Maroc: Animation de la vie coopérative
- Salé, Maroc
- 18 ans et plus
- Arabe, Anglais
- Monnaie locale: Dirham marocain (MAD / د.م.)
- Rabat–Salé Airport (6.18 km) - Morocco
- Mohammed V International Airport (104.21 km) - Morocco
- Fes Saiss Airport (169.56 km) - Morocco
- Ibn Batouta Airport (203.41 km) - Morocco
Dénomination de l’association : Association des Chantiers et Cultures ACC Association à but non lucratif créée en 2007 L’idée, montée entre volontaires, était de montrer l’importance du service volontaire et de créer un espace d’activités culturelles, sociales et environnementales. Nos valeurs : TOLERANCE : en ce sens, l’association accueille toute personne partageant les mêmes valeurs ou non, adhérant ou non aux normes de la société. RESPECT: l'association reconnaît l'égale dignité des personnes qu'elle reçoit et place le respect comme une exigence à prendre en compte dans les relations interpersonnelles entre les acteurs de l'association SOLIDARITÉ: l'association entend rester fidèle à l'esprit associatif. Notre association collabore avec l'UNESCO et le CCSVI dans le cadre du programme Volontariat et patrimoine et avec FRANCE VOLONTAIRES, SERVICE VOLONTAIRE dans différents projets. L’association des Chantiers et Cultures est agréée par : - le Ministère de L’intérieur Marocaine - le Ministère de la Jeunesse et des Sports Marocaine L’association des Chantiers et Cultures est membre : - au Conseil de maison de jeunesse ville de salé Maroc ; - de l'Union Nationale des Chantiers et Volontariat ; - du Réseau marocain Analind pour le dialogue des cultures. Moyens humains : +200 adhérents ; 50 Bénévoles ; 3 salariés permanents en CDD et 20 animateurs saisonniers L'ACC tient à répondre aux besoins socio-économiques de notre jeunesse et nos actions doivent être en parfaite adéquation avec les besoins de ces derniers . L’association des Chantiers et Cultures œuvre dans plusieurs thématiques : - Volontariat ; - Formation et scolarisation ; - Entrepreneuriat et développement ; - Insertion sociale et culturelle ; - Développement local ; - Patrimoine et environnement ; - Migration ; - Jeunesse. Partenaires National Ministère de jeunesse et du sport ; Ministère d’environnent ; Ministère d’intérieur ; Ministère chargé de migration ; Ministre de la culture ; Réseau Al Wahda pour le développement ; Conseil de maison de jeunesse ville de salé ; Forums de sport ; Jaridati presse ; L'Office de la formation professionnelle et du Réseau Marocain de la Fondation promotion du travail ; Annalindh Pour Le Dialogue Entre Les Cultures ; Commune urbaine de la ville de salé ; Union nationale des chantiers et du volontariat. International France volontaires ; Unesco ; Comité de coordination du service volontaire international CCVI ; Service volontaire Belgique ; CEFA (Comité Européen pour la Formation et l'Agriculture).
A travers leurs valeurs de démocratie, de solidarité, de partage et d’entraide, les coopératives jouent un rôle de plus en plus important dans le développement économique et social du Maroc. Leur attractivité croît surtout depuis 2005, année du lancement de l’Initiative nationale du développement humain (INDH) encourageant la création et la pérennisation des structures de l’économie sociale et solidaire. La présente contribution traite des enjeux de l’entrepreneuriat coopératif, examine les appuis institutionnel et fiscal offerts par l’Etat marocain aux coopératives et présente enfin le poids économique et social des coopératives dans l’économie marocaine. Les activités du volontaire : - Aidez à organiser les archives de la coopérative ;- Participer à l’élaboration de la stratégie et des supports de communication ;- Mettre en place le plan d’action préparé en amont concernant l’animation de la vie coopérative.; - Poursuivre l’organisation de projets collectifs avec les sociétaires et les partenaires de la coopérative ; - Maintenir les réseaux sociaux et la newsletter à jour ;- Développer le réseau de sociétaire et de partenaire ; - Co-organiser des événements ouverts au public.
Tu seras hébergé(e) par une famille d’accueil, ou dans siège de l’association. Tu pourras ainsi en apprendre davantage sur le mode de vie local et échanger sur vos pays respectifs. Ce mode d’hébergement est la meilleure façon de t’immerger pleinement dans la culture Marocaine et de vivre une expérience unique. Tes frais de mission incluent également trois repas quotidiens.
Le projet se situe dans la ville de Salé, à proximité de Rabat.
- Informations Vaccins
- Informations Visa
- Différentes informations de sécurité :
-
Appelez-nous :
+32 (0) 2 888 67 13
+32 (0) 10 87 05 45