Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique occidentale, dont la superficie est de 274 000 km². Le pays compte environ 16 millions d’habitants qui se répartissent en une soixantaine de groupes ethniques. Ceci dit, les Mossi représentent plus de 50% de la population, tandis que le reste se partage principalement entre Gourmantché, Bisé, Samo, Marka, Bobo, Dagari, Lobi, Sénoufo, Peuls et Touaregs. La population reste très implantée dans les campagnes, malgré un taux d’urbanisation grimpant. La langue officielle est le français.

Le Burkina Faso fait partie des 15 pays les plus pauvres de la planète. Il est classé au 175ème rang mondiale en terme de développement humain ; on estime que 45% de sa population vit en-dessous du seuil de pauvreté et 70 % de la population est analphabète. L’espérance de vie à la naissance y est de 46 ans.

Disposant de peu de ressources naturelles et d’un environnement qui se dégrade, il subit en outre les aléas d’un climat sahélien dont la pluviométrie est souvent insuffisante ou mal répartie. L’économie est centrée sur un secteur agricole fortement dépendant des pluies, qui occupe environ 80% de la population active et représente 37% du produit intérieur brut (PIB), mais aussi sur un secteur des services, en partie informel, en croissance constante. Elle pâtit de coûts des facteurs élevés et d’une forte dépendance des exportations du coton et des produits de l’élevage. En outre, l’évolution du taux de change avec le dollar et des prix mondiaux du coton et des produits pétroliers a été très défavorable ces dernières années.  Le PNB/habitant est de 303 USD (2004) et 42,4% (estimation 2005) de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté.

En cours de rédaction

En cours de rédaction

L’ADECH (Association d’Entraide Communautaire et Humanitaire) a pour finalité de contribuer de façon substantielle aux côtés d’autres acteurs de développement à l’amélioration des conditions de vie matérielles, sociales et morales des communautés rurales et urbaines du Burkina Faso. Cela se fait par la promotion de l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et surtout le soutien aux couches les plus vulnérables de la société.

L’Association SAAKE veut favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes en situation de vulnérabilité. Elle est une association dynamique qui conçoit des stratégies et des actions de développement durable avec des missions centrées sur la santé, l’éducation, l’autonomisation des femmes, la protection de l’environnement et la promotion des droits humains.

Solidarité Jeunesse Burkina est une organisation non-gouvernementale née d’un groupe de jeunes. Elle veut appuyer et mener toute activité visant à l’épanouissement des populations dans les différents villages et contribuer à une meilleure protection de l’environnement.

Compte tenu des nombreux changements de législation en ce qui concerne la procédure d’obtention des visas, le SVI n’est pas en mesure de garantir les informations que vous trouverez ci-dessous.  Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur le site de CIBT, qui vous donnera des informations complémentaires et vous permettra, éventuellement, d’obtenir un visa en ligne.

N’oubliez pas que sauf exception spécifiée par votre coordinateur, les volontaires que nous accompagnons partent avec un visa touristique.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Si vous êtes ressortissant français ou belge vous avez besoin d’un visa d’entrée pour le Burkina Faso.
Nous vous conseillons de vérifier les formalités exactes auprès des ambassades concernées afin de prendre connaissance d’éventuelles modifications ou exigences.

Place Guy d`Arezzo 16
1180 UCCLE

tel: +32 2 345 06 12
Adresse : 159, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 01.43.59.90.63
Fax : 01.42.56.50.07

23, avenue de France
Geneva
1202

Téléphone: 022 734 63 30

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

En Belgique: ici

En France: ici

Liste des projets disponibles au Burkina Faso

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)