fbpx

Formation Service Civique

Bientôt en Service Civique ? Viens te préparer avec le SVI avec nos formations civiques et citoyennes !

Tu as trouvé ton Service Civique? L’aventure peut enfin commencer ! Mais on t’a parlé de formation civique et citoyenne. Qu’est ce que c’est ? Cette formation est obligatoire lorsque tu es en Service Civique. Elle te donne l’opportunité de réfléchir sur ta place de volontaire mais aussi de rencontrer d’autres jeunes engagé-e-s afin de partager votre expérience.

Depuis 2019, le SVI a obtenu l’agrément de l’Agence du Service Civique pour dispenser la formation théorique.

 

 

La formation civique et citoyenne comprend deux volets, un volet théorique et un volet pratique. Le SVI organise seulement des sessions de formation pour le volet théorique néanmoins nous pouvons vous mettre en contact avec des organismes habilités à donner la formation pratique pour les premiers secours.

Qu’est ce qu’on appelle volet théorique et volet pratique ?

Le volet théorique a pour objectif de sensibiliser les volontaires aux « enjeux de la citoyenneté » et de « transmettre les valeurs citoyennes du Service civique ». Au SVI nous organisons ces formations théoriques le temps d’un weekend en France ou en Belgique. Suite à la crise sanitaire nous proposons également cette formation en ligne afin que tout le monde puisse y participer.
– Le volet pratique concerne la formation aux premiers secours, aussi appelée PSC1. Elles sont réalisés par des organismes agréés par l’Agence du Service Civique. Le temps de formation est d’une journée et à la fin vous obtiendrez un certificat que vous pouvez ensuite utiliser par la suite pour vos recherche d’emploi.

Les objectifs généraux déterminés par l’Agence du Service Civique
  • Accompagner les volontaires dans une réflexion sur leur place dans la société et les moyens d’action et d’engagement qui leur sont proposés;
  •  Sensibiliser les jeunes aux enjeux de la citoyenneté pour leur permettre de devenir des citoyens actifs et responsables;
  • Permettre aux jeunes d’appréhender leurs rôles et leurs missions dans les structures d’accueil;
  • Favoriser la formation des volontaires en Service Civique via l’échange et la pratique entre volontaires.

A travers de grandes thématiques, la formation civique et citoyenne a pour objectifs de susciter auprès des volontaires des débats et réflexions sur l’engagement et les grandes questions de notre société.

Le contenu de formation s’articule autour de grandes thématiques :
  • Les valeurs de la République
  • L’organisation de la cité
  • Les grandes questions de société
  • L’ouverture sur les questions internationales

A travers ces thématiques nous aborderons ensemble la démocratie, la place des médias, l’interculturalité, la notion d’engagement et de volontariat, la citoyenneté, les discours de haine etc

Nos formations sont construites selon une approche pédagogique non formelle. C’est pourquoi nous te proposons de te former  de te former à travers des ateliers ludiques à travers lesquelles tu pourras débattre avec d’autres volontaires.

 

 

Le cadre légal

Il indique que la formation civique et citoyenne doit être délivrée au moins pour moitié dans les trois premiers mois de mission du volontaire, depuis la promulgation de la loi Egalité et Citoyenneté du 29 janvier 2017. Ne tardez pas à vous inscrire lorsque vous êtes acceptés sur votre mission de Service Civique.

Pour les inscriptions

Elles s’effectuent par le responsable d’organisme ou le tuteur ou le volontaire, en tous les cas après concertation entre ces derniers, directement auprès de l’organisme de formation civique et citoyenne qu’ils auront choisis.

Si vous décidez de choisir le SVI pour votre formation civique et citoyenne, volet théorique, écrivez-nous à pedagogie@servicevolontaire.org

Pour arriver et repartir du lieu de formation :

Tous les lieux de formations sont accessibles en transport en commun. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à interpeller les organismes de formation qui pourront faciliter votre venue et vous proposer des covoiturages, ramassages etc.

L’hébergement et la nourriture:

Lors du weekend de formation qui se déroule sur deux jours, l’hébergement et la nourriture sont pris en charge. Nous souhaitons partager plus qu’une formation avec vous et c’est pourquoi lors du weekend nous partageons de nombreux moments conviviaux. Ainsi la préparation des repas se fait en collectif et des activités sont prévues en soirée.

Besoin d'aide ? Contacte-nous !