Le Service Volontaire Européen (SVE)

Qu'est ce que le SVE ?

Le SVE est un programme européen qui te permet de partir en tant que volontaire dans le cadre d’un projet solidaire proposé par une association locale. Les types de projets sont aussi variés que les domaines d’interventions de ces associations: art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe, etc.

Il est important de ne pas confondre le nom de notre association : « Service Volontaire International » et le nom du programme de volontariat financé par la Commission Européenne, le « Service Volontaire Européen » (SVE).

Il est important de savoir que le Service Volontaire Européen se base sur un partenariat à trois:

  • Le volontaire (c’est à dire toi)
  • L’organisation d’accueil (là où se déroulera le projet) ;
  • L’organisation d’envoi (l’organisation qui va t’accompagner à partir : le Service Volontaire International)

Le SVE est un programme européen qui te permet de partir en tant que volontaire dans le cadre d’un projet solidaire proposé par une association locale. Les types de projets sont aussi variés que les domaines d’interventions de ces associations : art et culture, social, environnement et protection du patrimoine, médias et information des jeunes, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, santé, économie solidaire, sport, diversité culturelle, avenir de l’Europe…

 

Depuis juin 2015, le Service Volontaire International est accrédité en tant qu’association de coordination et d’envoi dans le cadre du Service Volontaire Européen.

A travers cette accréditation et le soutien financier qui en découle, le Service Volontaire International souhaite permettre à plus de jeunes de partir vivre une expérience de volontariat international en réduisant les obstacles financiers.

Par sa participation au programme du SVE, le SVI souhaite réaffirmer son engagement : le volontariat est un acte citoyen et formateur qui doit être accessible à tous.

.

Tu bénéficies d’une prise en charge totale sur place (billets d’avions, hébergement, restauration, transport local, couverture maladie et responsabilité civile). De plus, tu reçois de l’argent de poche et ta protection sociale est assurée (le SVE compte comme période d’attente pour le FOREM). Tu peux également bénéficier d’un soutien linguistique en ligne et d’un tutorat tout au long de leur projet SVE.

Le plus important pour ton projet SVE est de te préparer bien à l’avance, d’être motivé et patient. Le SVE demande un réel engagement personnel.

Un Service Volontaire Européen dure de 2 à 12 mois. Cependant pour les jeunes vivant des difficultés (financières, sociales, culturelles, etc…), il est toutefois possible de réaliser un SVE court terme (moins de 2 mois).

Le Service Volontaire International sera présent pour t’accompagner durant l’ensemble de ton parcours.

Une fois sélectionné sur ton projet, nous élaborerons ensemble une demande de subvention qui permettra de couvrir tes dépenses. Ensuite nous la déposerons auprès de l’Agence Nationale. Les mois auxquels nous pouvons soumettre une demande de subvention sont les suivantes : Février, Avril et Octobre.

Le projet doit se dérouler en dehors de votre pays de résidence, dans un des pays membres ou partenaires de l’Union européenne, c’est à dire :

  • pays de l’Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande,France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
  • pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne (Turquie, République de Macédoine),
  • pays ou régions « partenaires voisins de l’Union européenne » (Pays de l’Europe de l’Est, des Balkans, Fédération de Russie)

Tous les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans et qui résident en Wallonie ou à Bruxelles ou résidant en France sont éligibles au Service Volontaire Européen.

Aucun critère de formation ou de diplôme n’est exigé.

Tout volontaire qui part avec nous doit également adhérer aux valeurs du SVI.