Albanie

Projets de volontariat en Albanie

Se dressant comme une frontière naturelle entre l’Orient et le continent européen, l’Albanie est située au cœur du bassin méditerranéen. Son territoire a été marqué par les plus grandes anciennes civilisations riveraines (Grecs, Romains, Byzantins, Ottomans et Illyriens), ce qui fait de lui une terre riche de culture et d’histoire ! Les sites archéologiques y sont nombreux, tout comme les milieux naturels, bien souvent encore sauvages. Quasiment vierge de développement touristique, le pays attire de plus en plus l’attention grâce à sa côte ensoleillée et ses belles plages.

L’Albanie est un pays multiculturel. On y parle de nombreuses langues différentes telles que le grec, l’italien, le turc, l’anglais ou l’allemand, en plus de l’albanais qui est évidemment la langue principale, bien que son enseignement ait été interdit pendant les cinq siècles d’occupation ottomane. Le pays fait également partie de l’Organisation internationale de la francophonie, même si le français y reste une langue très minoritaire.

Au niveau religieux également, l’Albanie est très diversifiée. Sous l’influence chrétienne de l’Empire illyrien puis byzantin, l’occupation ottomane a provoqué une vague de conversion à l’islam à partir des années 1500. Mais la pratique religieuse est ensuite complètement interdite par le régime communiste de 1967 à 1990. A la suite de cela, l’Albanie est devenue un territoire à conquérir par de nouveaux groupes religieux. Aujourd’hui encore, elle reste un pays à majorité musulmane.

L’histoire du pays ayant été marquée par l’occupation de nombreuses civilisations, sa culture est maintenant imprégnée d’influences diverses et variées. Le caractère accidenté du territoire a fait d’elle le bastion de nombreuses résistances. Le plus connu des héros est Skanderberg, qui est une figure de la lutte contre les Turcs, et qui a amarré sa foi nationaliste au pays.

Renseignez-vous sur les vaccins recommandés pour le pays et les mesures de prévention et/ou de traitement des maladies sur place.

Conseils aux voyageurs partant en Albanie de l’institut Pasteur de Lille

Checklist :

  • Mise à jour des vaccins, vaccinations spécifiques pour le pays: 1-3 mois avant de partir
  • Rendez visite à votre médecin traitant ou spécialiste pour tout problème de santé, renouvellement d’ordonnances médicales, contraception, pour avoir un stock initial suffisant de médicaments, adaptation des dosages. De plus, vous aurez besoin de transmettre à votre coordinateur une attestation de votre médecin certifiant que vous êtes bien apte à participer à un projet de volontariat international
  • Dentiste: un contrôle dentaire peut être utile avant de partir !
oct. 20, 2017 - ven.
Tirana, AL
brouillard
13°C brouillard
Vent 2 m/s, SE
Humidité 93%
Pression 764.32 mmHg
Jour Cond. Temp. Vent Humidité PressionPres.
jeu oct 19
ciel dégagé
13/13°C 1 m/s, ENE 100% 738.12 mmHg
ven oct 20
ciel dégagé
20/9°C 0 m/s, N 68% 738.78 mmHg
sam oct 21
ciel dégagé
19/8°C 1 m/s, NO 70% 739.35 mmHg
dim oct 22
ciel dégagé
18/8°C 0 m/s, SSO 73% 737.54 mmHg
lun oct 23
fortes pluies
18/11°C 4 m/s, SSO - 716 mmHg

Conseils aux voyageurs des affaires étrangères du Royaume-Uni:

  • Albania travel advice
    par GOV.UK le 11 octobre 2017 à 14 h 32 min

    Latest update: Safety and security section and summary - removal of information about wildfires and luggage theft during summer 2017. […]

Nous n’avons pas de partenaire actuellement en Albanie. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

partnership@servicevolontaire.org

PROCEDURE A SUIVRE POUR L’OBTENTION D’UN VISA

Les ressortissants de l’Union européenne, les Suisses et les Canadiens se voient accorder un séjour de 90 jours sans nécessité de visa, sur simple présentation de leur passeport valide au moins 6 mois (3 mois pour les Suisses). Pour les ressortissants de l’Union européenne, la carte d’identité suffit.

À l’entrée sur le territoire, une taxe exigible de circulation de 10 € est exigée.

Naturellement, nous vous invitons à consulter le site de l’ambassade avant tout départ afin de vous tenir informé des éventuelles modifications.

Nous encourageons nos volontaires à comparer les offres de prix sur le net et dans les agences de voyage. Si vous préférez bénéficier d’une “vraie” agence de voyages, le Service Volontaire International collabore notamment avec l’agence Air France de Lille pour aider ses volontaires , Belges et Français, à trouver des billets d’avions à un prix avantageux mais aussi pour leurs offrir un service de qualité avant et après la vente. N’hésitez pas à demander à votre coordinateur un devis personnalisé.

Notre moteur de comparatif :

Le Service Volontaire International n’est pas une agence de voyage et nous ne sommes pas responsable des services offerts par les sociétés ci-dessus. 

Liste des projets disponibles en Albanie

(Pour voir la liste des projets en mode plein écran, cliquez ici)