L’Égypte (مصر Misr / Másr), en forme longue la République arabe d’Égypte (Gumhuriyyat Miṣr al-ʿArabiyya), est un pays d’Afrique du Nord frontalier de la Libye à l’ouest, du Soudan au sud et d’Israël au nord-est.L’Égypte est bordé par la mer Méditerranée au nord et la mer Rouge à l’est. Elle est surtout connue pour son riche héritage historique, notamment les pyramides et les pharaons. Le Caire, sa capitale, est un mélange de modernité et de traditions anciennes. Le Nil, fleuve vital pour le pays, a joué un rôle central dans le développement de la civilisation égyptienne. L’Égypte est également un acteur clé dans la géopolitique du Moyen-Orient.
La culture moderne égyptienne est un mélange de traditions ancestrales et d’influences occidentales, notamment dans la musique, le cinéma et la littérature. Le Caire est souvent considéré comme la capitale du cinéma arabe, et la musique pop égyptienne est populaire dans tout le monde arabe. La cuisine égyptienne, riche et variée, reflète des influences méditerranéennes et moyen-orientales. Les questions de genre et de religion jouent un rôle important dans la vie sociale et politique. Les jeunes Égyptiens sont de plus en plus connectés au monde grâce aux médias sociaux, ce qui façonne une nouvelle identité culturelle.
La religion L’islam est la religion de la majorité des Égyptiens. Les chrétiens, essentiellement coptes, forment la principale minorité religieuse.
La santé en Égypte moderne présente des défis et des opportunités. Le système de santé est un mélange de services publics et privés, mais il fait face à des problèmes tels que le sous-financement et l’inégalité d’accès. Les maladies non transmissibles comme le diabète et les maladies cardiaques sont en augmentation. Toutefois, des progrès ont été réalisés dans des domaines comme la réduction de la mortalité infantile et la lutte contre certaines maladies infectieuses. Le gouvernement égyptien s’efforce d’améliorer le système de santé, notamment par des initiatives de modernisation et de numérisation.
Vaccins et conseils spécifiques:
Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.
Conseils aux voyageurs partant en de l’institut Pasteur de Lille
Checklist :
- Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
- Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
- Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !
La sécurité en Égypte pour les touristes a été une préoccupation, surtout en raison des troubles politiques et des incidents isolés de terrorisme. Cependant, les sites touristiques majeurs comme les pyramides de Gizeh, Louxor et Assouan sont généralement considérés comme sûrs et sont fortement sécurisés. Les autorités égyptiennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les zones touristiques et les aéroports. Il est recommandé de suivre les conseils de voyage émis par les gouvernements et de faire preuve de prudence. Les volontaires sont également encouragés à respecter les coutumes et les lois locales pour éviter des problèmes.
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.Conseils aux voyageurs provenant de Belgique: ici
Conseils aux voyageurs provenant de France: ici
Egypt travel advice
(dernière mise à jour faite le 2024-10-15T10:11:22+01:00)FCDO no longer advises against all but essential travel to some areas of the Western desert (‘Warnings and insurance' page and 'Regional risks' page)
Pour plus d'info , lisez la dépêche complète Egypt travel advice
(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)