Russie

La Fédération de Russie est le pays le plus vaste au monde. Elle se situe à cheval sur l’Asie et l’Europe et a une superficie de 17 millions de km². La Russie contemporaine est née lorsque l’URSS a éclaté en 15 états en 1991. Sa capitale est Moscou, c’est la plus grande ville d’Europe. La langue officielle est le russe et la monnaie, le rouble. Le paysage est composé de vastes plaines, de la forêt noire et de la Toundra. Il est donc très diversifié grâce à la grande taille de son territoire.

La particularité du climat russe est qu’il n’existe que deux grandes saisons : l’hiver et l’été. En Sibérie orientale, en hiver, les températures descendent à – 43°C et en été, le mois de juillet étant le plus chaud, les températures montent jusqu’à 38°C dans le sud.

Le système politique russe a connu, depuis 1990, un double bouleversement. D’une part, le Parti communiste, qui était au pouvoir depuis 1917, d’abord au sein de la République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) et ensuite au sein de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), a cessé d’être le parti dirigeant. D’autre part, la RSFSR qui était la plus importante des 15 républiques fédérées de l’URSS a contesté l’autorité du pouvoir fédéral central et, en 1991, l’URSS elle-même a cessé d’exister, ce qui a donné naissance à la «Fédération de Russie» et à 14 autres États.

A la suite de l’éclatement de l’URSS, le 25 décembre 1991, la Russie est devenue un État souverain. Le 8 décembre, les présidents russe, ukrainien et biélorusse avaient entériné la liquidation de l’URSS en instituant à sa place une Communauté des États Indépendants (CEI). La Fédération de Russie a été officiellement constituée le 21 décembre par 11 des anciennes républiques de l’Union soviétique (à l’exception de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie et de la Géorgie).

Le 24 décembre, la Russie était reconnue par les Occidentaux comme l’«État continuateur de l’URSS». Elle lui a succédé au Conseil de sécurité des Nations unies. En vertu de l’article 1er de la loi de la RSFSR du 25 décembre 1991, la «Fédération de Russie» était officiellement née.

Un éditorial du quotidien économique russe Vedomosti mettait en avant, au moment de la publication du classement de Forbes, que les 10% les plus riches de la population gagnaient 30 fois plus que les 10% les plus pauvres.

La Russie a donné naissance à des œuvres culturelles originales, dont certaines ont marqué bien au-delà de ses frontières : les romans de Fiodor Dostoïevski ou ceux de Léon Tolstoï, le théâtre d’Anton Tchekhov, la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, d’Igor Stravinski, la peinture de Vassily Kandinsky ou de Marc Chagall…La Russie compte plus de deux mille musées, consacrés à l’art, l’histoire, la littérature, la musique, le théâtre, l’histoire naturelle et l’ethnographie.

Aujourd’hui, près de 23 millions de Russes vivent en-deçà du seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 133 euros par mois (9 662 roubles). A titre de comparaison, en France, le minimum vital définissant cet indice de pauvreté est de 993 euros par mois. Une situation qui contraste –presque de façon provocante- avec la récente augmentation du nombre de milliardaires en Russie.

Vaccins et conseils spécifiques:

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.

Conseils aux voyageurs partant en Russie de l’institut Pasteur de Lille

Checklist :

  • Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
  • Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
  • Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site du Ministère des Affaires étrangères pour consulter les conseils par pays.

En Belgique: ici

En France: ici

 

Russia travel advice

Summary – removal of information on Liverpool FC v's Spartak Moscow and Man Utd v's CSKA Moscow Champions league football matches

déc. 15, 2017 - ven.
Moscou, FR
légères pluies
6°C légères pluies
Vent 6 m/s, O
Humidité 81%
Pression 756.06 mmHg
Jour Cond. Temp. Vent Humidité PressionPres.
ven déc 15
légères pluies
6/4°C 7 m/s, O 98% 750.65 mmHg
sam déc 16
légères pluies
5/3°C 4 m/s, ONO 100% 760.71 mmHg
dim déc 17
légères pluies
7/5°C 5 m/s, O 96% 768.64 mmHg
lun déc 18
pluies modérées
9/1°C 10 m/s, O 97% 765.37 mmHg
mar déc 19
pluies modérées
9/8°C 4 m/s, ONO - 764.77 mmHg
  • Good Deeds Case est une organisation non-gouvernementale interrégionale de volontariat. Il s’agit d’une organisation sans but lucratif qui promeut la coopération, les échanges, l’éducation et la tolérance dans le monde. Elle organise entre autres des camps à Saint-Pétersbourg et aide des volontaires russes qui souhaitent participer à des programmes internationaux de volontariat, coopère avec des foyers pour enfants, soutient des refuges pour animaux.

 Notre partenaire à Voronezh est Passage Zebra, une excellente ONG de jeunes qui depuis une dizaine d’années s’occupe de volontariat et soutient des activités sociales de jeunes. L’organisation est fortement impliquée dans l’échange de volontaires internationaux (court terme et long terme) et organise régulièrement durant l’année des chantiers internationaux, des stages, des séances d’info et des événements divers. Depuis 2010, Passage Zebra compte une sous-structure : l’association “Interaction” Club, laquelle s’occupe des projets de volontariat européen et de long terme, des échanges de jeunes et des séminaires, ainsi que de l’organisation d’activités locales diverses.
Les activités d’ “Interaction” Club sont basées sur la participation active des jeunes et sur des méthodes d’éducation non formelle.

