Guatemala: English Education Project
- Frais de participation : 0 <=> EUR ()
- 18 ans et plus
- Array
- Informations sur les vaccins
- Informations sur les visas
Notre partenaire local au Guatemala est une organisation à but non lucratif qui travaille sur l’éducation en Amérique centrale.Pourquoi l’éducation ? Notre partenaire guatémaltèque croit en l’éducation comme un investissement à long terme pour lutter contre la pauvreté. L’éducation crée une infrastructure pour le développement économique futur qui, un jour, remboursera ces efforts aux communautés où ces enfants ont grandi. Ils sont conscients des besoins plus urgents et dramatiques dans ces pays, tels que la sécurité et la faim, mais ils adoptent une approche à long terme pour faire face à la pauvreté. L'association guatémaltèque reconnaît la nécessité de se spécialiser pour être efficace, c’est pourquoi ils se sont concentrés sur l’enseignement de l’anglais.Pourquoi l’anglais ? Parler anglais en Amérique centrale est un atout précieux pour de nombreuses carrières. Le niveau moyen de la langue est faible et le tourisme est une industrie en plein essor avec un potentiel immense dans la région. Le tourisme a connu une croissance à deux chiffres au cours des 10 dernières années et représente près de 10 % du PIB, offrant des opportunités d’emploi à des milliers de jeunes ayant peu d’éducation. Pour ces enfants, parler un peu d’anglais ouvrira des portes dans leur pays. L'association met en œuvre son projet d’enseignement de l’anglais dans des zones rurales où les ressources en enseignants d’anglais sont très rares, d’où la nécessité de volontaires pour combler ce manque de compétences, car leur travail ne peut être remplacé par la main-d’œuvre locale.
Les volontaires enseignent l’anglais aux enfants des classes de 4ème, 5ème et 6ème dans les écoles publiques au Guatemala qui ont sollicité le soutien de l’organisation. L'association dispose également d’un centre d’apprentissage où les volontaires enseignent l’anglais aux enfants, adolescents et adultes de la communauté désireux d’apprendre.Tous les supports et ressources pédagogiques seront fournis aux volontaires à leur arrivée. Ils recevront également une séance d’introduction, une formation pédagogique et un soutien continu de la part du Coordinateur local des volontaires et des projets. L’organisation s’efforce de rendre son enseignement dynamique et agréable pour les élèves, ce qui inclut souvent la musique, des jeux, des chants et des activités similaires.La charge de travail est de 25 heures par semaine maximum, incluant le temps d’enseignement et de préparation des cours, du lundi au jeudi. Les vendredis sont libres, permettant aux volontaires de voyager et de visiter le pays durant leurs week-ends de trois jours.
Notre partenaire guatémaltèque dispose d’un réseau de familles d’accueil à Santiago qui collaborent avec nous pour recevoir des volontaires chez elles. Ces familles ont été évaluées et sélectionnées selon plusieurs critères afin de garantir que ces foyers et ces familles conviennent à nos volontaires. Toutes les familles d’accueil vivent dans des endroits sécurisés et proches des écoles et/ou du centre d’apprentissage.Vivre avec une famille d’accueil locale enrichira grandement l’expérience au Guatemala en vous faisant découvrir la nourriture, la culture, les traditions, la musique et la vie quotidienne d’une famille guatémaltèque ordinaire.Les volontaires auront accès à des options d’hébergement afin de choisir une chambre ou un appartement qui répond à leurs besoins en matière d’intimité et de budget. Toutes les options proposent une chambre privée, ainsi qu’une salle de bain et une cuisine privées ou l’accès à des installations partagées. Toutes les familles d’accueil fournissent l’électricité, de l’eau chaude et le WiFi.Les coûts d’hébergement sont payés directement à la famille et varient entre 200 et 400 USD par mois (en fonction du type de chambre choisi par le volontaire).
