Membre de la fondation Anna Lindh

Le SVI est membre de la Fondation Anna Lindh

Depuis 2014, le SVI est membre de la Fondation Anna Lindh en Belgique.Le but de la Fondation Anna Lindh est de rassembler les gens et des associations à travers la Méditerranée afin d’améliorer le respect mutuel entre les cultures et de soutenir la société civile à travailler pour un avenir commun pour la région.

L’objectif principal de la Fondation Anna Lindh est de surmonter les malentendus et les stéréotypes qui affectent les relations entre et au sein des sociétés de la région, une tâche qui est devenu d’une importance capitale durant la dernière décennie. Comme contribution à la création d’un espace de prospérité, de coexistence et de paix, la Fondation Anna Lindh  œuvre à restaurer la confiance dans le dialogue et à combler les lacunes des perceptions mutuelles ainsi que la promotion de la diversité et de la coexistence.

La Fondation Anna Lindh gère le plus grand réseau d’organisations de la société civile impliquées dans la promotion du dialogue interculturel à travers l’Europe et la Méditerranée.

Depuis ses débuts, la Fondation a été conçue comme un réseau des réseaux nationaux établit dans chacun des 43 pays de l’Union de la Méditerranée et rassemblant environ 4000 organisations de la société civile qui partagent les valeurs de la Fondation. Les membres du Réseau Fondation Anna Lindh sont de nature très diverse y compris les ONG, les institutions publiques, les fondations, les autorités locales et régionales, les individus et les organisations privées.

Chaque réseau national est coordonné par les institutions des points focaux nommées chefs de réseau œuvrant à: assurer la coordination, la consultation et la mobilisation à l’intérieur du réseau national; facilitant le développement et la mise en œuvre d’actions communes entre les organisations membres ou à travers les réseaux; impliquant les membres dans les programmes et les projets de la Fondation et renforçant la coopération entre les chefs du réseau et les sièges sociaux de la Fondation Anna Lindh.

Le réseau belge de la Fondation Anna Lindh regroupe des organisations actives dans les domaines de l’enseignement, de l’art, de la culture, de la migration, des droits de l’homme, des médias, ainsi que des universités et des « think tanks ».

Pour plus d’info : http://www.annalindhfoundation.org/fr/networks/belgique