DiGe vu Samara est une organisation de volontariat pour les jeunes créée en 2005 sur l’initiative de jeunes gens dynamiques. L’objectif principal de cette organisation est le développement du volontariat international dans la région de Samara par le biais de projets long terme (6 à 12 mois), moyen terme (2 à 4 mois) et court terme (2 à 4 semaines).

Notre partenaire à Saint-Pétersbourg est  Mir Tesen  (en français « le monde est petit »), une organisation à vocation sociale qui existe depuis 1999. Différents types de volontariat y sont proposés tant en Russie que dans le monde. L’objectif poursuivi par cette association est la promotion de la langue, de la culture et du patrimoine historique et culturel russes en Russie et dans le monde entier. Les possibilités de projet offertes par l’organisation sont très variées : aide à la reconstruction de châteaux, organisation de festivals médiévaux, etc.

Sfera,  notre partenaire à Nizhniy Novgorod, est une association internationale créée en 2006 et qui supporte le volontariat des jeunes. Elle organise des volontariats internationaux en Russie et envoie également des volontaires russes à l’étranger. Outre des programmes de volontariat international de long terme et des chantiers, l’organisation participe également à des événements divers afin d’aider les population désavantagées.

Aya est une ONG située à Moscou. Aya organise des projets de volontariat en Russie centrés sur l’éducation environnementale et la citoyenneté active. Elle promeut également l’idée du volontariat et des voyages écologiques chez les jeunes russes.

-Sodrujestvo est une organisation de bénévoles qui a été fondée en 2003. Elle est installée à Tcheboksary, la capitale de la République de Tchouvachie en Russie, une petite ethnie située à 600 km à l’Est de Moscou, dans la région de la Volga. Les projets de Sodrujestvo se veulent culturels, linguistiques et sociaux.

– «La Terre ,Planète des Hommes» est une organisation indépendante, à but non lucratif sitée dans la ville de Nerekhta à 350 km à l’est de Moscou. Le centre est financièrement indépendant et ne vit que grâce aux contributions de particuliers. Les projets de “La Terre, Planère des Hommes” se développent  autour d’une seule directive : réunir des volontaires du monde entier dans un environnement agréable.

-World4U est une organisation non gouvernementale créée en 1998 par un groupe de jeunes passionés. World4U organise des projets et des évènements au niveau national et international. Elle promeut des valeurs telles que celles du volontariat, l’intercultularité ou encore de la protection de l’environnement au travers conférences, camps de formation des volontaires, etc.

Compte tenu des nombreux changements de législation en ce qui concerne la procédure d’obtention des visas, le SVI n’est pas en mesure de garantir les informations que vous trouverez ci-dessous.  Pour plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur le site de CIBT, qui vous donnera des informations complémentaires et vous permettra, éventuellement, d’obtenir un visa en ligne.

N’oubliez pas que sauf exception spécifiée par votre coordinateur, les volontaires que nous accompagnons partent avec un visa touristique.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Vous avez besoin d’un visa d’entrée pour la Russie.
A compter du 06/08/2012, toute personne demandant un visa pour la Russie doit effectuer un pré-enregistrement sur le site internet du gouvernement russe (temps estimé de saisie: 30 minutes). Lien: http://visa.kdmid.ru

Pour une durée inférieure ou égale à 30 jours sur le territoire russe, les délais d’obtention varient, plus ou moins 20 jours suivants la date d’arrivée.
Pour ce type de visa les frais consulaires s’élèvent à 60 euros.

Les demandes de visa sont de préférence à introduire auprès du Centre de visas pour la Russie.

Information de contact:
Adresse: Avenue Alphonse Valkeners 3, 1160 Auderghem;
Heures d’ouverture: lundi-vendredi de 9h00 à 17h00;
Téléphone: +32 2 808 64 64
Fax: +32 2 663 17 49;
Site Internet: http://www.vhs-belgium.com;
E-mail: info@vhs-belgium.com.

La Section consulaire de l’Ambassade continuera d’accepter les dossiers de visa venant des visiteurs individuels les lundi, mercredi et vendredi uniquement sur rendez-vous préalable avec la présence des requérants.

Av. de Fré 66
1180 UCCLE

tel:+32 2 374 34 00
tel:+32 2 374 68 86
tel:+32 2 374 57 38
fax:+32 2 374 26 13
Adresse : 40-50, boulevard Lannes
75116 Paris
Tél : 01.45.04.05.50/40.30
Fax : 01.45.04.17.65
Courriel : ambrus@wanadoo.fr
Ambassadeur : Alexandre ORLOV

Billets d’avions

Nous encourageons nos volontaires à comparer les offres de prix sur le net et dans les agences de voyage. Si vous préférez bénéficier d’une « vraie » agence de voyages, le Service Volontaire International collabore notamment avec l’agence Air France de Lille pour aider ses volontaires , Belges et Français, à trouver des billets d’avions à un prix avantageux mais aussi pour leurs offrir un service de qualité avant et après la vente. N’hésitez pas à demander à votre coordinateur un devis personnalisé.

Recherche de billets pour nos volontaires :


D'autres pistes

Le Service Volontaire International n’est pas une agence de voyageS et nous ne sommes pas responsable des services offerts par les sociétés ci-dessus. 

Liste des projets disponibles en Russie

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)