République du Congo: GESTION DE LA SALLE INFORMATIQUE
- Frais de participation : 100 EUR ()
- 18 ans et plus
- Array
- Informations sur les vaccins
- Informations sur les visas
Notre partenaire local est une association à but non lucratif, créée au Congo en août 2013. Organisme à caractère social et humanitaire affiliée à l’Eglise Catholique et ouverte à tous sans distinction. Sa mission principale est, l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes du milieu rural en situation particulièrement difficile. A ce titre l'AMACO se bat de toutes ses forces pour apporter et offrir à l’enfance et la jeunesse rurales les services et opportunités de développement durable qui font défaut. L' action de l'AMACO est un message de devoir ; nous avons le devoir de les aimer, les accueillir, les éduquer, les former, les insérer et les réinsérer dans le monde du travail pour leur faire regagner ou gagner leur dignité avec sourire et surtout les prévenir contre toute sorte de déviance. Notre association s’occupe donc de la promotion et protection des droits des enfants, jeunes et populations autochtones particulièrement en milieu rural à travers l'accompagnement socio-éducatif et professionnel des enfants et jeunes pour leur inclusion socio-économique. L'Association AMACO a développé depuis son implantation une cité dénommée "Cité du Cœur". Cette cité qui est un complexe socio-éducatif et professionnel développe plusieurs projets qui rentrent dans le cadre du programme AMACO. Au nombre des projets au sein de la Cité du Cœur, nous avons entre autres : le Centre d'Accueil pour Enfants Vulnérables qui accueille 24 enfants, le Centre de Métiers et d'Incubation Saint Joseph Artisan, l'école maternelle et primaire, les activités génératrices de revenus (Auberge - Restaurant). A côté de ces projets à l'allure pérenne, AMACO développe également des projets ponctuels en faveur des personnes vulnérables et se trouve au cœur d'une grande action d'intervention en milieu rural, avec des mini-projets.
Pour répondre à sa vocation d'etre au service de l'éducation des jeunes en milieu rural, l'AMACO, en dehors d'animer une école primaire, a aussi voulu mettre en service un espace de culture et d"information appélé: la salle informatique. Cette salle informatique est équipée de quatre ordinateurs, deux imprimantes et de quatre étageres de livres. Cet espace sert donc à donner les cours d'initiation à l'informatique prioritairement pour les éleves de l'ecole de l'association et pour les résidents de la Cité du Coeur. L'espace salle informatique est aussi un lieu qui permet à la jeunesse du village de kingoué d'entrer en contact avec la culture livresque.
L’Association met à la disposition des volontaire un batiment pour logement des volontaires avec appartements individuels et un espace cuisine et réfectoire collectif. Le logement est situé dans la même enceinte du lieu de travail. Il s'agit d'un petit bâtiment de fortune aménagé pour abriter de façon modeste le personnel volontaire. Le bâtiment est constitué de rois chambres autonomes, chaque chambre dispose d'une salle de bain avec de l'eau courante. Le bâtiment est électrifié avec de l'énergie solaire qui parfois est de faible intensité quand les journées sont moins ensoleillées. Un espace salon personnel est assorti de la chambre. Le bâtiment dispose également d'un espace cuisine et réfectoire communautaire.
Pour une meilleure experience de sociabilité, le volontaire sera appelé à partager ses moments de repas avec la communauté du Foyer Maison du Coeur qui compte 25 enfants et 6 encadreurs.Les repas sont pris donc au rythme suivant: petit dejeuner; dejeuner et diner. Les menus sont modeste et faits de la nourriture locale.
Kingoué est une localité de la république du Congo, située au nord du département de la Bouenza, qui est l'un des 12 départements de la République du Congo, situé dans le Sud du pays. Son chef-lieu est Madingou. Il est limitrophe des départements de la Lékoumou, du Niari, et du Pool, avec une superficie de 12.266 km2 et une population de 320.835 habitants qui pour 28% vit avec moins de 0,3$ par jour (B.M. 2017).Kingoué compte 15000 habitants avec infrastructure: un Centre de Santé Intégré, uune école primaire publique, un college d'enseignement général, un lycée d'enseignement général, une ecole primaire catholique, un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un marché et 7 église.Il manque la connexion au réseau national d'éléctricité et d'eau.La connexion avec la route nationale numero 01 est faite de 50km de route asfaltée et 50km de piste non asfaltée.Le centre urbain le plus proche de kingoué s'appelle Mouyondzi; située à deux heures de route.
Sous l'accompagnement et la direction du secretaire administrative de l'association, le volontaire sera appélé à:- Etablir les heures de fonctionnement de la salle informatique-Etablir les heures de fonctionnement de la bibliotheque- Accueillir les éleves et les orienter pour la consultation de la bibliotheque- Dispenser les cours d'initiation à l'informatique aux éleves- Photocopier, saisir et imprimer les documents des clients du village- Gerer la caisse de la salle informatique.- Apporter les propositions et innovations pour l'amélioration des conditions et services de la salle informatique.
Pour soutenir la mission de l'association, la contribution demandée au volontaire est de 100 euro.
- Informations diverses sur la sécurité:
-
Appelez-nous:
+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13