fbpx

1.4 Pourquoi partir avec nous ?

Pour notre expérience

Avec nos six années d’ancienneté et environ 900 volontaires envoyés chaque année nous pouvons justifier d’une expérience conséquente dans l’envoi de volontaires à l’international. Chaque coordinateur, responsable d’une région, connaît bien les associations avec qui il/elle travaille. Ainsi ils vont pouvoir guider et orienter les volontaires sur le choix de leur projet.

Nos associations partenaires, gage de sérieux

Il existe de nombreuses associations qui proposent des « missions humanitaires/ de volontariat » notamment sur internet. Certaines peuvent être de qualité mais beaucoup se révèlent être des arnaques. Soit leurs projets ne sont pas sérieux, soit elles peuvent même s’avérer dangereuses : vols, séquestrations, abus de toutes sortes… Il n’est pas rare de lire sur internet les dérives du volontariat. Surtout que le volontaire, souvent jeune et dans un contexte inconnu est une cible particulièrement vulnérable.

Or, au SVI toutes les associations sont sélectionnées au préalable (2.6 Comment choisissons-nous nos associations partenaires ?). Après sélection, nous envoyons un premier volontaire sur le projet, un « volontaire test » qui accepte d’être pionnier sur cette mission. Cela reste un cas rare, et le volontaire en est informé et bénéficie d’un suivi accru avec son coordinateur. Ses retours réguliers et son témoignage sont minutieusement examinés avant l’envoi de futurs volontaires. Dans tous les autres cas, d’autres volontaires auront déjà été sur la mission.

Pour notre façon de fonctionner

Notre association s’est développée dans un souci de réaliser un travail qualitatif, basé sur l’écoute des volontaires, afin de rendre les échanges coordinateur/volontaire plus humains et de trouver avec le volontaire le projet le plus en adéquation avec ses aspirations. Lors de chaque étape de son volontariat, le volontaire pourra demander les conseils du coordinateur qui contactera au besoin l’association d’accueil. Mais la procédure est faite d’une telle façon que nous anticipons la plupart des difficultés qui pourraient arriver.

Pour les valeurs que nous suivons et que nous promouvons

Nous devons demander aux volontaires de s’acquitter de frais d’adhésion pour notre association car n’étant pas subventionnés notre association ne pourrait pas survivre sans eux. Cependant, contrairement à d’autres organismes qui sont des entreprises et qui recherchent avant tout le profit (1.3 Qu’est-ce qui nous différencie des entreprises de « volontourisme »), nous sommes bien une asbl, c’est à dire une association à but non lucratif. Nous ne recherchons pas le profit. C’est d’ailleurs la législation belge qui réglemente strictement les revenus de l’asbl.

Au contraire, la raison d’être de notre association est le développement du monde associatif mondial, de la jeunesse et de la mobilité. Nous souhaitons faire des futurs volontaires de vrais CRACS (citoyens responsable, actifs, critiques et solidaires) et favoriser leur engagement dans une association locale à leur retour.

Besoin d'aide ? Contacte-nous !