Les échanges de jeunes

Partir en Europe et promouvoir l'échange

Qu’est-ce qu’un échange de jeunes?


Un échange de jeunes est une rencontre interculturelle de jeunes (entre 13 et 30 ans)  qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+/Jeunesse en Action ou d’un pays voisin de l’UE autour d’un projet élaboré et réalisé en commun: en travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent. Diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport… le projet est construit autour d’un thème commun et débouche généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective… Les jeunes doivent s’impliquer activement dans les différentes étapes du projet: préparation, réalisation et évaluation.

Des échanges de jeunes sont également possibles avec les autres pays non européens sous certaine condition.Dans ce cas, le projet doit réunir au moins 3 partenaires de pays différents dont au moins un pays programme et un pays partenaire éligible.

Les projets durent en moyenne entre 6 jours et 21 jours (jours de voyage exclus). L’ensemble du coût financier est pris en charge par la Commission Européenne (logement et nourriture, 70 % du voyage) . La dimension financière ne doit donc pas être un obstacle : la curiosité et l’intérêt est l’unique condition préalable pour participer.

L’un des objectifs du Service Volontaire International à travers ces projets es de permettre à tous les jeunes entre 13 et 30 ans de participer à une rencontre interculturelle et de vivre leur citoyenneté européenne.

Prêt à te lancer avec des amis ou avec ton  association de jeunes ? Contacte-nous à erasmus@servicevolontaire.org ou téléphone nous , nous vous aiderons à réaliser votre projet avec vous !

Bon projet européen !

C’est génial de rencontrer d’autres cultures, de vivre avec eux et surtout de discuter des événements de l’actualité politique avec une telle variété de perspectives !

Matthias, participant allemand – Rencontre autour du Street Art à Soignies dans le cadre du projet Vivre-Ensemble au-delà des frontières

L’inscription pour une telle aventure est très simple : Il suffit de nous contacter soit par téléphone, soit par mail à erasmus@servicevolontaire.org ou mieux de venir nous rencontrer dans nos bureaux !

Nous vous enverrons ensuite une fiche d’inscription avec toutes les informations concernant la logistique, les activités, les frais de participation (le cas échéant)…

Voici, nos actuels projets européens  qui ont vu le jour grâce à nos partenaires et le soutien de l’Union Européenne :


Pour vous donner une idée plus précise du concept d’un échange de jeunes, on vous invite à jeter un œil sur ces anciens projets qui ont déjà été organisés par le SVI:


Moi, je passerais toute ma vie ici, à faire ce genre de chose. J’adore!

Cindy, participante belge – Rencontre autour du Street Art à Soignies dans le cadre du projet Vivre-Ensemble au-delà des frontières

Décrire ce projet avec un seul mot ? je dirais partage.

Alexandre, 20 ans, participant français – Rencontre autour du Sreet Art à Soignies dans le cadre du projet Vivre-Ensemble au-delà des frontières