Australie

Une terre de tous les contrastes

L’Australie est un État jeune, marqué par un peu plus de deux siècles de présence européenne mais elle est aussi la terre de la plus ancienne culture du monde, celle du peuple aborigène. C’est un pays moderne, avec des villes à l’américaine comme Sydney ou Melbourne (les deux villes les plus visitées), mais aussi un arrière-pays resté vierge, l’Outback, où les routes sont des pistes et où le rythme de vie est resté proche de celui des premiers colons.

Une faune et une flore uniques

Grâce à l’isolement qu’elle a connu durant des millions d’années, l’Australie a développé une faune et une flore exceptionnelles, à l’image du kangourou et du koala ou du gumtree et des fougères arborescentes. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses curiosités que vous découvrirez sur place. Il est relativement facile de croiser des animaux et vous serez subjugué par la beauté et les senteurs des multiples plantes et fleurs inconnues sous nos latitudes.

Des paysages saisissants

Les paysages australiens sont uniques. L’absence de bouleversements géologiques majeurs, un climat contrasté et l’érosion ont créé des paysages que vous n’observerez nulle part ailleurs. Soyez toutefois patient tout au long de votre voyage car le pays est immense et ne connaît que peu de diversité à certains endroits. La pureté du ciel et l’immensité des paysages sauront bien souvent compenser la monotonie parfois ressentie.

Un style de vie simple

Décontractés, sans manières et tournés vers les espaces naturels, les Australiens sont accueillants. Le sport et les activités de loisirs sont les sujets de conversations principaux lors des soirées autour de l’incontournable barbecue. ” No worries ! ” (pas d’inquiétude  !) est une expression courante qui résume bien l’esprit des habitants de ” Down Under “.

Le coût de la vie en Australie est en moyenne égal à celui de la France.

Pour se faire un peu plus d’idées sur les prix en Australie, cliquez ici.

Nom de la monnaie locale : Australia Dollar ( A$ )
1 USD = 1,37 AUD
Date de mise à jour : 2018-11-17 10:29:03
Que ramener de son voyage ?

Des chaussons ou des bottes en mouton. La marque australienne UGG est la plus connue et présente de nombreux modèles. Pour ce qui concerne les bottes, outre la couleur, choisissez ce qui vous convient le mieux : traitement étanche ou non, semelles pour un usage intérieur ou extérieur, pour la neige…

Des boots en cuir. Blundstone, fabricant tasmanien réputé, devrait vous satisfaire à des prix défiants toute concurrence, dès lors que vous vous rendrez dans un des nombreux magasins dédiés aux vêtements de travail. La aussi, les modèles sont à choisir en fonction de votre usage. Ils varient essentiellement en fonction de la semelle qui va de très rustique à élégante.

Un chapeau à la Crocodile Dundee. Si vous souhaitez une marque connue, Akubra est sans conteste la marque iconique australienne qui saura vous satisfaire.

Une reproduction de peintures aborigènes, un art ancestral redevenu à la mode depuis quelques décennies. Les boutiques sont légions et il vous faudra sans doute quelques conseils pour éviter d’acheter à des prix trop élevés.

Un boomerang, l’objet culte des aborigènes. La taille, la précision des motifs, la possibilité de vol sont autant de facteurs jouant sur les tarifs. Les premiers prix sont pour toutes les bourses.

Un didjeridoo (yidaki), l’instrument de musique le plus populaire des aborigènes, traditionnellement pour les hommes. Comme pour le boomerang, la taille et la précision des motifs sont des éléments déterminant dans le prix d’achat d’un didgeridoo…tout comme la possibilité d’en tirer des sons mélodieux.

Plus de détails sur la culture et l’art ici

Vaccins et conseils spécifiques:

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.

Conseils aux voyageurs partant en Australie de l’institut Pasteur de Lille

Checklist :

  • Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
  • Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
  • Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !

L’Australie étant très grande, n’hésitez pas à vous renseigner plus amplement sur votre destination.

Options
Emplacement

Vous pouvez vous trouver le nom de la ville sur www.openweathermap.com.

Unités
Options d'Affichage
nov. 18, 2018 - dim.
Sidney, US
ciel dégagé
-10°C ciel dégagé
Vent 6 m/s, SO
Humidité 83%
Pression 766.57 mmHg
Jour Cond. Temp. Vent Humidité PressionPres.
sam nov 17
ciel dégagé
-10/-8°C 5 m/s, SO 68% 717.16 mmHg
dim nov 18
légères chutes de neige
-1/-0°C 4 m/s, OSO 85% 710.98 mmHg
lun nov 19
légères chutes de neige
-4/-4°C 2 m/s, ENE 94% 717.67 mmHg
mar nov 20
ciel dégagé
2/-7°C 3 m/s, O - 709.73 mmHg
mer nov 21
ciel dégagé
6/-7°C 3 m/s, OSO - 705.83 mmHg
Nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

Conseils aux voyageurs provenant de Belgique: ici
Conseils aux voyageurs provenant de France: ici

 

Australia travel advice

(dernière mise à jour faite le 2018-11-09T13:54:55+00:00)

Latest update: Summary - Victoria Police have confirmed that they are treating an attack in Bourke Street, Melbourne, on 9 November as a terrorist incident; they are not aware of any ongoing threat, but you should stay vigilant and follow advice from Victoria Police

Pour plus d'info , lisez la dépêche complète Australia travel advice

Pour l’instant nous avons aucun partenaire. Vous connaissez des associations fiables avec des projets qui vous tiennent à coeur?
Contactez nous à partnership@servicevolontaire.org

Compte tenu des nombreux changements de législation en ce qui concerne la procédure d’obtention des visas, le SVI n’est pas en mesure de garantir les informations que vous trouverez ci-dessous.  Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur le site de CIBT, qui vous donnera des informations complémentaires et vous permettra, éventuellement, d’obtenir un visa en ligne.

N’oubliez pas que sauf exception spécifiée par votre coordinateur, les volontaires que nous accompagnons partent avec un visa touristique.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre ambassade avant le départ pour les formalités.

Avenue des Arts 56, 1000 Bruxelles

Tél : 02 286 05 00

 4 Rue Jean Rey, 75015 Paris, France

+33 1 40 59 33 00

Nous ne sommes pas une agence de voyage.
Néanmoins, vous pourrez trouver ci-dessous un aperçu des prix des billets d’avions via des comparateurs que nous mettons à votre disposition.
Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant ici

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique partir en volontariat en avion




Aperçu des prix depuis Bruxelles jusqu’à l’Australie

Aperçu des prix depuis Paris jusqu’à l’Australie

Liste des projets disponibles en Australie

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)