Guide du volontaire au départ
Informez-vous sur votre pays d’accueil
Voyagez léger !
Un sac à dos de plus de 15 kilos au départ, c’est trop, surtout pour les volontaires qui comptent beaucoup marcher, surtout s’il faut rajouter un peu de poids sur place avec quelques litres d’eau, de quoi se sustenter un minimum, etc. Nous recommandons donc à nos volontaires un poids total (sac à dos + sac d’appoint) variant entre 10 et 15 kilos maximum au départ. Et s’ il vous manque quelques t-shirts, faites de la lessive ou faites le tour des boutiques locales !
Il convient de préparer vos bagages en fonction :
- Du transport que vous utiliserez pour vous rendre sur votre projet et les éventuels déplacements que vous réaliserez ensuite. En règle générale, prenez un sac à dos et un plus petit sac pour les petites excursions (durant les week-end, par exemple).
-
Du climat du pays de destination : toujours prévoir des vêtements de protection contre le soleil, le froid (même sous les tropiques), le vent, la pluie et les moustiques. Pour les pays chauds et humides, préférez les vêtements légers et vêtements en coton.
Pour vos bagages, nous vous conseillons :
- De remplir votre sac aux 3/4 de son volume (vous aurez sans doute envie de rapporter des souvenirs)
- De munir tous vos bagages d’étiquettes avec votre adresse privée et l’adresse du projet. En France, l’étiquetage des valises est obligatoire même dans le TGV !
- De vous renseigner sur les limites de poids selon votre aéroport et/ou compagnie aérienne. Pesez votre valise qu’une fois celle-ci fermée et complète. Le dépassement de poids peut s’avérer très coûteux. Attention au contenu de votre bagage à main (évitez les produits liquides).
- Gardez votre argent sur vous. Dispersez vos cartes de banque et votre argent de manière à avoir une solution de secours si vous les perdez ou vous les faites voler.
- Programmez des numéros d’urgence dans son téléphone/bout de papier : n° d’urgence du SVI, numéro du partenaire, de la police locale, de vos proches, etc.
- Il existe presque partout des possibilités de laver son linge (prenez un peu de poudre à lessiver), alors ne vous chargez pas, emmenez de préférence le strict nécessaire ou achetez sur place.
- Emportez en voyage au moins une paire de chaussures tout terrain avec laquelle vous pourrez marcher sans difficulté. Elles seront confortables, réglables (la chaleur et l’altitude peuvent faire gonfler les pieds) et déjà formées à votre pied pour éviter les ampoules et autres petites blessures très contrariantes. Si vous avez de nombreuses visites ou si vous comptez faire de la randonnée, le confort des pieds est primordial. Ayez de bonnes chaussures qui ne vous lâcheront pas au milieu de nulle part (dans certains pays, certaines grandes pointures peuvent être difficiles à trouver).
- Vérifiez via le site web http://electricaloutlet.org/ si vous n’avez pas besoin d’un adaptateur pour vos appareils électriques.
- N’oubliez pas d’emporter des photos, vidéos, posters pour présenter aux autres volontaires votre pays, votre ville (allez faire un tour à l’office du tourisme ), votre famille.
- Enfin, sachez qu’il arrive chaque année que les bagages d’un de nos volontaires soient perdus à l’aéroport. Ne mettez donc jamais d’objets de valeurs ou vitaux (médicaments) dans la soute à bagages : prenez les avec vous en cabine. Si vous voyagez en avion, il est donc prudent de mettre dans votre bagage à mains de quoi s’habiller un jour ou deux au cas où vos bagages seraient perdus à l’aéroport.
Nos petites astuces :
- Remplir ses chaussures avec ses chaussettes roulées
- Placer dessus les affaires dont on va avoir souvent ou rapidement besoin (par ex : le pyjama et la brosse à dent)
- Enrouler les objets fragiles (objectifs photo, ordinateur) dans des vêtements moelleux comme un sweat et les placer au milieu de la valise.
- Penser à diviser sa trousse de toilette en plusieurs lots que l’on coincera ensuite dans les « trous » de la valise.
- Penser à la housse sous-vide qui diminue la taille des vêtements par 4 !
Quelques petits conseils :
- Taxi à la sortie de l’aéroport : de nombreuses arnaques sont recensées. Par exemple : «pour cause de manifestation nous devons emprunter un autre chemin», «je connais un meilleur hôtel», dans le but de vous faire payer plus ou de faire travailler leurs connaissances.
- Prix en boutique : différences en fonction du fait que vous soyez un local ou un touriste. N’hésitez pas à négocier (si cela fait partie des coutumes du pays car dans d’autres, le marchandage est très mal vu) et à vous renseigner sur les prix réels.
La check-list du volontaire SVI
SACS
|
LOGEMENT
|
VÊTEMENTS
|
TROUSSE DE TOILETTE
|
LES PETITS PLUS
|
PHARMACIE
|
DOCUMENTS
|
En même temps que votre feuille de route, vous allez recevoir notre guide du volontaire au départ. Ce guide d’une centaine de pages est une compilation des questions que nous posent généralement les volontaires : le transport, la vie sur le projet, le choc culturel, l’argent, les vaccins, etc. Ce guide est fait pour vous, prenez le temps de le lire attentivement, cela vous aidera à bien vous préparer.
En même temps que votre feuille de route, vous allez recevoir notre guide du volontaire au départ. Ce guide d’une centaine de pages est une compilation des questions que nous posent généralement les volontaires : le transport, la vie sur le projet, le choc culturel, l’argent, les vaccins, etc. Ce guide est fait pour vous, prenez le temps de le lire attentivement, cela vous aidera à bien vous préparer.
Même si nous vous fournissons un dossier sur votre pays d’accueil et une liste de documents à lire, cela ne vous dispense pas d’une recherche personnelle. Renseignez-vous au maximum sur votre destination ! Étudiez les éléments de base de votre pays d’accueil : culture, langue, religion, climat, systèmes de transport, monnaie, etc.