laquelle durant leur temps libre, ils pourront visiter des marchés, des sites naturels mais aussi rendre visite à des familles marocaines, en groupe ou seuls. Ils pourront également se rendre sur d’autres chantier afin d’organiser des activités de groupe, de rencontrer d’autres volontaires et de partager leur expérience du volontariat.

Le Maroc a deux langues officielles: l’arabe et le tamazight. L’arabe dialectal marocain, la darija, est la langue maternelle des Marocains. C’est pourquoi les volontaires devront apprendre cette langue, même si le français et l’anglais sont largement parlés dans tout le pays. Il nous semble important que les volontaires apprennent et sachent parler la langue locale, cela leur ouvrira plus de portes. Il y aura quelques règles simples à respecter afin de permettre aux volontaire de s’intégrer facilement parmi la population locale et de surmonter le choc culturel. Il est demandé aux volontaires d'amener des objets de chez eux, tels que des photos, de la musique, de la nourriture, des bricolages, etc. Cela leur permettra de présenter leur pays et leur culture aux volontaires, aux jeunes locaux et à leur famille d’accueil.
Pour plus d'informations :