Dans la pratique

Inutile de chercher un logement avant votre départ : les volontaires sont toujours hébergés et nourris pendant la période du chantier par l’association d’accueil (en contrepartie parfois de frais de participation). Attendez-vous la plupart du temps à un logement simple et collectif, n’espérez pas une chambre individuelle ou une chambre d’hôtel avec WIFI, mais plutôt un dortoir avec des sanitaires collectifs. Sur certains projets, vous serez hébergés par une famille d’accueil.

Après votre projet

Bien que le logement soit fourni durant la période de votre volontariat, il est fort probable que vous aimerez rester un peu après votre projet pour visiter la région à votre aise seul ou avec d’autres volontaires rencontrés sur le projet.

Nous vous conseillons le réseau des Auberges de Jeunesse qui est une organisation associative née en 1909, basée sur l’adhésion et à but non-lucratif.

Contrairement aux motels fades, aux hôtels impersonnels ou aux auberges backpackers douteuses, les auberges de jeunesses sont souvent des endroits sympas, des lieux de rencontre et de partage qui offrent un excellent rapport qualité / prix.

Dans la plupart des auberges de jeunesse, le logement se fait en dortoir mais aussi (c’est plus cher) en chambre individuelle. Les sanitaires sont souvent collectifs et dans pas mal d’auberges, une cuisine est disponible ainsi que des coffres pour y mettre vos objets de valeur.

Bien que le nom soit “auberge de jeunesse”, ces auberges ne sont pas réservées qu’aux “jeunes”. Toutes les générations y sont les bienvenues !

Pour loger en Auberges de Jeunesse partout dans le monde, il faut être membre de la fédération du pays où l’on réside. En Belgique, vous pouvez acheter par internet votre carte de membre à la page http://www.laj.be/formulaire-de-commande-des-cartes,

Vous pouvez réserver votre hébergement dans plus de 500 auberges par Internet sur www.hihostels.com ! Le système vous permet aussi de vérifier en temps réel les disponibilités en lits pour les 6 mois suivants. Le Site AubergesdeJeunesse.com est pas mal non plus et offre en plus des logements alternatifs ainsi que des promotions spéciales.

Sites nationaux des Auberges de jeunesse:

Réservez votre hôtel avec Booking. Plus de 30.000 hôtels dans le monde entier !  Vous pouvez également essayer les auberges de jeunesse non-membre de la fédération : hostelworld.com 

Le couchsurfing

Le SVI encourageant le voyage alternatif et la rencontre de l’autre, ainsi que l’immersion avec les locaux, vous invite à vous intéresser au couchsurfing. Partout dans le monde, des hôtes vous accueillent chez eux, sur un bout de canapé, dans une chambre d’amis pour le simple goût du partage et de l’échange. N’hésitez pas à aller visiter ce site : https://www.couchsurfing.org/n/dashboard

Le woofing

Le woofing est un mode de voyage qui permet à de nombreuses personnes de découvrir d’autres pays, d’autres cultures à moindres frais. En échange, de services rendus à la personne chez qui vous êtes, celle-ci vous héberge et vous nourrit gratuitement. Un site intéressant à visiter à ce sujet : http://wwoofinternational.org/