Comment trouver un projet?

Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet de volontariat à l’étranger, l’une des étapes les plus importantes est le choix du projet dans lequel on souhaite s’investir. Se poser les bonnes questions avant de s’engager est essentiel dans la réussite de son projet.

Avant toute chose, nous vous conseillons vivement d’accorder davantage d’importance à la nature du projet dans lequel vous souhaitez vous investir plutôt qu’à la destination. Ne confondez pas tourisme alternatif et volontariat, ce sont deux activités différentes et vous risqueriez de revenir déçu de cette expérience.

La réussite de votre volontariat dépend bien plus de votre implication dans le projet que dans le paysage qui vous entoure. 

Un exemple? Imaginons que vous soyez passionnés par la protection des tortues de mer mais que votre idée initiale était de partir sur un projet de volontariat en Thaïlande. Dans ce cas précis, il ne sera pas possible de combiner un départ dans ce pays avec le type de projet qui vous intéresse mais dans le moteur de recherche, vous allez trouver des projets similaires au Mexique ou au Costa Rica qui vous parleront plus, alors que vous n’aviez pas nécessairement envisagé ces pays au moment de commencer vos recherches.

D’autres éléments influencent évidemment le choix de son projet, comme la durée de son engagement (court-terme ou long terme) ou le budget dont on dispose. Sur base de tous ces éléments, n’hésitez pas à passer du temps sur notre moteur de recherche pour repérer les projets qui pourraient être envisager.

A la suite de la description de chaque projet, vous trouverez un lien qui vous permettra de recevoir par mail des informations complémentaires. N’hésitez pas non plus à nous appeler si vous avez des questions spécifiques sur le projet ou le partenaire. Venir à une de nos séances d’information rencontrer nos coordinateurs peut également aider à arrêter sa décision!

Si vous avez déjà trouvé votre projet, vous pouvez vous rendre sur la page qui reprend en détails la procédure d’inscription