Quand partir en volontariat?

Il est possible de participer à un projet de volontariat à l’étranger tout au long de l’année, en fonction des places disponibles. En moyenne, nous avons 600 projets ouverts tous les mois pour un total de 2000 projets sur l’année.

C’est pendant les vacances scolaires qu’il y a le plus grand nombre de projets disponibles, mais c’est aussi la période où la demande est la plus grande. Pour un départ en juillet ou en août, il est préférable de commencer les démarches entre mars et mai, pour mettre toutes les chances de trouver un projet de votre côté. Si vous avez plus de flexibilité au niveau des dates, préférez les projets qui se déroulent en dehors des vacances scolaires, qui vous permettront d’avoir également des tarifs plus intéressants pour votre billet d’avion.

Notez qu’il est également possible de partir en hiver : pourquoi ne pas partir en chantier à Noël dans la Baie d’Ha Long au Vietnam, par exemple ? Lorsque vous êtes adhérent au SVI, Il est également envisageable de partir sur plusieurs projets pendant l’année, et ce dans des pays différents.

Pour un départ en dehors de l’Europe, nous vous demandons d’entamer les démarches au minimum 2 mois avant le départ, afin de pouvoir préparer au mieux votre arrivée sur le projet et d’avoir la possibilité d’assister à notre week-end de préparation au départ.