Le Service Volontaire International (SVI) est une association belgo franco vietnamienne à but non-lucratif, pluraliste, apolitique et sans appartenance religieuse, créée par et pour des volontaires.
Le SVI a été fondé en 2009 par d’anciens volontaires et coopérants. Il s’agit d’une branche indépendante belge de l’ONG vietnamienne SJ Vietnam créée à Hanoï en 2004 avec le soutien des volontaires des Nations Unies et la Coopération belge pour laquelle travaillait Pierre De Hanscutter, cofondateur de SJ Vietnam et fondateur du SVI.
Depuis la création de l’association, nous constatons une croissance constante du nombre de volontaires accompagnés sur nos projets internationaux. Alors que l’association avait accompagné près de 500 jeunes en 2013, ce sont plus de 950 jeunes qui ont pu être soutenus sur leur projet en 2016.
C’est en 2013 qu’a vu le jour la branche française de notre association, mise sur pied par d’anciens volontaires. Les bureaux de la branche sont situés à Lille et emploient une personne à temps plein depuis début 2017.
Cette croissance a permis au SVI de développer et de diversifier ses activités, en mettant un accent tout particulier sur les weekends de préparation au départ et les actions de lobbying menées par l’association, qui ont pour objectif de défendre notre vision du volontariat international. Nos volontaires continuent de rejoindre des projets à travers le monde, y compris dans des pays où la démocratie est plus fragiles, dans un souci de poursuivre une action déterminée sans subir de barrières ni de pressions.
À travers nos activités locales et internationales, nous cherchons à encourager les jeunes à être actifs dans la société dans laquelle ils vivent. Nous les aidons à devenir des Citoyens du monde Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).
Il ne s’agit pas seulement de s’impliquer sur des projets de volontariat à l’étranger, mais aussi de contribuer de façon durable au développement de la société.
Le volontariat international n’est pas une fin en soi, mais bel et bien un levier d’éducation non formelle qui permet d’en apprendre énormément sur soi-même et sur les autres. C’est une école de la citoyenneté qui doit permettre de prolonger cet engagement au retour de son projet, que ce soit à l’étranger ou localement.
Le volontariat est le moteur du monde associatif, l’un des piliers de la démocratie, favorisant la mixité sociale, la vie en collectivité et le développement humain. Notre but est également de rendre nos projets accessibles au plus grand nombre de jeunes, indépendamment de leurs ressources financières, notamment grâce à un dispositif comme le Corps Européen de Solidarité (CES).
Nous cherchons à défendre une vision du volontariat non commerciale axée sur l’action altruiste et accessible à tous, qui dépasse le clivage historique entre les associations des pays du Nord et celles du Sud.
Le SVI participe activement aux échanges internationaux dans de nombreux pays partout dans le monde. Notre mission principale consiste en la préparation, l’envoi et l’accueil de volontaires dans le cadre de chantiers internationaux mis en place par des associations locales et non lucratives.
À travers l’envoi et l’accueil de volontaires internationaux en France et en Belgique, nous espérons apporter un soutien aux associations locales sans pour autant remplacer les professionnels travaillant sur ces projets. Notre objectif est de mettre notre pierre à l’édifice pour des projets associatifs en place et d’encourager les initiatives solidaires à travers le monde.
En 2019, nous avons accompagné près de 1000 jeunes francophones pour des projets de volontariat à l’étranger et accueilli une centaine de volontaires internationaux sur des projets en Belgique et en France. En tant qu’organisation de jeunesse, la majeure partie des volontaires que nous accompagnons a entre 16 et 30 ans, mais il n’y a pas de limite d’âge pour partir en volontariat international. L’âge moyen de nos volontaire est de 23 ans.
Ces volontaires s’investissent ensemble dans des activités citoyennes d’utilité sociale, en rejoignant un chantier de volontariat (maximum 2 semaines) ou un projet permanent (minimum un mois). Ces projets collectifs sont initiés par des associations locales non lucratives et rassemblent des jeunes issus d’horizons géographiques et sociaux différents.
En octobre 2011, le SVI a été félicité par la ville de Bruxelles pour la qualité de son engagement volontaire et citoyen.
En 2013, le SVI a été reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « groupement de jeunesse de type service à la jeunesse »
Depuis 2014, le SVI est membre administrateur de la fédération de jeunesse Relie-f.
En 2015, le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) accréditait le SVI comme organisation d’envoi et de coordination dans le cadre du programme Européen Erasmus +.
Fin 2016, la ministre de la jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB) Isabelle Simonis accréditait officiellement le Service Volontaire International comme Organisation de Jeunesse (OJ).
Pour mettre en place ces projets, le SVI collabore d’égal à égal avec plus de 160 associations non lucratives en Europe et dans le monde. L’association d’accueil a pour mission d’accompagner le volontaire dès son arrivée dans le pays alors que l’association d’envoi, à savoir le SVI pour les volontaires francophones partant sur un projet à l’étranger, va se charger de l’accompagnement et de la préparation en amont du projet.
Ces partenariats sont évalués régulièrement sur base de contacts réguliers entre nos coordinateurs et les associations locales, mais aussi et surtout sur base des retours envoyés par nos volontaires après leur projet.
Le SVI est un membre actif du réseau de volontariat en Asie NVDA, en Wallonie de la Fédération Relie-F et le fédération CODEF, en France du réseau Liane, en Italie des réseaux Joint et Infor-guiovani
Notre équipe se compose de stagiaires et de très nombreux bénévoles enthousiastes épaulés par une équipe de 6 salariés permanents répartis entre le SVI Belgique et le SVI France. Chacun, de par son implication, participe à vous faire bénéficier de son expérience en tant que volontaire et à vous soutenir dans la mise en place de votre projet.
Si vous souhaitez continuer votre engagement après votre projet de volontariat, vous avez la possibilité de rejoindre notre équipe pour, à votre tour, participer au développement de l’association et faire profiter de votre expérience à de futurs volontaires.