fbpx

Les chantiers internationaux (Projets Courts)

Un chantier international réunit un groupe de jeunes venus d’horizons différents qui souhaitent échanger et vivre ensemble. Il vise à réaliser un projet aboutissant à des résultats concrets sur le plan social, éducatif, culturel ou environnemental. Ces projets sont gérés en Belgique par le SVI en partenariat avec des associations locales dans divers pays.

Les volontaires sont répartis dans des groupes de 5 à 15 personnes et participent aux activités de l’association d’accueil environ 30 heures par semaine. Les groupes étant constitués de volontaires de nationalités différentes, les échanges interculturels et les belles rencontres font partie intégrante d’un projet. Ce ne sont ni des clubs de vacances ni des centres d’activités sportives.

Clément, parti sur plusieurs projets avec le SVI

Les groupes sont supervisés par un animateur local, également bénévole et membre de l’association d’accueil. Durant votre temps libre, vous aurez la possibilité de visiter la région avec les volontaires locaux. L’organisation interne du groupe, tant sur le chantier qu’en dehors (comme l’intendance), nécessite la participation de chacun, le sens des responsabilités, l’envie de vivre ensemble et de partager.

Partir en volontariat international, c’est un acte solidaire mais aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, les coutumes locales ainsi que celles des autres volontaires internationaux qui vous accompagnent sur le projet. Un chantier, c’est un lieu d‘apprentissage informel, une expérience de groupe dans un esprit international et d’engagement personnel. On s’inscrit sur un chantier dans le cadre d’une démarche personnelle (le plus souvent avec le désir de se rendre utile) mais les rencontres et les découvertes qui accompagnent cette expérience sont au final tout aussi importantes.

Les activités que vous réaliserez pendant votre volontariat dépendront du projet que vous aurez choisi au départ, c’est pourquoi il est essentiel de bien choisir son chantier.

Bien évaluer sa motivation permet de bien choisir son projet!

Encore une fois, nous vous invitons à accorder davantage d’importance au projet dans lequel vous désirez vous investir plutôt qu’à la destination. L’équipe du SVI est là pour vous guider dans votre choix : nous connaissons nos partenaires et leurs projets, nous pouvons donc vous conseiller du mieux possible. La liste complète de nos projets est disponible via notre moteur de recherche.