LE SVI

En cours de rédaction

Historique

L’association Solidarités Jeunesses Vietnam (SJ Vietnam)  fut crée en 2004 par un ancien coopérant Belge (Mr Pierre De Hanscutter, pierre@servicevolontaire.org) et une volontaire Vietnamienne (Madame Do Thi Phuc, phuc@sjvietnam.org) avec le soutient des Nations Unies Vietnam et la coopération Belge. SJ Vietnam est une ONG indépendante, apolitique, sans appartenance religieuse, ouverte à tous et toutes, sans distinction de nationalités, de races, de philosophie, de moyens financiers, d’éducation ou de sexe.

Strictement non lucrative, SJ Vietnam est gérée par et pour de jeunes volontaires vietnamiens et internationaux.
Fin 2017, SJ Vietnam comptait 4200 membres locaux et recevait en moyenne 500 volontaires internationaux par an. SJ Vietnam est représenté en Belgique et en France par le Service Volontaire International.

Solidarités Jeunesses Vietnam (SJ Vietnam) a pour slogan :
“Tình nguyện để sẻ chia, học hỏi và trưởng thành”, qu’on peut traduire par “Volontaire pour partager, apprendre et être responsable”.

Objectifs

SJ Vietnam s’est donné pour buts la promotion du volontariat local et international, la lutte contre les exclusions, les échanges interculturels, le développement du concept de la citoyenneté active chez les jeunes et la solidarité envers les plus démunis.
SJ Vietnam organise des chantiers et des projets de court et long termes, des actions d’integrations sociales, des formations et des actions de solidarité internationale. Tout volontaire local ou international , sont plus que les bienvenu-es afin de joindre et de de participer au projet de SJ Vietnam. Outre l’accueil de volontaires étranges, les membres locaux de SJ Vietnam sont encouragés à participer à des  projets de volontariat à l’étranger.

Activités
L’association se consacre essentiellement à deux types d’activités : les chantiers Internationaux (incluant le service volontaire européen) et le volontariat local.

  • Les chantiers internationaux (workcamps)
    – accueil de volontaires étrangers sur des chantiers internationaux organisés et gérés par l’association
    – envoi de volontaires vietnamiens sur des chantiers à l’étranger, de préférence en Asie
    Volontariat long terme :
    – Accueil de jeunes volontaires internationaux souhaitant travailler sur des projets de développement local pour une durée de 2 mois à une année.
    – Accueil de jeunes Européens dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) soutenu par la commission Européenne.
  • Le volontariat local
    – Durant toute l’année, des volontaires de SJ Vietnam organisent des activités de volontariat local ayant pour buts de venir en aide essentiellement à des populations défavorisées : par exemple gestion d’une école de devoirs gratuite pour une dizaine d’enfants vivant sur le Fleuve Rouge à Hanoi, construction de filtres à eaux, activités de loisirs pour enfants, actions de sensibilisation contre la Tuberculose et les MST, cours de langues, soirées festives, etc