France Volontaires partner

France Volontaires & le SVI

De part les valeurs, actions et ambitions communes que partagent France Volontaires et le Service Volontaire International France concernant la promotion du volontariat international, les deux organismes ont signé un accord de partenariat en juin 2015 à Lille. En Mai 2017, le SVI débutait une demande d’adhésion pour devenir membre officiel de France Volontaires.

La convention signée en juin 2015 définit les champs de collaboration et les engagements de France Volontaires et de Service Volontaire International. Elle est fondée sur trois objectifs principaux, conformément à la mission d’intérêt général portée par France Volontaires et aux statuts de Service Volontaire International :

  • Favoriser l’orientation des volontaires de Service Volontaire International vers les Espaces Volontariats, dans un souci de sécurisation des missions,
  • Promouvoir les liens de coopération entre les partenaires d’accueil de Service Volontaire International  et les Espaces Volontariats,
  • Partager des pratiques et des réflexions autour d’enjeux liés au volontariat, portés par les deux structures (réciprocité, reconnaissance des engagements, etc.).
  • Œuvrer à une meilleure connaissance des valeurs et pratiques de chaque structure est considéré comme un axe transversal à ces objectifs.

France Volontaires

Plateforme française des engagements volontaires à l’international, France Volontaires réunit les pouvoirs publics, les associations et les collectivités territoriales autour d’une mission d’intérêt général : promouvoir, valoriser et développer les engagements volontaires à l’international. Partenaire du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, France Volontaires est par ailleurs membre fondateur de l’Agence du Service Civique et membre du Comité Permanent de la Mobilité Européenne et Internationale des Jeunes.

La mission de la plateforme vise à répondre aux enjeux inhérents à l’ouverture des citoyens au monde, à l’expression de la solidarité entre les individus et les territoires, à l’affirmation de la place des engagements volontaires dans les politiques publiques aux niveaux local, national, européen et international.

France Volontaires apporte son appui aux acteurs dans la construction des missions de volontariat de qualité. La plateforme favorise la production de connaissances et le plaidoyer pour faire reconnaître l’utilité sociale des volontariats. Elle assure également une mission de prospective et un rôle d’Observatoire.

Les Espaces Volontariats

France Volontaires est présente dans 25 pays d’Afrique, d’Asie (dont le Vietnam où est présent SJ Vietnam), d’Amérique /Caraïbes, du Pacifique à travers le réseau des Espaces Volontariats, centres de ressources, d’information et d’accompagnement des engagements volontaires à l’international.

Les espaces volontariats sont des lieux accessibles à tous les volontaires du Service Volontaire International et qui ont  pour objectifs :

  • d’Informer et orienter les volontaires,
  • Former et mettre en réseau les volontaires,
  • Former et mettre en réseau les associations d’accueil de volontaires.

Site Internet:  www.france-volontaires.org/