Népal

Enclavée dans l’Himalaya, la République démocratique fédérale du Népal est peuplée de plus de 60 ethnies et castes différentes. Sa capitale (politique et religieuse) est Katmandou, c’est également la plus grande ville du pays. La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. Elle doit obligatoirement être changée à partir de la roupie indienne, à laquelle elle est adjacée.

Trois zones divisent le pays: les montagnes, les collines et la plaine Indo-Gangétique. Le Népal en possède 8 des 10 montagnes les plus hautes au monde, dont l’Everest. Ce pays a été longtemps inaccessible à cause de son royaume fermé aux étrangers. Aujourd’hui, le Népal est célèbre pour ses nombreux safaris, randonnées, vtt, etc.

Malgré un coût de la vie en augmentation constante ces dernières années, séjourner au népal reste très abordable. Quelques exemples :

Produits de base Prix en Euros / Roupie népalaise
1L d’eau (bouteille) 0,14 € / 17 NPR
1 repas (2 plats) 1,25 € / 150 NPR
1 ticket de bus 0,17 / 20 NPR

Pour se faire un peu plus d’idées sur les prix moyens au Népal : cliquez ici.

Le Népal est un pays très religieux où l’hindouisme et le bouddhisme sont très présents. La culture y est mixte: mongole et indo-aryenne. Les Népalais vouent un culte très important aux vaches. Le met le plus typique est le Dhal Bhat. On mange avec la main droite ou avec une cuillère.

Vaccins et conseils spécifiques:

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.

Conseils aux voyageurs partant en Népal de l’institut Pasteur de Lille

Checklist :

  • Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
  • Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
  • Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

En Belgique: ici

En France: ici

 

Nepal travel advice

Latest update: Summary - the second phase of federal parliament and provincial assembly elections will take place on 7 December 2017; road travel will be subject to disruption on polling day; passengers arriving into Tribhuvan Airport will be transported to the city centre on buses provided by the Nepal Tourist Organisation; some border crossing with India will be closed from 6 to 8 December; rallies and protests may take place; a number of blasts involving small IEDs targeting election-related events have taken place; you should remain vigilant, take extra care in public places and avoid large gatherings. Local laws and customs section - addition of information and advice on laws and local attitudes in Nepal on LGBT issues

déc. 15, 2017 - ven.
Rien n'a été trouvé!
Notre partenaire VIN est une organisation non-gouvernementale, apolitique et sans but lucratif créée en 2005 par des travailleurs humanitaires, des éducateurs, des militants sociaux.  Notre partenaire a pour objectif de rendre la population locale actrice de son propre développement. Elle encourage donc la participation de bénévoles locaux et internationaux pour mettre en place des projets de développement durable. L’objectif de ce volontariat au Népal est de valoriser les communautés marginalisées, en particulier les femmes et les enfants, grâce à des programmes éducatifs poussés et des formations locales visant à promouvoir l’égalité, le bien-être économique et les notions de droits de l’Homme.
Le projet pilote de notre partenaire se trouve à Jitpur phedi, une communauté rurale entourée  de champs, de montagnes et de forêts. Il se situe à 11 kilomètres en périphérie de la vallée de Katmandou près de la magnifique réserve de la forêt Nagarjuna. Le nouveau projet se trouve à Okhaldhunga, à 480 km à nord est de Katmandou dans la région de l’Everest. Il y a aussi d’autres projets situés ailleurs dans la région.

FFN est un partenaire qui propose des projets à court-terme comme à long-terme autour de l’environnement, de l’empowerment des femmes mais aussi du journalisme et des IT (information technologies).

WVN est une ONG qui a l’habitude de recevoir des volontaires. Elle propose des projets à court-terme autour de l’agriculture et des animaux, et des projets long terme auprès d’enfants dont la plupart sont orphelins. L’animation est d’ailleurs réalisée en coopération avec des moines bouddhistes : dépaysement culturel assuré !

NVCYEP, notre partenaire népalais spécialement centré sur les échanges interculturels et les rencontres de jeunes, propose essentiellement des projets à long-terme auprès d’enfants. Il est également possible de réaliser avec lui des chantiers de conservation ou des projets environnementaux à court-terme.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Le Népal maintient une obligation de visa. On peut en solliciter un auprès de l’ambassade du Népal à Bruxelles. Un visa touristique payant « single entry » peut également être sollicité directement à l’arrivée à l’aéroport international Tribhuvan de Katmandou ou aux points d’entrée terrestres dans le pays.

Au moment de la demande de visa, il est requis de disposer d’un passeport encore valable pendant six mois après la date prévue de sortie du territoire népalais.

Toujours directement à l’arrivée à l’aéroport, il est possible d’obtenir gratuitement un visa touristique courte durée, pour peu que le séjour prévu ne dépasse pas trois nuits et quatre jours (départ obligatoire le quatrième jour).

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade avant tout départ afin de vous tenir informer des éventuelles modifications.

Avenue Brugmann 210
1050 BRUXELLES

tel:+32 2 346 26 58
tel:+32 2 346 66 38
fax:+32 2 344 13 61
Adresse : 45bis, rue des Acacias
75017 Paris
Tél : 01.46.22.48.67
Fax : 01.42.27.08.65
Internet : http://www.nepalembassyparis.gov.np/fr/

Billets d’avions

Nous encourageons nos volontaires à comparer les offres de prix sur le net et dans les agences de voyage. Si vous préférez bénéficier d’une « vraie » agence de voyages, le Service Volontaire International collabore notamment avec l’agence Air France de Lille pour aider ses volontaires , Belges et Français, à trouver des billets d’avions à un prix avantageux mais aussi pour leurs offrir un service de qualité avant et après la vente. N’hésitez pas à demander à votre coordinateur un devis personnalisé.

Recherche de billets pour nos volontaires :


D'autres pistes

Le Service Volontaire International n’est pas une agence de voyageS et nous ne sommes pas responsable des services offerts par les sociétés ci-dessus. 

Liste des projets disponibles au Népal

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)