Dans la pratique

Une assurance voyage  couvre plus de situation qu’une assurance annulation. Une assurance de voyage vous permet de bénéficier d’indemnités pour des dommages que vous avez pu subir ou occasionner lors de votre voyage à l’étranger. Elle peut ainsi couvrir les frais occasionnés par l’annulation d’un voyage, la perte de ses bagages, rapatriement, un accident ou des problèmes médicaux.

Les détenteurs de certaines cartes de crédit bénéficient d’assurances-voyage et maladie si l’achat du billet de transport se fait via ladite carte : renseignez-vous avant d’acheter vos billets de transports, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Il est obligatoire, lorsque vous participez à un projet de volontariat international, de souscrire une assurance-assistance. 

Assurance-assistance de voyage

Une assurance assistance de voyage est conçue uniquement pour vous assister 24H/24 lors d’un évènement: assistance transfert et/ou rapatriement médical, hospitalisation à l’étranger, juridique à l’étranger.

L’assurance de voyage, permet d’indemniser le voyageur pour les dommages qu’il a pu subir (exemple : assurance annulation/modification au niveau de l’aérien, perte de vos bagages, à l’aéroport, retard important dans vos correspondances, assurance responsabilité civile…). Souvent les assurances de voyage incluent une assurance assistance.

Pour ceux qui partent pour une durée de moins de 3 mois sur leur projet, le Service Volontaire International a négocié pour ses membres un contrat d’assistance avec  Assur-Travel à un prix avantageux.

assur travel

 

Pour en bénéficier, demandez le formulaire à votre coordinateur après avoir été accepté(e) sur votre projet. Ce formulaire renverra vers les conditions générales mais, dans les grandes lignes, ces assurances couvrent:

  • La prise en charge des frais médicaux à l’étranger à hauteur de 75.000€
  • Le rapatriement en cas de maladie ou d’accident
  • Le retour anticipé en cas de décès ou d’hospitalisation d’un membre de la famille resté en Belgique

La prime d’assurance devra être versée 7 jours avant votre départ. L’assurance assistance est obligatoire pour tous nos volontaires partant hors Europe, que cela soit via Assur Travel où autre organisme (dans ce dernier cas, on vous demandera un document attestant de votre couverture)

La prime d’assurance est à verser sur le compte suivant:
Titulaire du compte : Service Volontaire International, ASBL
Adresse du titulaire: 14b rue Grégoire Decorte, 7540 Kain, Belgique
IBAN : BE05 0882 6420 6975
BIC: GKCCBEBB

Communication : le nom du volontaire ,le nom du projet, le pays la date de début et de fin de votre séjour

Les garanties seront acquises pour tous les déplacements déclarés préalablement , et dont le paiement nous est parvenu 7 jours avant le départ. Les frais d’assurance assistance ne sont pas remboursés en cas d’annulation.

Duree
Continent
Dates de depart et retour
Remarque

Pour les personnes qui souhaitent s’engager plus de 3 mois sur un projet à l’étranger, le SVI recommande l’assurance Globe Trotteur, dont vous trouverez toutes les infos sur ce lien.

Dans tous les cas, n’oubliez pas:

  • D’emporter votre numéro d’assuré. Il sera toujours possible pour votre assureur de vous retrouver dans son listing grâce à votre nom mais cela peut prendre plus de temps.
  • De demander des constats administratifs (constat de police, par exemple)  concernant les circonstances du sinistre
  • De prendre le numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance surtout si vous devez être rapatrié pour des soucis de santé et son adresse si votre compagnie exige en cas de dommages matériels que vous lui envoyez une lettre recommandée.
  • De demander des pièces justificatives si vous rencontrez un problème: – certificats médicaux, factures (médicament, téléphone,..), photos…
  • D’effectuer, vos démarches dans les plus brefs délais.

Attention, vu que nous ne sommes qu’un intermédiaire entre le volontaire et l’assureur, en cas d’annulation de votre part du projet, nous vous rembourserons la moitié de nos frais d’adhésion mais il ne nous sera pas possible de vous rembourser les frais d’assurance.

Assurance annulation

Partir sur un projet de volontariat international implique souvent l’achat d’un billet d’avion qui représente un investissement financier important. Une assurance annulation vous offre une protection financière, face aux imprévus qui pourraient vous empêcher de partir ou vous contraindre à devoir interrompre votre projet.

Une assurance annulation vous permet dans certaines conditions de pouvoir vous faire rembourser votre voyage. Les conditions varient selon le contrat d’assurance. Lisez-le bien avant de signer !!

Quelques exemples d’imprévus que couvrent généralement les assurances annulation :

  • problèmes de santé : maladie, opération imprévue, accident et/ou décès (attention au plafond de remboursement),
  • événements bouleversant votre quotidien :licenciement économique, retrait de vacances par l’employeur, nouveau contrat de travail, deuxième session, dommage matériel à votre domicile ou à votre véhicule, divorce ou séparation de fait, retard à l’embarquement à la suite d’une panne ou d’un accident,
  • circonstances plus exceptionnelles : visa refusé, impossibilité d’administrer un vaccin, désignation comme juré d’assises.

Informations complémentaires :