New Project Details

Project Details

Maroc Maroc: Ateliers des étoiles

Code du projet : DLC4Q9YX

Projet permanent

Frais de participation : 600 EUR (2024-07-17 08:00:02)

  • Salé, Maroc
  • 18 ans et plus
  • Arabe, Anglais
  • Monnaie locale: Dirham marocain (MAD / د.م.)

Aéroports les plus proches et prix des billets (à titre indicatif)

Gare ferroviaire la plus proche :

Dénomination de l’association : Association des Chantiers et Cultures ACC Association à but non lucratif créée en 2007 L’idée, montée entre volontaires, était de montrer l’importance du service volontaire et de créer un espace d’activités culturelles, sociales et environnementales.  Nos valeurs :  TOLERANCE : en ce sens, l’association accueille toute personne partageant les mêmes valeurs ou non, adhérant ou non aux normes de la société. RESPECT: l'association reconnaît l'égale dignité des personnes qu'elle reçoit et place le respect comme une exigence à prendre en compte dans les relations interpersonnelles entre les acteurs de l'association SOLIDARITÉ: l'association entend rester fidèle à l'esprit associatif.  Notre association collabore avec l'UNESCO et le CCSVI dans le cadre du programme Volontariat et patrimoine et avec FRANCE VOLONTAIRES, SERVICE VOLONTAIRE dans différents projets. L’association des Chantiers et Cultures est agréée par : - le Ministère de L’intérieur Marocaine - le Ministère de la Jeunesse et des Sports Marocaine  L’association des Chantiers et Cultures est membre :  - au Conseil de maison de jeunesse ville de salé Maroc ; - de l'Union Nationale des Chantiers et Volontariat ; - du Réseau marocain Analind pour le dialogue des cultures.  Moyens humains : +200 adhérents ; 50 Bénévoles ; 3 salariés permanents en CDD et 20 animateurs saisonniers  L'ACC tient à répondre aux besoins socio-économiques de notre jeunesse et nos actions doivent être en parfaite adéquation avec les besoins de ces derniers .  L’association des Chantiers et Cultures œuvre dans plusieurs thématiques :  - Volontariat ; - Formation et scolarisation ; - Entrepreneuriat et développement ; - Insertion sociale et culturelle ; - Développement local ; - Patrimoine et environnement ; - Migration ; - Jeunesse.  Partenaires  National Ministère de jeunesse et du sport ; Ministère d’environnent ; Ministère d’intérieur ; Ministère chargé de migration ; Ministre de la culture ; Réseau Al Wahda pour le développement ; Conseil de maison de jeunesse ville de salé ; Forums de sport ; Jaridati presse ; L'Office de la formation professionnelle et du Réseau Marocain de la Fondation promotion du travail ; Annalindh Pour Le Dialogue Entre Les Cultures ; Commune urbaine de la ville de salé ; Union nationale des chantiers et du volontariat.  International France volontaires ; Unesco ; Comité de coordination du service volontaire international CCVI ; Service volontaire Belgique ; CEFA (Comité Européen pour la Formation et l'Agriculture). 

L’enfant n’a pas toujours les mots, le temps pour parler et être entendu. Ainsi, la peinture et le dessin sont un message adressé aux parents, à l’éducateur, à l’adulte présent. C'est la raison pour laquelle peindre et dessiner constituent un mode d’expression.  L'atelier est une possibilité et une « permission » d’expression pour s’épanouir. Aucune interprétation subjective derrière cette parole n’est donc autorisée. Ainsi, de par cette liberté intra-atelier, l’accès à l’autonomie devient spontané et l’épanouissement ainsi que l’équilibre viennent naturellement après la libération de la parole. Le travail collectif permet une socialisation plus rapide, une compréhension du respect et de la tolérance. L’espace de l’atelier est à l’abri de tout jugement, de tout regard préjudiciable, renforçant ainsi la confiance en soi.  Les ateliers de l'étoile, ouverts à tous ceux qui ont envie d'apprendre à dessiner et à peindre, ou d'approfondir leur technique et leur créativité dans une ambiance conviviale et souple.  Les ateliers de l'étoile aident au développement de la créativité de chaque enfant, en le laissant exprimer son imagination tout en le poussant à préciser sa pensée et à la "formuler" grâce aux couleurs et au dessin.  Les activités du volontaire :  - Aider les enfants à comprendre comment dessiner, participer à l’activité ; - Veiller à ce que la plus grande liberté soit laissée à l’enfant ; - Etre à l’écoute de l’enfant ; - Proposer aux enfants un choix varié de couleurs ; - Vérifier régulièrement l’état du matériel.

Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil, ou dans siège de l’association. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture Marocaine et de vivre une expérience unique. Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.

Le projet se situe dans la ville de Salé, à proximité de Rabat.