Impact du Corona Virus sur nos projets de volontariat

Crise du Corona virus

Dernières infos :

En raison du COVID-19 (Coronavirus), certains de nos projets peuvent être évidemment impactés, notamment ceux situés dans des zones à risques. Nous ne pouvons malheureusement pas prévoir quelle seront les situations et quelles régions seront touchées d’ici les jours, les semaines et les mois à venir. Néanmoins, en Europe, certains projets de volontariat sont accessibles. N’hésitez pas à vous renseigner et à nous contacter sur les projets qui vous intéressent. Nous serons là pour répondre à toutes vos questions !

Si vous êtes déjà inscrit sur un projet ou que vous en revenez et que vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue, congestion nasale, diarrhée), consultez votre médecin et contactez le coordinateur du SVI responsable de votre projet. Cela nous permettra de prendre des mesures éventuelles avec notre partenaire et les autres volontaires en cas de contamination avérée.

Contact de vos coordinateurs :

Afrique : [email protected]
Asie : [email protected]
Europe : [email protected]
Amériques : [email protected]
Erasmus + : [email protected]
Service Civique : [email protected] 

Merci de ne les contacter qu’en cas d’urgence.

En cas de besoin, vous pouvez également nous téléphoner gratuitement via ce module ci-dessous. Indiquez votre numéro de téléphone au format international (ex: 00 32 2 888 67 13)

 

Message important pour les résidents belges à l’étranger:

Chers volontaires résidant en Belgique,

Généralement, nous faisons l’impossible pour réduire au maximum les formalités administratives de nos volontaires et les rendre aussi flexibles et agréables que possibles. Nous vivons cependant des temps bien particuliers. Si vous revenez de l’étranger après le 1er août, que ce soit en voiture, en avion ou par tout autre moyen de déplacement, vous êtes désormais dans l’obligation de compléter un formulaire : le Passenger Locator Form.

De quoi s’agit-il ?

Ce formulaire doit être complété 48 heures avant votre retour. Il s’agit d’un formulaire standard international dans lequel vous précisez où vous voyagez. Les données à compléter ne sont pas encore tout à fait définitives mais nous pouvons vous indiquer avec certitude qu’il faudra compléter le pays et les noms des compagnons de voyage.

Le site sur lequel vous trouverez le formulaire est le suivant : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/BELGIUM_PassengerLocatorForm.PDF. Les autorités belges ont indiqué qu’il y aura des contrôles et les voyageurs qui ne complètent pas ce formulaire, ou pas dans les délais, encourent une amende.

Une campagne relative à ces mesures démarrera bientôt, mais il était important pour nous de vous informer rapidement. Il va de soi que les mesures de sécurité en vigueur dans les pays visités doivent également être respectées, mais nous ne doutons pas un seul instant que nos voyageurs le feront.

Dès que de plus amples informations seront disponibles, nous ne manquerons pas de vous en faire part !

Et surtout, que cette petite formalité ne vous empêche pas de découvrir le monde intensément… et en toute sécurité. Nous restons à vos côtés pour réaliser vos rêves!

Pour toute question concernant le coronavirus, nous vous renvoyons vers les sites ci-dessous.

Situation coronavirus dans le monde

Si vous souhaitez suivre l’évolution de l’ouverture/la fermeture des frontières pour la Belgique et la France, cliquez ici pour obtenir toutes les infos nécessaires 

https://news.google.com/covid19/map?hl=fr

Qu’est ce que le Coronavirus ?

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le COVID-19 est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Certains coronavirus sont zoonotiques, c’est-à-dire qu’ils se transmettent de l’animal à l’homme. Des enquêtes détaillées ont révélé que le SARS-CoV se transmettait de la civette à l’homme et le MERS-CoV du dromadaire à l’homme.

 

Les signes courants d’infection sont la fièvre, la toux, l’essoufflement et la dyspnée. Dans les cas plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort. Les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques existantes semblent être plus vulnérables aux symptômes graves.

 

Il n’existe pas de vaccin ou de traitement anti-viral permettant de prévenir ou de guérir du Covid-19. On peut néanmoins traiter les symptômes des personnes contaminées. Si elles sont gravement malades, une hospitalisation doit être envisagée et la plupart des patients recouvrent la santé. De multiples expérimentations sont en cours pour trouver un vaccin potentiel et un traitement. Les premiers résultats sont attendus dans quelques semaines.

Comment s’en protéger ?

La transmission des coronavirus chez l’homme se produit principalement par les gouttelettes respiratoires (gouttelettes) émises par une personne infectée par la toux ou les éternuements qui, par la suite, sont inhalés par une personne en bonne santé qui se trouve à proximité. Il n’est pas clair s’il est possible d’être infecté même après avoir touché des surfaces ou des objets où le virus est présent et avoir ensuite amené les mains vers sa bouche ou vers le nez ou les yeux.Une épidémie n’est possible que si une personne infectée en contamine en moyenne plus d’une autre. La prophylaxie est ici une prévention primaire, qui vise à adopter et faire adopter dans son environnement un comportement défavorisant la transmission du virus.Voici quelques gestes simples à adopter pour se protéger et protéger sa famille de l’infection par le coronavirus :Se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, ou une solution hydro-alcoolique.
Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, utiliser des mouchoirs à usage unique et éviter de se toucher le visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche qui sont des portes d’entrée pour les virus et bactéries.
Eviter tout contact avec une personne ayant des symptômes de rhume ou de grippe en s’abstenant de lui serrer la main ou de l’embrasser.
Rester chez soi en cas de fièvre, de toux ou de difficulté à respirer et contacter le 100: il ne faut surtout pas se rendre chez le médecin ou aux urgences de l’hôpital pour éviter toute contagion.
Eviter tout contact non protégé avec des animaux vivants ou des surfaces en contact avec des animaux.