Colombie: VIC Farming
- Frais de participation : 720 EUR ()
- 18 ans et plus
- Array
- Informations sur les vaccins
- Informations sur les visas
Notre partenaire local est une association à but non-lucratif créée en 2014. Le siège de l'association est basé dans le village de Paraíso dans la ville de La Mesa, Cundinamarca, Colombie. Leur mission est d'aider les communautés à améliorer leur situation environnementale, financière et socio-économique et plus généralement, leur qualité de vie. En aidant la communauté, l'association lui permet d'atteindre ses objectifs en soutenant ses projets de développement communautaire, agricole, éducatif et sociaux (personnes âgées, garde d'enfants). L'organisation vise à atteindre cet objectif avec l'aide et le soutien de volontaires étrangers qui partagent et promeuvent les principes de solidarité, de compassion, de coopération et de respect des droits humains et de l'environnement. La vision de notre partenaire est d'être la première association basée dans la ville de Paraíso qui soutient les buts et objectifs de ses habitants pour améliorer leur situation environnementale, financière et socio-économique. Son objectif est d'augmenter la production de canne à sucre et de café, de créer des fermes durables, d'améliorer l'éducation en soutenant les programmes d'entrepreneuriat et de soutenir les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des difficultés d'apprentissage pour alléger la charge de travail de leurs aidants. En aidant à l'éducation dans les écoles et à la Maison des jeunes, l'organisation encourage les enfants à être créatifs et innovateurs. En aidant les plantations de café et de canne à sucre, les jeunes sont encouragés à rester et à faire vivre l'agriculture en augmentant. Former les apiculteurs permet de respecter l'environnement et d'améliorer la qualité des cultures. En donnant un coup de main pour le divertissement et les soins aux personnes âgées et aux personnes ayant des troubles d'apprentissage, nous apportons un certain réconfort à ceux qui ont élevé cette communauté et à ceux qui ont besoin d'aide et de soutien.
Fermes : Des volontaires seront impliqués dans toutes les étapes du processus de culture de la canne à sucre Panela (la mouture de la canne à sucre est pressée pour en récupérer le jus qui est ensuite cuit pour en faire un bloc de sucre). Les volontaires aideront à nettoyer la terre, faire du compost, semer les graines, couper la canne à sucre, transporter la canne à sucre grâce à une mule (âne), emballer les blocs de Panela dans des sacs en plastique et puis dans des cartons pour la livraison. Les volontaires doivent faire preuve d'ouverture d'esprit car les agriculteurs continuent de travailler de façon rustique et ancienne en utilisant des mules pour transporter leurs produits, non seulement parce qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire, mais aussi parce qu'il n'y a pas de routes et que les fermes sont situées sur des collines et non sur un terrain plat. Les volontaires peuvent bien entendu proposer de nouvelles idées ou techniques pour les aider à améliorer ce système. Fermes à café :Certains volontaires seront impliqués dans le domaine de la production du café. Les tâches consisteront à nettoyer la terre, aider à la pépinière, semer des graines, collecter les grains de café et les laver, etc. Apiculture :Les volontaires pourront également aider les apiculteurs à superviser les ruches, nettoyer la zone et créer de nouveaux espaces pour les abeilles, créer de nouvelles ruches et de nouveaux panneaux, collecter le miel, effectuer des recherches et les aider à créer de nouveaux produits ainsi que les aider avec des idées de marketing, de nouvelles technologies, d'hygiène, etc. Les volontaires seront également impliqués dans la formation et l'éducation des agriculteurs sur des sujets liés à l'agriculture afin d'aider à améliorer la qualité des produits, la santé et la sécurité, la gestion des aliments, l'environnement, l'utilisation des engrais organiques, etc. Les volontaires devront s'informer longuement sur le sujet afin de pouvoir proposer des idées intéressantes aux agriculteurs. Les volontaires devront être proactifs et faire preuve de beaucoup d'initiatives. Ils devront marcher de la maison des bénévoles jusqu'aux fermes. Le travail se fera principalement le matin car il fait très chaud dans la région.
Les volontaires seront logés dans les locaux de l'organisation, dans un bungalow de 5 chambres, deux salles de bain équipées d’une douche et d'un petit salon. Il peut accueillir jusqu’à 7 personnes. Les volontaires ont accès à la salle de télévision, le salon, la salle à manger et les jardins des locaux, entourés de la nature, des collines et de la rivière Apulo. Malheureusement, le signal Internet est très faible (voire inexistant). Les volontaires trouveront un réseau Wifi gratuit en ville, à La Mesa. Les volontaires doivent s'attendre à la présence de moustiques.
