Votre sécurité sur le projet

Bien que nous mettions tout en oeuvre pour que votre projet se passe dans les meilleures conditions, les imprévus sont toujours possibles. Il est donc primordial que le volontaire soit suffisamment mature pour pouvoir se débrouiller un minimum sur place

Pour certaines destinations, il est possible d’organiser une prise en charge du volontaire à son arrivée à l’aéroport dans le pays d’accueil. Nous restons en contact durant toute la durée de son projet. En cas de problème, le SVI a mis en place un numéro d’urgence accessible 24/24h pour le volontaire et sa famille. Nous connaissons tous nos partenaires à l’étranger souvent depuis plusieurs années, nous les rencontrons régulièrement et nous les évaluons à chaque retour de nos volontaires tant du point de vue de l’encadrement de ce dernier que de la qualité/utilité du projet. Votre sécurité est notre priorité absolue !

En ce qui concerne la sécurité sur place, nous sommes en contact régulier avec nos partenaires. En cas de problème majeur, nos partenaires nous informent.

De plus, notre site web est quotidiennement mis à jour avec les informations concernant la sécurité que nous transmettent les ministères des affaires étrangères belges et français.

Pour faciliter les démarches en cas de problèmes et pour vous assurez une plus grande sécurité dans le pays de destination nous vous conseillons de vous enregistrer sur le site des affaires étrangères Francaises ou Belges. (Si vous êtes Suisse, vous pouvez vous inscrire sur le lien Français). 

Et enfin, n’oubliez pas que votre sécurité dépend aussi de votre prudence : il y a des pickpockets même en plein centre de Bruxelles, Genève et Paris.

Règles élémentaires de sécurité

Bien que tous nos projets aient été sélectionnés par nos partenaires avec précaution, il convient d’être prudent lorsqu’on arrive dans un nouvel environnement. Avant votre départ, lisez les avis de voyage du Ministère des Affaires étrangères Belges, Canadiennes, Françaises ou Suisses :

Si vous lisez l’anglais, vous trouverez d’autres actualités classées par pays sur ces sites officiels :

Vous y trouverez de précieux conseils, parfois extrêmes mais toujours bons à connaître.

Dès votre arrivée, renseignez-vous auprès de votre association hôte sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire, où et quand sortir ! Demandez également les numéros d’urgences (112 en Europe), le numéro du responsable du projet (inscrit dans votre feuille de route) et enregistrez-les dans votre téléphone portable, cela peut toujours servir !

Cela peut être également une bonne idée de noter l’adresse de votre logement sur un bout de papier (ou une carte) que vous aurez sur vous lors de vos premières sorties.

Certains volontaires placés dans un environnement social (un bidonville ou une ville surpeuplée, par exemple) qu’ils ne connaissent pas peuvent se sentir exagérément en danger. Au contraire, d’autres se sentent trop vite en parfaite symbiose et finissent par prendre des risques inutiles en oubliant les règles élémentaires de sécurité. Parlez-en à l’association d’accueil, il est important de bien évaluer les risques : ni trop, ni trop peu.

Si vous êtes une femme ou relativement jeune, sachez que dans certaines régions du monde, les jeunes femmes ne sortent pas seules le soir. Le fait de passer outre cette coutume risque de mettre à mal la réputation de notre partenaire local et de vous mettre en danger ! Dans certains pays, à la nuit tombée, vous devrez être prudent ! Il suffit de redoubler de précautionsPar exemple, prenez à l’avance les dispositions nécessaires pour faire le trajet en groupe ou en taxi à l’aller et au retour.

N’oubliez pas que la sécurité concerne également la sécurité routière (50 % des causes de mortalité parmi les voyageurs), les lieux de baignades, les balades en montage ou en forêt, etc.

Informations complémentaires : Comment utiliser le 112 ?

Aide Consulaire à l’étranger

Si vous êtes citoyen européen et si vous voyagez hors de l’Union Européenne, il peut arriver que vous ayez besoin de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de votre pays. Mais que se passe-t-il si celui-ci n’a pas de mission diplomatique dans le pays où vous vous trouvez ?

Ne vous inquiétez pas. Selon la législation européenne, vous pouvez demander de l’aide auprès de l’ambassade ou du consulat de n’importe quel État membre de l’UE, aux mêmes conditions que si vous étiez un ressortissant de ce pays.

Exemples de difficultés où un consulat peut vous aider :

  • Passeport perdu ou volé
  • Accident ou maladie grave
  • Délit violent/Arrestation/Détention
  • Aide d’urgence et rapatriement (catastrophes naturelles, troubles civils, conflits armés et autres situations d’urgence)

La représentation diplomatique ou consulaire à laquelle vous vous êtes adressé se chargera de vous fournir l’assistance nécessaire et de prévenir vos parents, amis, médecins et employeur dans votre pays, par l’intermédiaire du ministère des affaires étrangères de votre pays.

Pour plus d’informations sur vos droits à l’étranger en tant que citoyen européen :

Conseils de sécurités généraux pour les femmes

Dans la brochure Echappez belle, parsemée de témoignages de femmes, vous trouverez plein de trucs et astuces qui vous permettent de vous sentir plus forte, plus sûre de vous au quotidien. Vous apprendrez comment prendre soin de vous-même et à vous sortir de situations désagréables, voire dangereuses.

Autres sources d’informations :