New Project Details

Madagascar Madagascar: Association Emmanuel

+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13
Code du projet : BTB9AORU

Projet permanent


  • Mantasoa, Madagascar, Madagascar
  • Monnaie locale: Ariary malgache (MGA / Ar)
  • Taux de change: 1 MGA = EUR ()
  • Fuseau horaire: East Africa Time (21-03-2025 13:54:53)



Créée en 2013, l'association a pour but de faciliter l'accès à l'école primaire et collège à tous les enfants (filles et garçons) de la région, même aux enfants les plus pauvres en payant la scolarité (écolage, assurances et fournitures scolaires) par l'intermédiaire de marraines et de parrains. L'école Emmanuel a de très bons résultats au certificat d'étude (CEPE) à la fin du CM2. Les élèves du lycée ont passés en juillet 2024 le BAC pour la 1ère fois avec 88% de succèsL'amélioration du langage oral en FRANÇAIS des institutrices et des élèves serait un gros plus pour la réussite ultérieure car le français est la langue d'enseignement au collège et à l'université.

Les volontaires vont donner des cours de français en autonomie aux classes de maternelle jusqu’au lycée. Il faudra préparer des cours et innover. Les volontaires peuvent apporter du matériel comme des projections ou des choses déjà pré imprimées. Jusqu’à la classe de Cm2 il y a l’enseignant et à partir du collège les volontaires sont seuls en classe. Le but est vraiment d'avoir des cours ludiques pour faire les éleves parler en français, écrire aussi mais surtout parler".Pendant votre séjour, il vous sera demandé principalement de PARLER en français, afin:- d'améliorer le français des institutrices qui parlent déjà assez bien ;- de permettre aux écoliers de la maternelle au CM2 ainsi que des collégiens de la 6ème à la 3ème de parler français par l'intermédiaire de jeux, de chansons, de lecture, etc. Il vous sera demandé de prendre votre place au sein de l'équipe, d'être flexible et pro-actif et de participer aux différentes activités proposées par l'école et l'équipe locale.Le projet se déroule du lundi au vendredi midi (les activités ont lieu du lundi au jeudi de 7h30 à 13h et de 14h30 à 16h; le vendredi de 7h30 à 12h). L'après-midi, seuls les CM1 et CM2 travaillent. Les weekend sont libres.

Les volontaires logeront au sein de la maison de la directrice, qui comprend des chambres et une salle de douche indépendantes aux normes européennes.

Repas du midi pris avec la directrice de l'école , les institutrices ou avec les écoliers. Petit déjeuner et dîner avec la directrice à son domicile et parfois avec les institutrices. 

Mantasoa, une charmante ville de 10 000 habitants, se situe à 60 km de la capitale Antananarivo (Tana), soit environ 1h30 de route. Nichée à 1 380 mètres d'altitude, elle s'étend au bord du lac de Mantasoa, un site enchanteur entouré de forêts luxuriantes. Majoritairement composée d'agriculteurs, cette localité offre un cadre de vie paisible et authentique, loin de l'agitation urbaine.Bien que relativement isolée, Mantasoa est une destination très prisée, notamment par les riches Malgaches et les expatriés, qui y possèdent de somptueuses villas autour du lac. L'air pur, le climat frais et revigorant, ainsi que le calme apaisant contrastent agréablement avec l'effervescence de la capitale.Le lac de Mantasoa, une étendue d’eau artificielle créée au XIXe siècle par l’ingénieur français Jean Laborde, est un joyau historique et touristique. Ce dernier y avait également établi des ateliers industriels, marquant l’histoire de la région. Aujourd’hui, le lac est devenu un lieu de détente et de loisirs où l'on peut pratiquer des activités nautiques comme le kayak, la pêche ou simplement profiter des paysages idylliques. Les forêts environnantes offrent également des sentiers de randonnée pour les amateurs de nature.Grâce à sa beauté naturelle, son patrimoine historique et son atmosphère reposante, Mantasoa est non seulement un havre de tranquillité mais aussi un symbole de la richesse culturelle et écologique de Madagascar.

- activités nautiques sur le lac ; - visite de la capitale et de ses environs ; - visite vers TAMATAVE et du canal des Pangalanes ; - visite vers le sud sur la nationale 7. Parcs et réserves (forêt primaire) avec des lémuriens.

Ce projet est strictement destiné à des volontaires de la gente féminine: le logement se faisant exclusivement chez la directrice qui habite seule, elle ne souhaite loger que des filles chez elle. En revanche le projet peut être accessible aux hommes accompagnés de leur compagne. 
Pour plus d'informations :