Actualités

Plusieurs fois par an, le SVI organise des weekends de préparation au départ pour les volontaires qui s’apprêtent à partir sur un premier projet de volontariat à l’étranger. Lors de ce weekend, les futurs volontaires seront amenés à réfléchir sur toute une série de thématiques liées à leur projet, le tout dans une atmosphère détendue et propice à l’échange.

Ce rendez-vous est conçu pour vous préparer au mieux à tous les aspects qu’impliquent votre projet de volontariat : sanitaire, sécurité, rencontre interculturelle, projet de solidarité, engagement, ouverture vers l’inconnu, confrontation aux réalités du monde. C’est l’opportunité de poser toutes les questions qui vous taraudent et d’en apprendre plus sur votre pays d’accueil.

Tous  ces  points  sont  abordés  de  façon  ludique et interactive grâce à de nombreuses activités de groupe, à des intervenants ainsi qu’à des ateliers participatifs autour des cultures du monde. Par  ailleurs, nous  essayons  de  sensibiliser  aux chocs culturels, que subissent parfois les volontaires mal préparés lors d’une expérience interculturelle à l’international. Nous donnons des pistes de réflexion liées à la gestion de conflits et à la vie en collectivité et attirons l’attention sur les multiples dérives du « volontourisme ». Cet engagement va vous permettre d’apprendre ensemble et différemment, par l’expérience et non de façon académique. Nous identifions les acquis que vous apportent une telle expérience et vous expliquons comment vous pourrez valoriser ces compétences aux niveaux personnel et professionnel.

Voici quelques exemples de thématiques abordées :

  • les concepts du volontariat international, de l’humanitaire et du développement,
  • mon projet idéal/mon projet réel,
  • mes craintes et mes motivations,
  • la communication interculturelle,
  • la vie en collectivité,
  • la sécurité et la santé du volontaire,
  • le syndrome du voyageur,
  • le choc du retour,
  • les aspects administratifs (visa, chômage, assurances etc.),
  • le matériel à emporter,
  • les témoignages d’anciens volontaires.

Nos formations s’adressent à tous les publics et visent à préparer au mieux le départ, le suivi et le retour de chaque volontaire. Elles sont destinées à tous les volontaires soucieux de participer à un projet de solidarité internationale et de découverte de l’autre, de soi-même et de ses propres motivations.

Les anciens volontaires sont vivement invités à venir témoigner de leurs expériences lors de ces journées de préparation. Grâce à leur soutien, notre préparation au départ est en constante évolution afin de s’adapter au mieux à chaque participant.

Il n’est pas obligatoire d’être déjà inscrit sur un projet pour pouvoir participer mais nous donnerons la priorité aux volontaires partant prochainement.

Nous vous recommandons donc très fortement de vous inscrire au moins 2 semaines à l’avance car nous recevons parfois beaucoup de demandes.

Nos formations sont optionnelles mais vivement recommandées ! Cependant, elles sont obligatoires pour les mineurs. Une préparation d’un point de vue psychologique, pratique et logistique et un volontaire motivé : la formule magique pour une expérience réussie !

Pour le bon déroulement de la formation, une participation de 30 € est demandée à chaque participant.

Ces frais couvrent l’animation mais également le logement et la nourriture. Vous pouvez payer ces frais de participation soit par virement bancaire, soit par Paypal (attention aux frais administratifs via Paypal).

Les formations pour les groupes sont à organiser avec le SVI selon les besoins et les disponibilités de chaque groupe, vous trouverez plus d’information sur cette page.