Les volontaires auront 2 repas principaux tous les jours du lundi au vendredi (petit-déjeuner et dîner). Samedi Petit-déjeuner, Dimanche Aucun. Les volontaires seront libres d’utiliser les installations de cuisine le week-end s’ils sont à la maison. Mais ils ont besoin d’acheter leurs propres trucs pour cuisiner. Parfois, les bénévoles décident de manger au restaurant, ce qui n’est pas inclus dans le prix. Les bénévoles paieront leur déjeuner du lundi au vendredi, ce qui coûte environ 2 à 3 euros.
San Javier est un petit village de 750 habitants, dont 400 personnes y résident de manière permanente. Le village est entouré de fermes, de collines et de rivières. Il dispose également d’une école, qui compte 260 élèves (de San Javier et des villages voisins), et d’une clinique avec une infirmière qui se charge de tous les habitants du village et des villages voisins, cette clinique dépend de l’hôpital de La Mesa. La clinique n’ouvre qu’une fois par semaine, faute de personnel (infirmières et médecins). Le village compte également un centre pour les personnes âgées ouvert tous les jours de 9 h à 14 h. Ce centre accueille les personnes âgées du village et propose des animations et des activités culturelles et leur fournit également le déjeuner. Les volontaires pourront trouver quelques commerces de village. Des bus passent toutes les 20 minutes, tous les jours de 7 h à 19 h et desservent uniquement la ville principale. Il s’agit principalement de routes campagne, une fois dans la ville, les volontaires peuvent aller partout à pied. Le village est assez calme et très sûr. Dans le passé, le village était réputé pour sa production de sucre de canne et de café, toutefois, la production a fortement chuté lorsque les principaux producteurs sont décédés ou ont déménagé. Les producteurs qui ont subsisté ont dû se battre pour garder leur activité, toutefois, les possibilités d’emploi pour les jeunes sont infimes et les locaux vivent dans de mauvaises conditions. Les Panches, indigènes autochtones de la région, sont aujourd’hui de moins en moins nombreux. La Mesa est une municipalité du département de Cundinamarca, dont la capitale est Bogota. Elle compte 32 000 habitants et 7 villages. 10 200 habitants se trouvent dans le centre ainsi que deux hôpitaux, des écoles publiques et privées, une bibliothèque, un marché, une église catholique, une gare routière, des hôtels, un poste de police, une brigade d’armée, des bars, des restaurants, des banques etc.
Les volontaires auront l'occasion de faire des randonnées à pied jusqu'au Pic de la Cruz, du trekking au bord de la rivière Apulo à quelques mètres de la maison des volontaires. Il est également possible de se promener sur de longues routes de campagne pour visiter d'autres villes comme Margaritas, Peña Negra, Alto del Frisol. Les volontaires peuvent également se rendre dans les villes voisines en autobus ou en autocar à partir de la ville de La Mesa :La Esperanza où se trouve la cascade La Monja ;Le lac Pedro Palo ;Tena Town .... La cascade de Tambo ;San Antonio de Tequendama : Sanctuaire d'Orquid et la cascade de Tequendama ;Anapoima et les sources chaudes ;La Mesa Town Bar et restaurants ;Bogota, capitale de la Colombie. Par ailleurs, le directeur de l'association est un spéléologue. Les weekends, il en profite pour aller explorer les caves de différentes zones en Colombie. Si les volontaires sont intéressés, ils peuvent également y participer, toutefois, ils doivent connaître les dangers de cette activité extrême. Il est important de savoir que l’association se situe à la campagne, par conséquent, après 17 h, le village n’est plus très vivant. C’est une zone très calme, en effet, les locaux se couchent très tôt. Durant les vacances et les weekends, les habitants de Bogotá reviennent au village ce qui amène un peu d’animation. Les volontaires peuvent donc apporter des films, des jeux ou des livres (une bibliothèque est mise à disposition) pour s’occuper. Il n’y a pas de connexion Internet. Les téléphones portables fonctionnent, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de réseau. Le wifi fonctionne bien.
1. Curriculum vitae 2. Copie du passeport et du visa 3. Copie du casier judiciaire 4. Copie de la carte Covid ou PCR 5. Copie de l’assurance voyage
- Informations diverses sur la sécurité:
-
Appelez-nous:
+32 2 888 67 13
+32 2 888 67 13