Ouganda

L’Ouganda est un pays de l’Afrique de l’Est comptant pas moins de 32 millions d’habitants et qui a pour capitale la ville de Kampala. La langue officielle est l’anglais et le swahili.

Hautes montagnes, lacs, chutes du Nil, faune abondante… Les paysages d’Ouganda se rapprochent énormément de son voisin kényan. Malgré sa petite taille, l’Ouganda connaît une diversité écologique étonnante. Il se situe en position de transition entre plusieurs grands écosystèmes d’Afrique : la forêt équatoriale à l’ouest, les savanes des hauts plateaux à l’est, les steppes tropicales au nord et le miombo (savane boisée) au sud. La diversité écologique qui en résulte, aggravée par les nuances topographiques, rendent difficiles l’appréhension d’un espace naturel type.

La cuisine ougandaise est une cuisine traditionnelle et moderne qui est influencée par les cuisines anglaise, arabe, asiatique et plus spécifiquement indienne.

Voici quelques exemples de prix en Ouganda :

Produits de base Prix en Euros / Shilling ougandais
1L d’eau (bouteille) 0,27 € / 1 025 UGX
1 repas (2 plats) 1,6 € / 6 074 UGX
1 ticket de bus 0,53 / 2 050 UGX

UPA

Notre partenaire local UPA  est une organisation de jeunesse et de volontariat créée en 1989 par de jeunes Ougandais désireux de mobiliser les jeunes au développement de leur communauté par le volontariat. Son secrétariat est situé à Kampala, Nansana et se divise actuellement en 10 branches dans 7 districts à travers l’Ouganda.

Le but d’UPA est de « promouvoir le développement communautaire, la coopération inter-culturelle et la participation des jeunes à travers le volontariat.

Les objectifs d’UPA :
encourager les jeunes à prendre un rôle actif dans le développement ;promouvoir et améliorer les capacités naturelles, apprises et nécessaires à la communauté ;
promouvoir les échanges inter-culturels afin de créer une solidarité et une compréhension mutuelle et contribuer au développement de services sociaux et communautaires de base.

Les chantiers aident à mettre en place des communautés locales avec des volontaires du monde entier qui ensemble et par un effort commun construisent des centres communautaires, des  unités médicales (petites infirmeries de premiers soins), de petits étalages pour marchés et bien plus encore.

UVDA

Notre partenaire est une organisation non politique, non sectaire, inspirée par l’organisation indigène et orientée vers la paix au niveau national et international ainsi que vers l’amélioration du niveau de vie des communautés locales, dans une optique de volontariat.
Une philosophie de travail et de paix. Pour notre partenaire local, le volontariat international participe au développement de différents aspects de la vie communautaire. Faire du volontariat, c’est bien plus qu’aller construire ou réparer quelque chose quelque part. Faire du volontariat, c’est offrir quelque chose de différent que de l’argent ou des services, c’est exprimer son propre engagement envers les autres de manière tangible en investissant du temps et de l’énergie.
La mission des bénévoles localement :
Notre partenaire  attend des bénévoles une participation entière et honnête dans les activités et une grande franchise dans les discussions, une réelle volonté de prendre des responsabilités et d’aider à l’organisation et à l’administration du projet, une attitude mature en toute chose, tant dans les activités de travail que de rencontre de la population locale, mais par-dessus tout, un esprit de tolérance et d’indulgence.

Compte tenu des nombreux changements de législation en ce qui concerne la procédure d’obtention des visas, le SVI n’est pas en mesure de garantir les informations que vous trouverez ci-dessous.  Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur le site de CIBT, qui vous donnera des informations complémentaires et vous permettra, éventuellement, d’obtenir un visa en ligne.

N’oubliez pas que sauf exception spécifiée par votre coordinateur, les volontaires que nous accompagnons partent avec un visa touristique.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Les volontaires, en plus de votre passeport en cours de validité (valide minimum 6 mois après votre retour), ont  besoin d’un visa touristique pour rentrer en Ouganda.
La demande de visa doit introduite auprès de l’Ambassade d’Ouganda.

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambasade avant tout départ afin de vous tenir informer des éventuelles modifications.

Av. de Tervueren 317
1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

tel:+32 2 762 58 25
fax:+32 2 763 04 38
Adresse : 13, avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél : 01.56.90.12.20
Fax : 01.45.05.21.22

37-39 Rue de Vermont
3ème étage
Geneva
1202

Téléphone: 022 339 88 10
Fax: 022 340 70 30

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

En Belgique: ici

En France: ici

Liste des projets disponibles en Ouganda

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)