Projets UNESCO

Le patrimoine mondial, ou patrimoine de l’humanité, est une liste établie par le comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’objectif du programme est de cataloguer, nommer, et conserver les biens dits culturels ou naturels d’importance pour l’héritage commun de l’humanité.

En 2017, l’UNESCO compte 195 États membres ainsi que 10 membres associés. Le projet de Volontariat international pour le patrimoine mondial est coordonné par le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO et le Comité de coordination du service volontaire international, le CCIVS,  dont sont membres plusieurs partenaires locaux du SVI.

Yazd est une ville en Iran où chaque année se déroule chaque année en août un chantier international piloté par notre partenaire local

A travers ces projets de volontariat, l’UNESCO veut mobiliser les associations de jeunesse qui opèrent dans le secteur de l’éducation non-formelle ainsi que dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial. Le programme explore les possibilités d’un dialogue dynamique entre les bénévoles, les groupes de jeunes et les experts de la préservation du patrimoine engagés dans la promotion et la protection des sites classés.

Chaque projet est coordonné par une organisation de jeunesse locales ou une ONG. Ces dernières déterminent les objectifs et les activités du projet en collaboration avec les communautés locales, les autorités de gestion des sites ainsi qu’avec les volontaires internationaux. Les activités sont réalisées par des jeunes volontaires de différents pays, âgés de 18 à 30 ans. Les chantiers de volontariat durent généralement entre deux à quatre semaines et accueillent de dix à trente volontaires. Ils impliquent les jeunes à entreprendre des actions concrètes et à jouer un rôle actif dans la promotion et la préservation du patrimoine mondial.