La cuisine guatémaltèque est un mélange de traditions maya et espagnole, enrichie par des influences des régions voisines. Elle est très diversifiée, avec des ingrédients locaux tels que le maïs, les haricots noirs, les piments, les tomates, et le cacao. Plats typiques:Pepián – Un ragoût épicé à base de viande (poulet, bœuf ou porc), épaissi avec des graines de sésame et de courge, accompagné de riz et de tortillas.Kak'ik – Une soupe traditionnelle à base de dinde, parfumée avec des épices locales, notamment le coriandre et les piments rouges.Jocon – Du poulet cuisiné dans une sauce verte à base de tomatillos, de coriandre et d'autres herbes locales.Tamales – Pâte de maïs cuite à la vapeur dans des feuilles de bananier, généralement farcie de viande, légumes ou fruits secs.Chiles Rellenos – Piments farcis de viande, légumes et parfois de fromage, souvent servis avec une sauce tomate douce.Accompagnements populaires:Tortillas de maïs – Servies à presque tous les repas.Frijoles refritos – Haricots noirs écrasés et souvent frits.Guacamole – Fait à base d'avocat, parfois mélangé avec des tomates, des oignons et du citron vert.Platanos fritos – Bananes plantains frites, souvent servies au petit-déjeuner avec de la crème et du fromage.Boissons traditionnelles:Atol – Une boisson chaude à base de maïs, sucrée avec du sucre et parfumée à la cannelle.Horchata – Une boisson sucrée faite de riz, de vanille et de cannelle.Café guatémaltèque – Connu mondialement pour sa qualité, principalement cultivé dans les régions montagneuses comme Antigua et Huehuetenango.Desserts typiques:Rellenitos – Boulettes de plantains frites, fourrées aux haricots noirs sucrés.Torrejas – Une sorte de pain perdu trempé dans un sirop de sucre et d'épices.Buñuelos – Beignets frits trempés dans un sirop de miel.
Notre projet est localisé à Santiago Atitlán, une des municipalités de Sololà, près du lac Atitlàn, dans une des plus belles régions du Guatemala et un des plus importantes destinations touristiques du pays. 90% de la population de Santiago Atitlán entretient ses origines indigènes. Ils portent leurs vêtements traditionnels et parlent leur propre langue, le t Tzu´tu´jl, ce qui rend Santiago Atitlán unique même par rapport aux autres petites villes du Guatemala. L’activité économique locale est essentiellement basée sur des initiatives agricoles et sur les petits commerces tenus chez eux par les Guatémaliens et par les ateliers d’artisanat où les artistes produisent les vêtements et accessoires typiques qui font le plaisir des touristes. Bien que la population indigène représente plus de la moitié de la population totale du Guatemala, elle souffre de beaucoup de désavantages économiques et voit son identité et sa culture menacées quotidiennement. Les volontaires doivent s’attendre à un pays pauvre où beaucoup des avantages et conforts domestiques ne sont pas disponibles. Il n’y a pas l’eau chaude, la nourriture est basique et la plupart des foyers n’ont pas accès à internet. Nous attendons par ailleurs des volontaires qu’ils respectent la culturel locale et acceptent de s’habituer aux habitudes de vie du pays.
Le Guatemala est l’un des pays les plus visités de toute l’Amérique centrale, en partie grâce à sa culture indigène, très attrayante pour les touristes. Le Guatemala est également l’un des plus beaux pays de tout le continent, avec une grande variété d’activités et de lieux à découvrir. Vous pouvez profiter de l’histoire et de la culture du pays à Guatemala City ou à Antigua (la première capitale du pays à l’époque coloniale), de la vie nocturne à Xela, la ville la plus cosmopolite et la deuxième plus grande du Guatemala, ou vous promener dans le plus grand marché du pays à Chichicastenango. Visitez le berceau de la culture maya dans les ruines de Tikal, ou les communautés indigènes autour du lac Atitlán, où se trouve le projet. Vous pouvez également profiter des plages caribéennes de Livingston, où se trouve le canyon de Rio Dulce, l’une des principales destinations touristiques, visiter les piscines naturelles de Semuc Champey dans l’Alta Verapaz, des bassins d’eau cristalline qui apparaissent le long du cours du fleuve dissimulé entre les rochers. Et enfin, pour les amateurs de randonnée et de voyages d’aventure, le Guatemala est une terre de volcans avec des centaines d’itinéraires de randonnée ; vous pouvez gravir le volcan Pacayá, où vous pourrez voir de véritables rivières de lave, ou le volcan Ipala, célèbre pour le lac qui se trouve aujourd’hui dans son cratère. Pour tous ces voyages, les volontaires bénéficient de week-ends de trois jours, du vendredi au dimanche, et ils peuvent se rendre dans tous ces endroits grâce à des transports publics très abordables.
Pour participer à ce projet, les volontaires doivent avoir un très bon niveau d’anglais (niveau intermédiaire ou supérieur). Un niveau intermédiaire ou supérieur en espagnol est également recommandé.Les volontaires doivent également pouvoir s’engager pour au moins 6 semaines et être âgés de 18 ans ou plus.Ils doivent être disposés à travailler avec des enfants, des adolescents et des adultes, et avoir de l’expérience dans le travail ou les relations avec des personnes issues de différents contextes culturels.Une expérience dans l’enseignement, que ce soit en anglais ou dans d’autres domaines, n’est pas obligatoire mais est fortement valorisée.
- Informations diverses sur la sécurité:
-
Appelez-nous:
+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13