Partir avec son école

Le SVI peut vous aider à organiser un chantier de solidarité pour une classe ou un groupe d’adolescents de votre institution. Il est ainsi possible de réaliser un projet au Vietnam, au Sénégal, au Mexique, en Russie, en Inde, Arménie, au Portugal, en Islande, etc.

Le projet de volontariat permet de vivre une expérience de vie en groupe et de compléter l’enseignement pratique de manière alternative. Il s’agit d’une approche pédagogique permettant la découverte d’autres milieux, privilégiant la rencontre de l’autre et l’échange, tout en sensibilisant les adolescents à la différence.

On voit souvent naître chez les volontaires un intérêt, une curiosité, un questionnement ou encore une comparaison avec le milieu d’origine, ce qui multiplie les situations de communication, d’expression et d’échanges interculturels. Ce type d’expérience facilite, chez l’adolescent, le goût de la découverte de l’autre, la socialisation, la sensibilisation à la tolérance ou l’envie d’apprendre les langues.

C’est aussi l’occasion, pour des adolescents ET les accompagnateurs qui viennent de milieux sociaux et familiaux différents, de partager des moments de la vie quotidienne, de vivre une première expérience de vie communautaire. Cela implique l’apprentissage du « vivre ensemble » et l’organisation de la vie en collectivité. L’autonomie et la responsabilisation des étudiants est valorisée.

Ce type de chantier ne constitue en aucune manière une rupture avec les activités pratiquées en classe tout au long de l’année. Il s’agit au contraire d’établir une continuité avec les acquis et connaissances basés sur la découverte de l’autre dans un nouveau milieu de vie et la mise en pratique des sujets étudiés.

Le SVI vous accompagnera dans la construction du projet et la préparation au départ. L’objectif étant d’impliquer au maximum les élèves afin qu’ils soient les propres acteurs de leur projet ENSEMBLE avec les enseignants accompagnateurs.

Le SVI vous accompagne également dans les démarches administratives et financières liées au projet, dans l’organisation logistique mais aussi dans la construction d’une démarche active et pédagogique d’implication des étudiants avant, pendant et après la réalisation du chantier.

De nombreux projets sont possibles et nos partenaires à l’étranger sont ouverts à vos propositions.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : groupe@servicevolontaire.org