Iran

L’Iran (en persan : ايران, Irân ), également connu sous le nom de Perse et en forme longue République islamique d’Iran (en persan : جمهوری اسلامی ايراﻥ, Jomhuriye Eslâmiye Irân ), est un pays d’Asie de l’Ouest. Elle partage des frontières avec l’Afghanistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Irak, le Pakistan, le Turkménistan et la Turquie. Sa capitale est Téhéran (ou Tehrān) dont la population était de 80 096 604 habitants en octobre 2015. La langue officielle est le persan et sa monnaie est le rial.

Le paysage iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres. La partie occidentale — la plus peuplée — est la plus montagneuse, avec des chaînes telles celles du Zagros et de l’Alborz (Elbourz) ; c’est dans cette dernière que se trouve le sommet le plus haut de l’Iran, le Damāvand qui culmine à 5 671 m. Le plateau iranien est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. La moitié orientale consiste essentiellement en une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés.

L’Iran possède l’une des civilisations continues les plus anciennes du monde. L’histoire de l’Iran couvre des milliers d’années, depuis les civilisations antiques du plateau iranien, la civilisation des Mannéens en Azerbaïdjan, de Shahr-i Sokhteh (« Ville brûlée ») dans le Sistan, et l’ancienne civilisation de Jiroft, suivie du royaume d’Élam, de l’empire Achéménide, des Parthes, des Sassanides jusqu’à l’actuelle République islamique d’Iran. Cette culture se retrouve dans chaque ville, chaque village, que ce soit à Iraaj, Nain, Neiriz ou Ispahan, la richesse du patrimoine culturel et architectural est omniprésente. Les bâtiments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont très nombreux en Iran. C’est évidemment le cas de Persépolis, lieu unique et inestimable joyaux d’archéologie vieux de plus de 2500 ans. Dans un tout autre registre, le bazar historique de Tabriz fait également parti de ce patrimoine. Il s’agit là de l’une des plaques tournantes du commerce sur la route de la Soie. Pour vous parler d’un troisième lieu, l’Ensemble du Khānegāh et du sanctuaire de Cheikh Safi al-Din à Ardabil, lieu de spiritisme et reflet de l’architecture iranienne est un ensemble de bâtiments impressionnant.

La mythologie perse est à la fois très voisine et profondément différente de la mythologie de l’hindouisme. Elle en est très voisine parce que les Iraniens sont, de tous les peuples indo-européens, celui dont la langue a le plus d’affinités avec le sanskrit et aussi celui qui est resté avec les Aryens de l’Inde en relations les plus fréquentes. Elle en est profondément différente, parce que la religion des anciens Perses acquiert de bonne heure un caractère beaucoup plus moral que mythologique.

Le nouvel an Iranien (Norouz) est célébré le 21 mars, premier jour du printemps. Norouz est reconnu en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2009.

En cours de rédaction

Sarvsaan Cultural Heritage Group est une association de jeunesse travaillant dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel matériel et immatériel.

L’association à but non- lucratif a été fondée en 2015 .

Sarvsaan vise à promouvoir la conservation participative du patrimoine culturel en particulier auprès des jeunes.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

En cours de rédaction

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade avant tout départ afin de vous tenir informé des éventuelles modifications.

Avenue Franklin Roosevelt 15
Consular section: Avenue Victoria 3
1050 Brussels
Belgique

TÉLÉPHONE : (+32) 2 627.03.96 (+32) 2 627.03.96 (Consular section)

FAX : (+32) 2 799.46.66 ; (+32) 2 762.39.15 (Consular section)

EMAIL secretariat@iranembassy.be
consular@iranembassy.be

4, avenue d’Iéna
75116 Paris
France

TÉLÉPHONE : (+33) 1 40.69.79.00

FAX : (+33) 1 40.70.01.57 ; (+33) 1 47.20.39.21

EMAIL : ambassadeur@amb-iran.fr

28, chemin du Petit-Saconnex
Geneva
1209

Téléphone : 022 332 21 00 / 29

Fax: 022 733 02 03

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

En Belgique: ici

En France: ici

Liste des projets disponibles en Iran

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)