Les étapes à suivre pour s’inscrire à un projet CES

Comment envoyer sa candidature pour un CES?

L’inscription à un projet du Corps Européen de Solidarité prend un certain temps mais cette expérience d’apprentissage passionnante en vaut la peine !

Comment bien préparer son projet CES en 6 étapes ?

Etape 1: Créer un compte sur la plateforme du CES

Etape 2: trouver un projet qui te correspond via notre site ici, ou directement via la plateforme du CES.

Etape 3: Postuler au projet avec un CV et une lettre de motivation rédigés en anglais. En tant qu’organisme de soutien, le SVI peut également appuyer ta candidature.

Etape 4: Si ton profil est retenu par l’association d’accueil, tu seras amené.e à faire un entretien via Skype avec elle, généralement en anglais.

Etape 5: Une fois accepté.e sur ton projet, le SVI t’accompagne dans les démarches administratives (inscription à l’assurance Cigna, règlement des frais d’adhésion au SVI, signatures de contrat, réservation de billets de train/avion, etc)

Etape 6: Participation obligatoire à un de nos week-ends de formation au départ:

Pendant deux jours, tu auras l’occasion d’échanger sur des thématiques comme les stéréotypes et les préjugés, les enjeux du volontariat et de la solidarité internationale mais également sur des aspects pratiques comme la sécurité, la santé, le budget ou comment préparer ta valise ! Tu auras aussi la possibilité de rencontrer les membres de notre équipe ainsi que d’autres volontaires sur le départ et d’anciens volontaires qui seront là pour témoigner de leur propre expérience.

L’Agence Nationale organise également un séminaire pré-départ pour les CES auquel tu devras participer.

Ne pas prendre le temps de se préparer correctement, c’est risquer de partir la tête pleine de rêves et d’être déçu.e… 

 

Tu ne trouves pas de projets déjà existants qui te correspondent  ?

Dans ce cas, tu peux également trouver toi-même une association d’accueil au sein de  laquelle tu souhaites effectuer ton projet CES. Nous élaborerons alors ensemble une demande de subvention qui permettra de couvrir tes dépenses (Erasmus +). Ensuite nous la déposerons auprès de l’Agence Nationale. Nous pouvons soumettre cette demande les mois suivants: Février, Avril et Octobre.

 

Il est important de comprendre que le Corps Européen de Solidarité se base sur un partenariat à trois:

– Le volontaire, c’est à dire toi;

– L’organisme d’accueil (là où se déroulera le projet);

– L’organisme d’envoi (le SVI)

Que ce soit pour un chantier international ou un CES, nous accordons une extrême importance au suivi du volontaire avant, pendant mais aussi après le projet. Pour le SVI, partir dans un pays et participer à un projet de volontariat n’est

pas une finalité mais bien une étape dans un processus d’engagement associatif.

Tu bénéficieras d’une prise en charge totale sur place (billets d’avions, hébergement, restauration, couverture maladie et responsabilité civile). De plus, tu recevras de l’argent de poche mensuel et une protection sociale est assurée (En remplissant le formulaire adéquat, le CES peut compter comme période d’attente pour le FOREM).

Tu auras également accès à des cours linguistiques en ligne et un tuteur sera là pour t’épauler tout au long de ton volontariat.

Au cours de ton volontariat, tu suivras plusieurs formations :

  • Formation à l’arrivée: organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil, cette formation a pour objectif de t’aider à créer des liens avec d’autres volontaires, de t’aider à t’intégrer dans la communauté locale et de te permettre d’exprimer d’éventuelles difficultés liés au projet.
  • Évaluation à mi-parcours: une évaluation à mi-parcours est organisée par l’Agence nationale du pays d’accueil pour te permettre de partager tes expériences et de s’assurer du bon déroulement de ton projet.

 

D’autre part, tu seras également invité.e à répondre à l’écrit à une évaluation mi-parcours mise en forme par le SVI.

A ton retour le SVI t’enverra une évaluation de fin de parcours à remplir, que nous enverrons à ton association d’accueil pour qu’elle puisse finaliser ton projet CES. Tu disposeras de 30 jours pour remplir compléter cette évaluation. C’est important, si tu ne le fais pas, le remboursement de l’avance perçue pourra t’être demandé.

Tu pourras également obtenir le “Youthpass”.

L’écriture du Youthpass est une démarche qui t’aide à tirer le meilleur parti de tes expériences réalisées lors de ta participation à ton projet de volontariat.

Le certificat Youthpass est un document qui te permet de décrire tes résultats d’apprentissage au cours de ton projet CES.

Pourquoi ?

Pour t’aider à réfléchir sur ce que tu as appris et à mettre des mots sur tes acquis. Ces résultats sont à l’intention de futurs employeurs, ou d’institution d’éducation formelle reconnaissant les compétences acquises grâce à des apprentissages non formels.

Tu seras toi-même responsable de ta propre évaluation en décrivant ton processus individuel d’apprentissage. Le certificat Youthpass rendra ces compétences acquises visibles et présentables.

Pour continuer l’aventure, tu peux nous envoyer un email à l’adresse : [email protected], accompagné des documents suivants:

  • Le formulaire d’inscription complété
  • Un CV (en anglais ou dans la langue du pays dans lequel tu souhaites partir)
  • Le formulaire d’adhésion complété
  • L’engagement respectif, lu et approuvé
  • Le document « Consentement » complété et signé

Après examen de ton dossier, nous nous rencontrerons pour en parler et nous transmettrons ton dossier à l’association d’accueil, qui prendra la décision finale. Nous te contacterons alors pour t’annoncer la décision et t’accompagner dans la suite de la procédure.

Si tu devais avoir des questions, n’hésite pas à nous contacter par téléphone ou par mail. Tu peux aussi nous rendre visite directement dans nos locaux les mercredis après-midis à partir de 14H, pour des séances d’informations auxquelles les parents sont également conviés. Nous sommes là pour te guider du mieux que l’on peut dans la concrétisation de ton projet !

N’achète pas tes billets d’avion avant d’avoir reçu la confirmation définitive de notre part, qui atteste que le projet a bien été accepté par la Commission Européenne.

Les vaccins : même si le Corps Européen de Solidarité est un dispositif spécifique à l’Europe, certains pays (hors Europe) peuvent être partenaires au programme européen Erasmus +. Il est donc parfois envisageable, dans le cadre de certains projets, de pouvoir partir hors Europe. Une visite chez ton médecin généraliste est la première étape. Il te conseillera sur ce point en fonction de la région dans laquelle tu te rends et te réorientera au besoin vers un centre spécialisé.

Assurance : Dans le cadre du CES, le SVI t’inscrira au minimum 14 jours avant ton départ à l’assurance spécifique à ce cadre. N’oublie pas de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à ta mutualité au moins 3 semaines avant ton départ. Cette carte est délivrée gratuitement et sur simple demande. Une attestation provisoire peut être délivrée si ton départ est imminent.

Attention : toutes les démarches en lien avec la logistique ne sont à effectuer qu’une fois que le projet CES est accepté par l’association d’accueil et La commission Européenne.