Une association par et pour les volontaires

Dans notre association, toutes nos activités partent des désirs de nos membres : envie de s’informer (via des conférences-débats, par exemple), de se former (via une préparation au départ), d’échanger (par exemple, lors de rencontres entre anciens et nouveaux volontaires, par l’écriture collective de guides ou de dossiers, pendant des soirées thématiques ), de mettre en place des actions collectives (chantiers d’accueil, week-end de retraites, activités festives), d’influer sur la société (lobbyisme politique), etc. Nos actions sont donc à l’image de notre association et de nos membres : extrêmement variés et dynamiques.

Nos projets et nos activités ne sont pas conçus comme des services de consommation passive mais bien comme des projets à construire ensemble avant le projet, durant le projet et au retour. Chaque volontaire est invité à s’engager dans la vie de l’association : simple participant à un chantier international, animateur de projet, membre de l’équipe d’animation ou d’un groupe thématique, membre de l’assemblée générale, administrateur.

Depuis sa création, le SVI a réussi à réunir progressivement des jeunes volontaires s’engageant à un ou plusieurs niveaux : comme membres effectifs de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration (2/3 des administrateurs doivent avoir moins de 35 ans), des groupes thématiques, ou encore comme bénévoles ponctuels au sein même de l’association. Sans ces bénévoles, il serait impossible à l’association de concrétiser ses projets.

Notre structure organisationnelle reste très ouverte, facilitant ainsi la démocratie participative. Le rôle de notre association n’est donc pas de mener ou de formater nos volontaires mais bien à les aider à se soutenir et à agir collectivement. Le SVI permet à chaque volontaire de trouver sa place, de prendre des initiatives tout en stimulant le travail d’équipe. L’acte de mener à bien une jeune association dans sa mission donne également à ses bénévoles et membres, une occasion de s’engager dans une vie active plus critique, une opportunité de s’éveiller et devenir des CRACS (Citoyens Responsable Actifs Critiques et Solidaires).

Structure du SVI

Le SVI est composé :

  • D’une Assemblée générale

Tous les membres du SVI en ordre de cotisation peuvent se joindre à l’Assemblée Générale qui a lieu 2 fois par an, au minimum. L’AG est le moteur décisionnel de l’association.

  • D’un Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du SVI est élu par l’AG. Les administrateurs ont pour mission de concrétiser les décisions votées par l’AG. Le CA est aussi responsable de la gestion comptable de l’association, de la coordination du staff et des bénévoles locaux.

  • Volontaires

Les volontaires sont la raison d’être du SVI. Le SVI ne pourrait fonctionner sans l’aide de volontaires venant donner un peu de leur temps : de quelques heures par semaine à plusieurs mois. Les volontaires travaillent soit en comités thématiques, soit en binôme avec un staff permanent.

  • Staff permanent

En tant qu’association de jeunesse gérée par et pour les jeunes, le staff n’est pas là pour “diriger” les volontaires, mais pour aider à la coordination, afin que le SVI puisse atteindre ses objectifs. Au SVI, ce sont nos volontaires qui tiennent la barre de l’association et sans nos volontaires, le SVI  ne serait qu’une coquille vide. Actuellement le SVI emploie quatre personnes en Belgique, une employée en CUI CAE en France, un soutien pédagogique pour les week-ends de préparation au départ, 3 services civiques, soutenus par des stagiaires et des bénévoles tout au long de l’année.

Les groupes de travail thématiques

Afin d’encourager la participation active de nos membres, le SVI forme également des pôles de travail thématiques auxquels les volontaires sont invités, par exemple :

  • le pôle « pédagogie» travaille sur les guides de préparation, la préparation des weekends de sensibilisation et d’évaluation
  • le pôle « plaidoyer » (lobbying) milite pour une plus grande reconnaissance des spécificités et des besoins du volontariat international comme,par exemple, la question des Visas et du permis de travail
  • le pôle « informatique » gère le site web et développe des solutions informatiques open-source pour le SVI en collaboration avec des associations amies
  • le pôle « finance » gère la comptabilité de l’association et propose des analyses financières au CA
  • le pôle «vie associative » met en place des activités sociales et culturelles. Exemple: conférences, soirées ciné-club, visites, etc
  • le pôle « traduction »  est actif principalement de janvier à mars pour prendre contact avec nos partenaires et traduire l’ensemble de leurs projets de volontariat

Documents utiles aux administrateurs