Introduction au programme Erasmus+

Qu'est ce que le programme Erasmus + de la Commission Européenne ?

Le SVI participe au programme Erasmus + et plus précisément au volet Jeunesse, pour permettre à plus de jeunes de partir vivre une expérience de volontariat international en réduisant les obstacles financiers. le SVI souhaite réaffirmer son engagement.

Le SVI participe ainsi à différents volets et notamment le Service Volontaire Européen, les échanges de jeunes et les échanges de travailleurs.

Erasmus + est le programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020 (anciennement appelé Erasmus). Le programme vise à donner aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, étudiant ou non, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences, accroître leur employabilité et vivre une expérience de volontariat international.

Le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tous

Il aide également les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Le programme Erasmus + contribue :

  • à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020;
  • à la réalisation des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (Éducation et formation 2020), y compris les critères correspondants;
  • au développement durable des pays partenaires dans le domaine de l’enseignement supérieur;
  • à la réalisation des objectifs généraux du cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse (2010-2018);
  • à la réalisation de l’objectif de développement de la dimension européenne dans le sport, en particulier dans les sports de masse, conformément au plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport;
  • à la promotion des valeurs européennes conformément à l’article 2 du traité sur l’Union européenne.

Les projets proposés sont nombreux et variés, survolant une palette de domaines où tout le monde peut dénicher son bonheur ! Si vous souhaitez en avoir un aperçu, vous pouvez visiter la base données Europa qui répertorie l’intégralité des projets européens disponibles.

Pour aller plus loin